Notes de version de GNOME 3.4

I. Introduction

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale dévouée à construire des logiciels de qualité et à les mettre à la disposition de tous. GNOME porte un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de ses logiciels. GNOME est un logiciel libre. Cela signifie que tout le monde peut librement l'utiliser, le modifier et le redistribuer.

GNOME publie une nouvelle version tous les six mois. Depuis la dernière version (3.2), environ 1275 personnes ont apporté plus de 41000 modifications. Si vous êtes intéressés par ce que nous faisons au jour le jour, vous pouvez nous suivre sur Identi.ca, Twitter ou Facebook.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, regardez la page « join us (rejoignez-nous) ». Que vous souhaitiez faire des traductions dans votre langue, participer à la promotion de GNOME, écrire de la documentation, faire des tests, ou encore développer du logiciel, vous êtes le bienvenu.

Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement en devenant un ami de GNOME.

II. Nouveautés pour les utilisateurs

Figure 1 GNOME 3.4

3.4 est la deuxième version de GNOME depuis 3.0 paru en avril 2011. Il apporte un grand nombre d'améliorations à votre expérience d'utilisateur, dont la correction de nombreux bogues et des petites améliorations. Le résultat est un GNOME 3 plus brillant, plus poli et plus sûr.

Cette version inclut aussi de nouveaux développements importants. Nos applications ont été au cœur des efforts récents de développement et de conception et un ensemble d'applications a reçu des mises à jour significatives pour cette version. Vous verrez également des améliorations des briques élémentaires qui servent à fabriquer nos applications. Cela comprend le défilement plus doux, des composants de l'interface utilisateur rafraîchis, un thème visuel et des menus d'application plus raffinés.

Parmi les autres faits marquants pour cette version, on compte une nouvelle possibilité de recherche, une nouvelle application appelée Boîtes, l'appel vidéo et un nouvel arrière-plan animé qui se met à jour en fonction du moment de la journée. Amusez-vous bien !

II.I. Nouvelle apparence des applications GNOME 3

Nos applications ont été un thème majeur de ce cycle de version. Les nouvelles applications qui ont été conçues dans 3.2 ont toutes reçu des mises à jour majeures qui leur procurent une meilleure apparence et un usage plus agréable. Plusieurs applications existantes ont également été passées en revue afin qu'elles soient plus cohérentes et intégrées avec GNOME 3.

Figure 2 Documents

Documents, la nouvelle application qui vous permet de parcourir, rechercher et organiser les documents, a reçu un rafraîchissement important de son apparence. Le résultat est une application plus fraîche et plus propre. La nouvelle version obtient une nouvelle interface, la possibilité de créer des collections de documents et la prise en charge de l'impression.

Figure 3 Le nouveau look d'Epiphany, renommé Web

Epiphany, le navigateur Web de GNOME a été renommé Web. Une nouvelle et belle interface lui a été donnée pour 3.4 comprenant une nouvelle apparence de barre d'outils et le « super menu ». Il y a également un grand nombre d'améliorations des performances dont un historique des navigations plus rapide.

Figure 4 Contacts

Notre nouvelle application pour les contacts a également reçu une mise à jour majeure. La liste de contacts principale a été améliorée tout comme l'apparence des détails de contact. Contacts prend en charge de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités dont les suggestions de liens en ligne et un nouveau sélecteur d'avatar.

Disques est le nouveau nom de l'utilitaire de disque GNOME et a reçu une révision majeure. L'outil qui vous permet de gérer les disques de votre ordinateur possède une nouvelle interface, est mieux intégré avec GNOME et a également de nouvelles fonctionnalités.

Un autre outil mis à jour est Clés et mots de passe. Son interface utilisateur a également été améliorée.

II.II. Recherche de documents

Figure 5 Recherche de documents à partir de la vue d'ensemble des activités

La recherche à partir de la vue d'ensemble des activités vous donne déjà une façon rapide d'accéder aux applications, contacts et réglages du système. Une grande nouveauté pour cette version est l'ajout des documents dans les résultats de la recherche. Cela signifie que la recherche de documents est toujours à portée de main.

La nouvelle fonctionnalité de recherche de documents est fournie directement par l'application Documents. En conséquence, vous pouvez rechercher vos documents sur l'ordinateur aussi bien que ceux sur vos comptes en ligne.

La capacité qu'a la recherche de la vue d'ensemble des Activités à fournir une fenêtre sur vos applications sera étendue dans les futures versions pour inclure d'autres types de contenu, tel que la musique et les vidéos.

II.III. Menu de l'application

Figure 6 Menu de l'application

Les menus d'application sont une nouvelle fonctionnalité que nous comptons généraliser dans nos applications. Ces menus, au nom de l'application, et qu'on trouve dans la barre supérieure, fournissent une nouvelle zone pour les options concernant l'application toute entière (et non une fenêtre donnée), comme les préférences et la documentation.

Un certain nombre d'applications, dont Documents, Web et Contacts utilisent déjà les menus application dans cette version.

Utilisateurs de la foctionnalité « le focus suit la souris »

Les utilisateurs du focus-follows-mouse (lien vers explication en anglais) (le focus suit la souris) auront une barre de menu classique.

II.IV. Composants d'interface rafraîchis

De nombreux composants graphiques applicatifs ont été modernisés dans cette version. Ces changements rendront les applications plus élégantes et simples à utiliser. Ils ont notamment eu pour but de supprimer les zones trop difficiles à cliquer.

Figure 7 La nouvelle apparence de notre nouveau sélecteur de couleur

Nous avons mis à jour notre dialogue de sélection de couleurs. Le nouveau design fournit un accès facile à une palette de coloris agréable, de même qu'un mécanisme de création de couleurs personnalisées. Il est nettement plus intuitif que sa version précédente.

Les barres de défilement ont été mises à jour pour 3.4. Les nouvelles barres prennent moins de place et les petits boutons de défilement pas à pas, qui sont parfois difficiles d'accès, ont été enlevés.

Nous avons aussi revisité les boutons compteurs. Les nouveaux bouttons sont beaucoup plus faciles à utiliser et de surcroît ils sont très jolis.

Lorsqu'elles sont maximisées, certaines applications vont cacher leur barre de menus. Ainsi il y a plus de place pour l'application.

II.V. Une multitude de petites améliorations

Dans un soucis d'amélioration continue, cette version a été polie sur de nombreuses faces, résultant en un grand nombre de petites améliorations, qui ensemble apportent une grande amélioration de la qualité générale.

Le thème général a été retravaillé. Beaucoup de petits changements sont subtils, mais dans l'ensemble, les applications sont beaucoup plus jolies.

Une nouvelle initiative du nom de Tous les détails comptent (en anglais) s'est concentrée sur l'amélioration de la qualité de la vue d'ensemble pour cette version. Grâce à ces efforts, de nombreux petits détails ont été soignés, y compris de meilleures étiquettes pour les lanceurs d'applications, de nouvelles étiquettes et légendes pour les fenêtres, une meilleure navigation au clavier, des styles de texte plus lisibles et un dash plus simple à utiliser.

Il y a de nombreuses autres améliorations progressives dans GNOME 3.4. Comme toujours elles sont trop nombreuses pour être énumérées ici mais cela inclut :

  • Les boites de dialogue demandant les mots de passe pour le réseau, y compris ceux pour les VPN, avaient encore un style GNOME 2. Elles sont désormais complètement intégrées à l'expérience GNOME 3.
  • Le retour de Wanda le poisson ! Oui, Wanda, notre amie fidèle de GNOME 2, est de retour. C'est un œuf de Pâques, alors nous n'allons pas vous dire exactement où la trouver. Cherchez et vous serez récompensé.
  • Notre enregistreur de captures vidéo intégré produit maintenant des vidéo plus fluides tout en utilisant moins de ressources. Pour l'utiliser, appuyez simplement sur Control + Shift + Alt + R.
  • La disposition visuelle des dialogues modaux a été améliorée depuis 3.2. Le résultat est nettement plus beau.
  • Les fenêtres surgissantes de notification sont maintenant plus intelligentes et vont éviter le pointeur de souris ou de pavé tactile, pour ne pas se mettre sur votre chemin.
  • Une autre amélioration importante pour les notifications est que le tiroir de messagerie, qui affiche un résumé de vos notifications, est désormais montré si vous n'avez pas interagi avec votre appareil pendant un petit moment. Il en devient plus aisé d'être au fait des conversations en cours ou des messages laissés sans réponse.

II.VI. Défilement doux

Le défilement s'est adoucit dans GNOME 3.4. Dans les versions précédentes, le défilement du contenu pouvait être un peu abrupt. Maintenant il est lisse et gracieux. Les opérations de défilement vont s'arrêter progressivement et donner un rendu physique, tactile. C'est une grosse amélioration qui rendra les applications GNOME plus agréables et satisfaisantes à utiliser.

Le défilement doux est le premier résultat de notre travail en cours sur les entrées tactiles, prévu pour amener d'autres améliorations à l'avenir.

II.VII. Nouvel arrière-plan animé

Figure 8 Matin, journée et soir

L'arrière-plan par défaut (ou fond d'écran) a été mis à jour pour cette version. La nouvelle mouture est une variation sur le thème des rayures de l'ancien arrière-plan. Le nouvel arrière-plan est également dynamique, devenant plus clair et radieux le jour et sombre et ombragé le soir.

II.VIII. Paramètres système améliorés

Les paramètres système ont reçu de nombreuses mises à jour dans la version 3.4. Ces changements comportent :

Figure 9 Des paramètres de gestion de l'énergie encore plus beaux
  • Une disposition du panneau réseau améliorée, permettant désormais d'oublier la configuration d'un unique réseau.
  • Un panneau des paramètres d'énergie embelli avec une refonte de la section de statut.
  • Une gestion des tablettes graphiques Wacom grandement améliorée, avec l'étalonnage et la gestion des touches, ainsi que la possibilité de configurer plusieurs tablettes.
  • Une navigation simplifiée grâce au renommage de certains panneaux et à un bouton « Tous les paramètres » mis à jour.

II.IX. Meilleure prise en charge matérielle

Plusieurs des autres améliorations de moindre envergure concernent la gestion et l'intégration du matériel, rendant GNOME 3 prêt à l'emploi sur une plus grande variété de matériels.

  • Diverses améliorations de l'étalonnage des couleurs, qui se rappelle désormais à quel équipement correspond un profil de couleur donné.
  • Une meilleure gestion des stations d'accueil et moniteurs externes, de telle sorte qu'un ordinateur portable restera maintenant allumé (et ne se mettra pas en veille prolongée) lorsqu'il est connecté à un moniteur externe, même si l'écran est fermé.
  • Prise en charge des touches de volume sur les haut-parleurs et casques USB.
  • Une nouvelle prise en charge des configurations multi-postes, tels que les dispositifs multi-postes USB.

II.X. Une documentation qui vous aide vraiment

La documentation utilisateur traditionnelle est écrite comme un livre papier ; une belle mais longue histoire qui prend beaucoup de temps à lire. Ce n'est pas idéal si vous voulez rapidement trouver la façon de réaliser une tâche particulière. Pour résoudre ce problème, les applications migrent progressivement vers une documentation thématique. Les applications suivantes sont fournies avec une nouvelle documentation dans GNOME 3.4 :

II.XI. Appel vidéo et prise en charge de Live Messenger

Figure 10 Nouveauté dans Empathy : appel vidéo

GNOME 3.4 apporte des améliorations à l'application de messagerie instantanée Empathy. La plus notable est la nouvelle interface d'appel audio et vidéo. Elle rend la vidéoconférence plus conviviale et son intégration dans GNOME 3 rend la réponse aux appels vidéo entrants simple et rapide.

Une autre amélioration majeure apportée à Empathy est la gestion des chats Windows Live Messaging et Facebook, afin de rendre vos discussions avec vos amis plus faciles que jamais.

Il y a plusieurs autres améliorations dans cette version d'Empathy :

  • Le dialogue des comptes de messagerie instantanée a été partiellement redessiné, simplifiant son utilisation.
  • Intégration avec Contacts, ce qui simplifie l'interface utilisateur et signifie qu'Empathy peut tirer parti des fonctionnalités de Contacts, telles que les suggestions de liens.

II.XII. De nombreuses améliorations des applications

Il y a de nombreuses autres améliorations dans nos applications pour cette version. Outre les habituelles corrections d'anomalies, il y a des nouveautés visibles. En voici quelques unes :

  • Le gestionnaire de fichiers Nautilus inclut désormais une fonctionnalité Annuler qui permet de revenir en arrière suite à un changement que vous auriez pu faire. Génial pour corriger les erreurs !
  • L'extracteur de CD audio Sound Juicer possède une nouvelle capacité de recherche des méta-données qui fournit une meilleure prise en charge pour les albums en plusieurs disques.
  • L'éditeur de texte gedit fonctionne maintenant sur Mac OS X comme sur GNOME.
  • Le studio webcam Cheese utilise maintenant WebM comme format vidéo par défaut (au lieu de Theora).
  • Nos jeux ont été modernisés. Les barres d'état ont été retirées, les menus d'application ajoutés et bien plus encore.
  • Le moniteur système prend maintenant en charge les groupes de contrôle (lien vers l'explication en anglais).
  • Le visionneur d'images (anciennement Eye of GNOME) a une nouvelle barre latérale avec les méta-données des images. Il est plus facile de naviguer dans les images et voir leurs propriétés en même temps.
  • Il est maintenant possible d'utiliser Evolution pour se connecter aux serveurs du collecticiel Kolab. Il est possible d'utiliser plusieurs comptes Kolab à la fois. Une prise en charge complète du mode hors ligne, des listes libre/occupé étendues et une détection et résolution des conflits liés à la synchronisations ont toutes été intégrées.
  • L'assistant de configuration de comptes d'Evolution détectera aussi automatiquement les fournisseurs de courriel courants, réduisant ainsi le travail nécessaire pour ajouter un compte de courriel. En bonus, vous pouvez également désormais réorganiser l'ordre de vos compte de courriel dans la barre latérale.

III. Nouveautés du côté de l'accessibilité

GNOME 3.4 est la version actuelle de GNOME 3 la plus accessible avec un accent mis sur la fiabilité et la maniabilité pour tous. GNOME a commencé une campagne de financement des amis de GNOME afin de renforcer son engagement pour l'accessibilité avec plus de ressources et faire de 2012 l'année de l'accessibilité pour GNOME.

Cette version inclut des améliorations significatives de l'accessibilité de GNOME. Cela comprend :

III.I. Meilleure intégration d'Orca

La prise en charge de GNOME 3 a été améliorée. Cela signifie que les utilisateurs du lecteur d'écran Orca peuvent maintenant utiliser GNOME 3 comme environnement informatique. Cette intégration sera poursuivie dans les versions futures et nous encourageons les utilisateurs d'Orca à nous envoyer leurs commentaires.

Les performances d'Orca ont été également grandement améliorées ce qui la rend plus rapide et plus réactive.

III.II. Meilleur mode à contraste élevé

Figure 11 Nouvelles icônes à contraste élevé

Le thème à contraste élevé a reçu plusieurs améliorations dans ce cycle. Les composants de la nouvelle interface réactualisée de GNOME prennent maintenant en charge le mode de contraste élevé. Les icônes à fort contraste utilisées dans ce mode, ont également été améliorées et étendues ce qui améliore l'apparence du contraste élevé et couvre mieux GNOME.

III.III. Configuration du zoom selon vos besoins

Figure 12 Nouveaux paramètres de zoom

De nouveaux paramètres pour la configuration du comportement du zoom (ou de la loupe) ont été ajoutés dans cette version. Les nouvelles options de zoom vous permettent de modifier le facteur d'agrandissement, le suivi de la souris, la position de la vue agrandie à l'écran et d'activer l'ajout de réticules pour vous aider à trouver le pointeur de la souris ou du pavé tactile.

IV. Nouveautés pour les développeurs

Les changements suivants sont importants pour les développeurs utilisant la plateforme de développement GNOME 3.4. Si vous n'êtes pas intéressé par les changements concernant les développeurs, vous pouvez passer à la partie Section V ― Internationalisation.

La dernière version de la plateforme de développement GNOME accompagne la sortie de GNOME 3.4. Elle consiste en un ensemble de bibliothèques aux API et ABI stables disponibles sous la licence GNU LGPL qui peuvent être utilisées pour le développement d'applications multi-plateformes.

Pour des informations sur le développement avec GNOME, visitez le centre de développement GNOME.

IV.I. GLib 2.32

La bibliothèque d'utilitaires logiciels bas niveau de GNOME, GLib, a vu de nombreuses améliorations :

  • La gestion des processus légers a été réécrite. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'appeler g_thread_init().
  • GSettings, le backend de stockage par défaut de GNOME est à présent géré nativement sous Mac OS X. GSettings voit également une amélioration dans sa gestion des greffons et extensions.
  • GResource fourni le support pour incorporer des resources dans des fichiers binaires
  • Prise en charge de Unicode 6.1
  • Un nouvelle interface pour gérer l'état du réseau : GNetworkMonitor
  • Les obsolescences de symboles GLib et GTK+ sont à présent versionnées. En utilisant GLIB_VERSION_MIN_REQUIRED (respectivement GDK_VERSION_MIN_REQUIRED pour GTK+) vous pouvez par exemple choisir d'être averti de l'utilisation d'une API obsolète dans la dernière version stable, mais pas d'une autre rendue obsolète dans la version de développement. La même fonctionnalité existe pour les API trop récentes en utilisant GLIB_VERSION_MAX_ALLOWED (respectivement GDK_VERSION_MAX_ALLOWED pour GTK+).

IV.II. GTK+ 3.4

GTK+ 3.4 est la dernière version de la boîte à outils GTK+ qui est au cœur de GNOME. GTK+ 3.4 inclut de nouvelles fonctionnalités à destination des développeurs, ainsi que de nombreuses corrections de bogues.

  • Amélioration de la prise en charge de CSS et de la gestion de la transparence pour les thèmes et les arrières-plans
  • Gestion multi-plateformes améliorée des raccourcis clavier en utilisant « Primaire (Primary) » au lieu de « Contrôle (Control) »
  • Gestion basique des événements tactiles (et gestion de XInput 2.2) : les widgets peuvent recevoir des événements tactiles en se connectant au signal GtkWidget::touch-event. GTK+ utilise les événemens tactiles pour implémenter le défilement cinétique dans GtkScrolledWindow et adopter un comportement des menus compatible avec le tactile
  • Gestion du défilement doux via l'utilisation de la nouvelle direction de défilement GDK_SCROLL_SMOOTH et le nouveau masque d'événements GDK_SMOOTH_SCROLL_MASK. gdk_event_get_scroll_deltas() fournit le pas de défilement.
  • Gestion de session : GtkApplication gère les notifications et négociations de déconnexion utilisateur (similaire à l'obsolète EggSMClient)
  • Prise en charge des menus et des fenêtres dans GtkApplication, y compris pour Mac OS X

IV.III. Clutter 1.10

Clutter, la bibliothèque d'éléments interactifs utilisant l'accélération matérielle, apporte les améliorations suivantes :

  • Prise en charge de différents moteurs de rendu : Clutter peut être compilé pour supporter plusieurs plateformes, et le moteur de rendu peut être selectionné au lancement.
  • moteur GDK : Clutter peut utiliser la bibliothèque du système de fenêtrage GDK également utilisée par GTK+.
  • Gestion d'un indicateur de saisie dans les champs textuels de mots de passe. Quand l'indicateur est activée, le dernier caractère inséré dans un champ de texte est affiché durant un bref instant, permettant d'entrer sereinement des mots de passe et autres contenus cachés sur les plateformes ayant un périphérique de saisie imprécis (e.g les claviers virtuels tactiles)
  • Utilisation du même schéma de révision des désapprobations que GLib et GTK+ (voir ci-dessus).
  • Prise en charge améliorée pour Mac OS X et Wayland.
  • Nouvelle API de tracé de scène : ClutterActor est à présent la seule classe à manipuler la définition d'une scène dans une application Clutter. Cela rend obsolète la majeure partie de l'interface ClutterContainer et ClutterGroup, ClutterRectangle et ClutterBox.
  • Une nouvelle API implicite des animations pour ClutterActor.
  • Nouvelle interface ClutterContent, avec deux implémentations : Canvas pour le traçage par Cairo, et Image pour l'affichage d'une image; l'interface Content gère la nouvelle API des objets de rendu pour peindre le contenu d'un acteur.
  • Gestion de chaînes localisables et de GResource dans les définitions d'interface utilisateur ClutterScript.
  • Le nombre de répétitions et le mode de progression ont été ajoutés à la classe Timeline.
  • Amélioration des performances des effets basés sur GLSL fournis par Clutter
  • Nouvel effet de luminosité-contraste.

IV.IV. DConf

Le moteur GSettings par défaut de GNOME a été amélioré :

  • DConf peut à présent lire ses données à partir de multiples bases de données de configuration. Le format de profil dconf identifie maintenant explicitement les bases dconf de l'utilisateur et du système, plutôt que de partir du postulat que seule la première ligne indique une base utilisateur. Les utilisateurs intéressés par le partage d'une partie de leur profil dconf entre plusieurs systèmes, via un répertoire personnel sous gestion de version, peuvent utiliser ce support pour lire une base dconf partagée en plus de leur base principale accessible en écriture.
  • DConf gère désormais des profils dconf en chemin absolu dans $DCONF_PROFILE, en plus des chemins relatifs à /etc/dconf/profiles/. Cela permet aux utilisateurs de spécifier un profil dans leur propre répertoire personnel, pour spécifier de multiples bases utilisateurs par exemple.

IV.V. De l'usage des bibliothèques dépréciées

De nouvelles étapes ont été franchies dans le travail continu de remplacement des technologies obsolètes.

  • Plusieurs applications (telles que gdm, gnome-control-center, gnome-games, gthumb, gucharmap, metacity, mutter et Rhythmbox) utilisent désormais GSettings comme système d'enregistrement à la place de GConf qui a été déconseillé. Pour l'application mutter cela signifie quelques modifications de raccourcis clavier.
  • libgoffice, libgnomekbd et libxklavier gèrent désormais l'introspection via GObject, ce qui rend l'API de ces modules automatiquement disponible à une large variété d'autres langages de programmation. Dans un but similaire, gevice utilise à présent l'introspection plutôt que les interfaces statiques obsolètes pour Python.
  • Plusieurs applications (comme gnome-bluetooth, gnome-control-center, gnome-settings-daemon, gnome-shell, sound-juicer) ont été converties de dbus-glib à GDBus et de libunique à G(tk)Application.

IV.VI. Autres mises à jour à destination des développeurs

Les autres améliorations de la plateforme GNOME incluent :

  • La gestion de projet dans l'Environnement de Développement Intégré Anjuta est à présent beaucoup plus simple à utiliser et plus puissante. L'application possède un nouveau dialogue de recherche dans les fichiers permettant d'effectuer des recherches dans des fichers du projet, et de filtrer les dossiers et/ou types de fichiers. La recherche gère les expressions régulières et le remplacement de toutes ou partie des occurences dans les résultats. Anjuta améliore également son intégration avec le concepteur d'interface utilisateur Glade en permettant de connecter automatiquement widgets et code.
  • En utilisant la spécification de dossiers standards freedesktop.org, plusieurs applications (telles que gnome-dictionary, gnome-system-monitor, transmageddon) améliorent leur compatibilité avec les différents environnements de bureau.
  • Les développeurs utilisant l'éditeur de texte gedit ont à leur disposition le nouveau greffon gedit-code-assistance qui fournit une aide au codage en C, C++ et Objective-C via clang, ainsi qu'une assistance pour Python.
  • Evolution-Data-Server avait pour habitude de télécharger tous les (anciens) messages à l'ajout d'un compte IMAP. Vou pouvez à présent choisir de ne télécharger les messages plus anciens que quand cela est nécessaire. Ceci économise de la bande passante et de l'espace disque. Plusieurs améliorations dans l'API de synchronisation ont été apportés en termes de performance et de confort.
  • Le nouveau module pygtkcompat.py de PyGObject fournit une rétro-compatibilité améliorée pour PyGTK.
  • Pour votre confort, Empathy possède une option « Envoyer vers pastebin » dans sa fenêtre de débogage.

V. Internationalisation

Grâce aux membres du projet de traduction GNOME venant du monde entier, GNOME 3.4 gère plus de 50 langues avec au moins 80 pour cent de chaînes traduites, y compris les manuels utilisateur et d'administration pour de nombreuses langues. GNOME 3.4 est complètement traduit en français ainsi que la majorité de sa documentation.

Langues prises en charge :

  • Allemand
  • Anglais (US)
  • Anglais britannique
  • Arabe
  • Assamais
  • Asturien
  • Basque
  • Bulgare
  • Bélarussien
  • Catalan
  • Catalan (Valence)
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Coréen
  • Danois
  • Espagnol
  • Estonien
  • Finlandais
  • Français
  • Galicien
  • Goujarati
  • Grec
  • Hindi
  • Hongrois
  • Hébreu
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Letton
  • Lituanien
  • Macédonien
  • Norvégien Bokmål
  • Néerlandais
  • Ouïghour
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Portugais brésilien
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Slovène
  • Suédois
  • Tamoul
  • Tchèque
  • Thaï
  • Turc
  • Télougou
  • Ukrainien
  • Vietnamien

Beaucoup d'autres langues sont partiellement prises en charge avec plus de la moitié de leurs chaînes traduites.

La traduction d'un ensemble de logiciel aussi grand que GNOME dans un nouveau langage peut être une tâche écrasante même pour l'équipe de traduction la plus dévouée. Pour cette version, un effort exemplaire a été fait par l'équipe bélarussienne qui augmente la totalité de leur traduction de plus de 39 points depuis la version 3.0. L'équipe khmer peut également être congratulée avec 24 points de plus que pour la version 3.2 et l'équipe macédonienne avec 21 points de plus depuis 3.2.

Des statistiques détaillées et d'autres informations sont disponibles sur le site de suivi des traductions GNOME.

VI. Se procurer GNOME 3.4

Pour installer GNOME 3.4 ou le mettre à jour, nous vous recommandons d'installer les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.4 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de GNOME 3.4.

Si vous voulez essayer GNOME 3.2, vous pouvez télécharger l'une de nos images live. Elles sont disponibles sur la page Getting GNOME (se procurer GNOME)

Si vous êtes courageux et patient et que vous voulez construire GNOME à partir des sources, nous vous recommandons d'utiliser JHBuild qui est conçu pour construire la dernière version de GNOME à partir du dépôt Git. Vous pouvez utiliser JHBuild pour construire GNOME 3.4.x en utilisant le jeu de modules gnome-3.4.

VII. En route pour GNOME 3.6

La prochaine version de la série GNOME 3 est prévue pour septembre 2012. De nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations sont planifiées pour la version 3.6.

VII.I. Modifications visibles par l'utilisateur

  • Travail continu pour parfaire l'intégration des composants du système, tout en gardant un œil sur les petits détails qui vous rendent la vie plus simple.

  • Boîtes est en devenir : une toute nouvelle application GNOME 3 qui vous permet de vous connecter facilement à des machines distantes tout aussi bien qu'à des machines virtuelles. Une première version de test de Boîtes est déjà disponible pour GNOME 3.4. Cependant, il se peut qu'elle ne soit pas incluse dans votre système pour le moment.

    Figure 13 Boîtes
  • Amélioration du rendu des messages HTML dans Evolution par l'utilisation de WebKit au lieu de GtkHtml.

VII.II. Modifications de l'accessibilité

  • Améliorations continues de l'accessibilité de GNOME Shell via Orca et autres améliorations de la prise en charge par Orca de WebKit2GTK+.
  • La loupe de GNOME Shell fournira des options supplémentaires de personnalisation de la luminosité et du contraste.

VII.III. Modifications concernant les développeurs

  • Prise en charge dans GNOME Shell des modules de recherche fournis par les applications.
  • Le navigateur Web va probablement utiliser le moteur WebKit2GTK+.
  • GTK+ projette d'abandonner l'implémentation du comportement des widgets par des gestionnaires d'événements, et la remplacer par un modèle où les comportements sont des objets qui peuvent être ajoutés à un widget, de la même façon que les actions de Clutter.

VIII. Remerciements

Ces notes de version ont été compilées par Allan Day, André Klapper et Olav Vitters avec l'aide considérable de la communauté GNOME. La version française de ces notes a été traduite de l'anglais grâce au travail de l'équipe de traduction francophone GNOME-FR, avec le soutien de traduc.org.

Cette nouvelle version de GNOME n'aurait pu voir le jour sans le travail phénoménal et le dévouement de la communauté GNOME. Félicitations et merci à tous.

Ces notes de version peuvent être librement traduites dans n'importe quelle langue. Si vous voulez les traduire dans votre langue, veuillez prendre contact avec le projet de traduction de GNOME.

Ce document est distribué sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0. Copyright © The GNOME Project.