À propos de GNOME 2.14

I. Nouveautés pour les utilisateurs

L'intérêt porté aux utilisateurs et à l'ergonomie par le projet GNOME continue dans GNOME 2.14 avec des centains de bogues corrigés et d'améliorations demandées par les utilisateurs implémentées. Mais ce grand nombre d'améliorations rend impossible toute liste des changements effectués. Cette page a pour but de mettre en lumière certaines des fonctionnalités les plus excitantes pour les utilisateurs de cette version de GNOME.

I.I. Améliorations de performance

De la même façon que vous ajustez votre voiture, nos développeurs les plus doués ont tâché d'affiner de nombreuses parties de GNOME pour les plus rendre aussi rapide que possible. Quelques-uns des composants importants de l'environnement de bureau GNOME sont désormais beaucoup plus rapide, comme par exemple le rendu du texte, l'allocation mémoire et de nombreuses applications. Le rendu des polices plus rapide bénéficie à toutes les applications utilisant GNOME et GTK+, sans nécessiter une recompilation.

Certaines applications ont reçu une attention toute spéciale pour que nous soyons certains qu'elles fonctionnent au mieux. GNOME terminal, l'émulateur de terminal pour l'environnement de bureau GNOME, a été optimisé en différents endroits afin de le rendre à la fois plus rapide et plus efficace au niveau des ressources. Le visionneur de journaux système démarre désormais vingt fois plus rapidement qu'auparavant.

Figure 1 Améliorations de performance de GNOME Terminal entre GNOME 2.12 et 2.14. Temps requis pour l'affichage de la liste de tous les mots anglais à l'écran.
Figure 2 Améliorations de performance du visionneur de journaux système entre GNOME 2.12 et 2.14. Temps requis pour démarrer l'application et lire un journal système de 2,9 Mo.

I.II. Recherche plus riche

Le gestionnaire de fichiers GNOME, Nautilus, offre maintenant une interface de recherche puissante, disponible en pressant (Ctrl-F) depuis le bureau ou depuis une fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Figure 3 Une recherche avec Nautilus

Les recherches sont facilement générées et peuvent être sauvegardées dans un dossier ou sur le bureau. Les recherches sauvegardées peuvent alors être ouvertes ultérieurement comme un dossier.

Si l'ensemble de recherche Beagle est disponible, Nautilus en tirera profit pour une recherche plus rapide et contextuelle.

I.III. Plus d'aide

Le navigateur d'aide GNOME inclut de nouvelles fonctionnalités pour la recherche d'aide et de documentation installées sur votre machine. Avec l'accès à l'aide GNU Info et aux traditionnelles pages de manuel UNIX, ainsi qu'avec la documentation GNOME de très grande qualité, il est désormais possible de chercher rapidement dans la plupart de la documentation installée sur votre système.

Figure 4 Une recherche d'aide, une visualisation des fichiers d'aide GNU Info et une lecture des pages de manuel

Comme pour le gestionnaire de fichiers, les utilisateurs disposant de l'ensemble de recherche Beagle pourront l'utiliser pour une recherche encore plus rapide et efficace.

I.IV. Ekiga

Ekiga, auparavant connu comme GNOME Meeting, est le client de voix et de vidéo sur IP de GNOME. Ekiga supporte les protocole SIP et H323. SIP, un protocole particulièrement populaire utilisé dans Google Talk, Asterisk et de nombreux autres logiciels et matériels de voix sur IP, est un ajout récent à Ekiga. H323 est un protocole de communication plus ancien, utilisé notamment dans Microsoft Netmeeting et certains matériels de télécommunication.

Ekiga contient aussi un support de STUN pour permettre de traverser de nombreux types de pare-feux, dont les pare-feux effectuant de la traduction d'adresse (NAT). Cela signifie que vous pouvez utiliser Ekiga pour appeler et être appelé sans avoir une adresse IP publique et sans avoir à faire suivre des connexions sur des ports de votre routeur (port forwarding).

Figure 5 Un appel SIP avec Ekiga

Les utilisateurs peuvent aussi créer un compte sur Ekiga.net, qui leur fournira une adresse SIP leur permettant d'effectuer et de recevoir des appels de n'importe où sur Internet.

I.V. Gestion des fenêtres améliorée

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Metacity afin d'améliorer la gestion des fenêtres. Les bords des fenêtres dispose désormais d'un pouvoir d'attraction magnétique, rendant plus facile de grouper les fenêtres. La gestion de plusieurs moniteurs a aussi été améliorée. Metacity tentera à présent de placer sur un seul des moniteurs les fenêtres qui tentent d'apparaître sur deux moniteurs à la fois.

Pour aider les administrateurs et utilisateurs de plusieurs machines à partir d'un seul serveur X, le nom d'hôte est affiché dans la barre de titre des fenêtres qui ne tournent pas localement. Ceci est particulièrement utile lorsque vous effectuez des changements de configuration à l'aide d'utilitaire graphique, pour vérifier que vous effectuez les changements sur la bonne machine.

Figure 6 Deux fenêtres identiques, une en local et l'autre distante

I.VI. Deskbar

La Deskbar est une des nouveautés de cette version de GNOME. Les utilisateurs avancés, les amoureux du clavier et les utilisateurs de la ligne de commande intégrée au tableau de bord trouveront dans cette application un remplaçant incroyablement puissant et intuitif. La Deskbar vous permez de rechercher des programmes, fichiers, dossiers, signets, contacts et bien plus grâce à des greffons (écrits en Python). La Deskbar peut aussi utiliser les fonctionnalités de recherche de Google Live, Yahoo et Beagle.

Figure 7 Recherche pour « gnome »

La Deskbar possède un mode « intégré au tableau de bord » et un mode réduit pour l'utilisation sur les tableaux de bord verticaux ou avec peut d'espace libre. Pour lancer une recherche, vous pouvez presser simplement (Alt-F3) et entrer quelques termes pour la recherche. Vous pouvez aussi naviguer et chercher dans l'historique des commandes.

I.VII. Améliorations de la connexion

De nombreuses améliorations ont été effectuées sur le système de connexion (GDM). Les ajustements pour la performance effectuées pour l'environnement de bureau ont aussi touché le système de connexion. Un nouveau bouton « Options » est apparu pour la bannière graphique, permettant un accès rapide à de nombreuses fonctions pour la connexion. Une nouvelle fonctionnalité « distant et sécurisé » a été ajoutée afin de permettre aux utilisateurs de se connecter à un serveur X facilement et de manière sécurisée. L'apparence de la bannière graphique a aussi été améliorée, permettant une plus grande personnalisation.

Figure 8 Il est encore plus facile de modifier les préférences de l'écran de connexion dans la fenêtre de préférences totalement revue.

Note : le fichier de configuration de GDM a été déplacé de /etc/gdm/gdm.conf à /etc/gdm/custom.conf. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page du projet GDM.

I.VIII. Changement rapide d'utilisateur

GNOME 2.14 permet de changer facilement et rapidement d'utilisateur. Les boîtes de dialogue pour se déconnecter et pour déverrouiller l'écran offrent cette option. Un menu peut en outre être ajouté au tableau de bord, permettant un accès rapide au changement d'utilisateur.

Figure 9 Changement rapide d'utilisateur depuis le tableau de bord
Figure 10 Changement d'utilisateur à partir d'une session verrouillée

I.IX. Partage de calendriers

Une nouvelle fonctionnalité dans Evolution 2.6 est la prise en charge des calendriers partagés grâce à CalDAV. Le protocole de calendrier partagé CalDAV est implémenté par plusieurs serveurs collaboratifs, dont le serveur libre Hula.

Figure 11 Un calendrier partagé avec Hula

I.X. Gestion des signets encore plus intelligente

Le navigateur web Epiphany continue de rendre la navigation sur Internet de plus en plus aisée. La nouvelle version d'Epiphany permet de construire automatiquement des hiérarchies de signets. Cela permet de simplifier la gestion de grandes quantités de signets tout en conservant la simplicité du classement des signets par sujet, si populaire. Les sujets sont maintenant beaucoup plus simples à sélectionner et à créer ; Epiphany va même jusqu'à suggérer des sujets en fonction de l'utilisation passée.

Figure 12 Gestion des signets améliorées et contrôle de la feuille de style

Cette nouvelle version permet en outre à l'utilisateur de spécifier des feuilles de style personnalisées, permettaint ainsi d'améliorer l'accessibilité et de donner plus de contrôle à l'utilisateur sur l'affichage. Sous le capot, Epiphany peut utiliser Firefox, Mozilla ou XULRunner comme moteur d'affichage. Si vous utilisez NetworkManager, Epiphany pourra détecter automatiquement votre configuration réseau.

I.XI. Meilleur éditeur

Gedit continue de proposer l'ergonomie d'un éditeur de texte simple à utiliser, avec en plus toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour développer des applications ou des sites web. Gedit 2.14 améliore la gestion de documents multiples et l'écriture vers des fichiers distants. Par exemple, la visualisation et l'édition de documents situés dans des dossiers SFTP, FTP ou WebDAV est maintenant complètement transparente et accessible depuis le navigateur de fichiers. La coloration syntaxique des fichiers HTML, PHP, PSP et beaucoup d'autres a été améliorée. La combinaison de toutes ces nouvelles fonctionnalités fait de Gedit un éditeur de texte puissant et capable de mener à bien toutes les tâches.

Figure 13 Gedit peut aisément gérer de multiples fichiers sources et est capable de les enregistrer sur votre machine ou bien sur un emplacement réseau

Une autre nouveauté est qu'il est à présent possible d'écrire des greffons en Python pour Gedit. Cela permet d'étendre et de personnaliser les fonctionnalités de Gedit très facilement, même si vous n'êtes pas un programmeur-né. Les greffons livrés avec Gedit comprennent un greffon pour exécuter des commandes externes, un pour compléter automatiquement du texte en fonction de balises et une console Python interactive.

Figure 14 Boîte de dialogue de gestion des greffons, avec les propriétés du greffon Commandes externes

I.XII. Visionneur d'images

Le visionneur d'images GNOME a une nouvelle barre d'outil optimisée pour la navigation. Quand vous ouvrez une image, vous pouvez maintenant visualiser facilement les autres images présentes dans le même dossier.

Figure 15 Une navigation facilitée des images d'un même dossier

I.XIII. Écran de veille intégré

GNOME dispose à présent d'un écran de veille intégré. L'écran de veille GNOME est compatible avec les populaires « hacks » de Xscreensaver, mais dispose en plus de nombreuses fonctionnalités non-existantes dans Xscreensaver. Les applications développées avec GNOME Screensaver en esprit pourront communiquer avec lui grâce à une interface standard pour l'informer de, par exemple, « ne pas effacer l'écran ». Les boîtes de dialogues comme la boîte de dialogue de déverrouillage de l'écran sont en outre traduites ainsi qu'accessibles aux utilisateurs ayant un handicap. Ces améliorations au niveau de l'accessibilité permettent aux utilisateurs ayant des handicaps de déverrouiller sans problème leur écran et font partie des nombreuses améliorations continuelles faites dans l'ensemble de GNOME pour l'accessibilité.

Figure 16 La configuration des propriétés de l'écran de veille GNOME

Les utilisateurs le souhaitant peuvent continuer à utiliser Xscreensaver. Il leur suffira de se référer à la documentation fournie par leur revendeur pour de plus amples informations.

I.XIV. Le dernier GStreamer

GNOME 2.14 utilise la technologie de GStreamer 0.10. L'ensemble multimédia GStreamer permet de gérer de l'audio et de la vidéo de manière très puissante, offre la possibilité d'utiliser des greffons et est utilisé sur les bureaux Linux et UNIX, ainsi que sur des périphériques embarqués. Cette dernière version de GStreamer est encore plus rapide et stable que les versions précédentes. Les problèmes de synchronisation audio et vidéo à travers différents périphériques ont été résolus, tout comme l'ont été les problèmes de threading et de gestion dynamique des greffons. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur GStreamer en allant sur le site de GStreamer.

Toutes les applications multimédias fournies avec GNOME ont été mises à jour afin de tirer profit des avantages de la dernière version de GStreamer. Cela inclue Totem, Sound Juicer et le contrôleur de volume.

GStreamer 0.10 permet aussi aux utilisateurs de bénéficier de greffons multimédias distribués par des vendeurs tierces. Cela permet à ces vendeurs de proposer le support de codecs soumis à des accords de licence quand un codec libre n'existe pas ou n'est pas distribuable (pour des raisons légales). Par exemple, cela peut concerner le support de l'AC3, du WMA ou encore du MP3. Fluendo, société soutenant GStreamer depuis longtemps, a d'ores et déjà acquis une licence lui permettant de distribuer légalement et gratuitement un plugin MP3 pour GStreamer 0.10.

I.XV. Configuration facile

Une des caractéristiques importantes de GNOME est d'être facile à configurer, et d'offrir à l'utilisateur des choix simples et compréhensibles tout en restant flexible. Dans cette optique, un certain nombre de composants du centre de contrôle GNOME ont été simplifiés afin de rendre encore plus aisé et rapide le réglage des préférences qui vous importent.

Figure 17 Configuration des applications préférées à partir d'une liste ou grâce à une commande
Figure 18 Configuration à partir d'une liste des sons disponibles ou de fichiers disponibles sur le système de fichiers

II. Nouveautés pour les administrateurs

Depuis GNOME 2.14, le projet GNOME inclut une suite d'administration, contenant des outils à destination des administrateurs système. Les deux nouveaux outils qui marquent les débuts de cette suite sont particulièrement puissants et devraient aider les administrateurs lors de grands déploiements et dans les situations où le verrouillage des machines est nécessaire.

II.I. Pesselus - Éditeur de verrous

Pessulus est un éditeur de verrous qui permet aux administrateurs de désactiver aisément certaines fonctionnalités de l'environnement de bureau GNOME, comme il peut l'être nécessaire dans des environnements professionnels ou dans des cafés Internet. Bien que les fonctionnalités de verrouillage sont disponibles dans GNOME depuis plusieurs années, pessulus rend ces tâches beaucoup plus aisées pour les administrateurs.

Figure 19 Utilisation de l'éditeur de verrous pour empêcher l'arrêt du système par les utilisateurs

Parmi les fonctionnalités qui peuvent être désactivées :

  • l'accès à la ligne de commande ;
  • la possibilité d'éteindre ou de redémarrer la machine ;
  • l'accès à des protocoles spécifiques dans le navigateur web ;
  • la possibilité de modifier les tableaux de bord GNOME.

II.II. Sabayon - Éditeur de profils

Sabayon permet aux administrateurs de configurer des profils utilisateurs par le biais d'une session GNOME interactive. Lorsqu'un un profil est créé ou édité, une session GNOME démarre dans une fenêtre sur le bureau, que l'administrateur peut utiliser pour modifier des paramètres par défaut ou des paramètres obligatoires.

Figure 20 L'édition d'un profil utilisateur avec Sabayon

Un administrateur système peut créer des profils personnalisés en se basant par exemple sur une fonction (réceptionniste, programmeur, directeur de ressources humaines, etc.) dans cette fenêtre. Ces profils peuvent être facilement sauvegardés et déployés sur de nombreuses machines, permettant un gain de temps considérable pour l'administrateur. Ces profils peuvent aussi être modifés et affinés en fonction du retour des utilisateurs et, comme ils sont centralisés, permettent de faciliter la maintenance et le déploiement.

III. Nouveautés pour les développeurs

La plate-forme de développement GNOME 2.14 fournit une base stable aux développeurs de logiciels pour créer des applications tierces. La licence de GNOME et de sa plate-forme permet à la fois la création de logiciels libres et de logiciels propriétaires fonctionnant sous GNOME.

Les bibliothèques de la plate-forme GNOME ont une garantie de rétro-compatibilité et de stabilité API et ABI pour toutes les versions 2.x de GNOME. Les bibliothèques GNOME qui ne font pas partie de la plate-forme n'ont pas cette garantie, mais la plupart d'entre elles garde une compatibilité de version en version.

III.I. GSlice

Depuis la version 2.10 de GLib, l'allocateur GSlice remplace les précédentes APIs GMemChunk et GTrashStacks disponible dans GLib. GSlice est très simulaire à l'allocateur par bloc du noyau et permet des allocations rapides et efficaces en mémoire de petites structures (par exemple, les éléments GList, les structures GtkWindow). GSlice n'a en outre pas la surcharge liée au verrouillage de GMemChunk, ce qui le rend plus rapide pour les applications utilisant plusieurs threads.

Figure 21 Performance de l'allocateur mémoire, allouant et libèrant un million d'éléments GList dans 1 (rouge), 5 (jaune), 10 (vert) et 20 (bleu) threads.

GMemChunk a été réimplémenté pour utiliser GSlice de manière transparente, mais l'API GMemChunk est considérée comme dépréciée.

Pour allouer de la mémoire avec l'allocateur GSlice, utilisez l'appel g_slice_new (MyStructure);, qui retournera un pointeur (ptr). Pour libérer de la mémoire allouée avec GSlice, utilisez la fonction g_slice_free (MyStructure, ptr);.

GSlice utilise un cache, local à chaque thread et qui passe bien à l'échelle, de tranches de différentes tailles. Pour des besoins importants en mémoire, GSlice utilisera de manière transparente et automatique l'allocateur g_malloc pour vous, de telle sorte que les développeurs n'ont pas à choisir eux-mêmes l'allocateur le plus efficace.

III.II. Enregistrement des services

La dernière version de GNOME permet aux développeurs d'enregistrer leurs applications pour qu'elles démarrent automatiquement au démarrage de GNOME. Pour cela, vous avez seulement besoin d'installer un fichier .desktop dans $prefix/share/gnome/autostart/, /etc/xdg/autostart/ ou ~/.config/autostart/. Si vous voulez installer un service et le désactiver par défaut, il suffit d'ajouter la propriété X-GNOME-autostart-enabled = False dans le fichier.

Quelques précautions à suivre pour les services s'enregistrant ainsi :

  • les applications qui s'enregistrent elles-mêmes dans la session d'une autre façon (par exemple, nautilus, gnome-panel, vino) ne doivent pas s'enregistrer de cette façon ;
  • les applications gérées par le gestionnaire de session ne seront pas gérées correctement. Prenez soin d'utiliser l'option --sm-disable dans le champ Exec du fichier .desktop.

IV. Internationalisation

Grâce à ses membres venant du monde entier, le projet de traduction GNOME, sous l'égide de Christian Rose et de Danilo Šegan, permet à GNOME 2.14 de proposer le support de 45 langues (dont au moins 80% des chaînes de caractères ont été traduites).

Langues supportées :

  • Albanais (5 millions de personnes)
  • Basque (580,000)
  • Bengali (189 millions)
  • Portugais Brésilien (175 millions)
  • Bulgare (9 millions)
  • Catalan (7 millions)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan) (40 millions)
  • Chinois simplifié (plus d'1 milliard)
  • Tchèque (11 millions)
  • Danois (5,3 millions)
  • Néerlandais (plus de 21 millions)
  • Anglais (341 millions)
  • Estonien (1 million)
  • Finnois (plus de 5 millions)
  • Français (plus de 75 millions)
  • Galicien (3 millions)
  • Allemand (100 millions)
  • Grec (15 millions)
  • Goujarati (46 millions)
  • Hindi (370 millions)
  • Hongrois (14,5 millions)
  • Indonésien (230 millions)
  • Italien (60 millions)
  • Japonais (plus de 125 millions)
  • Coréen (75 millions)
  • Lituanien (4 millions)
  • Macédonien (2 millions)
  • Népali (16 millions)
  • Norvégien Bookmal (5 millions)
  • Farsi
  • Polonais (44 millions)
  • Portugais (43 millions)
  • Pendjabi (60 millions)
  • Roumain (26 millions)
  • Russe (170 millions)
  • Serbe (10 millions)
  • Slovaque (5 millions)
  • Espagnol (plus de 350 millions)
  • Suédois (9 millions)
  • Thaï (60 millions)
  • Turc (150 millions)
  • Ukrainien (50 millions)
  • Vietnamien (68 millions)
  • Gallois (575 000)

Veuillez noter que le Basque, le Bengali, le Chinois (Hong Kong), l'Estonien et le Farsi sont des langues nouvellement supportées dans GNOME 2.14, grâce à l'important travail de leurs traducteurs respectifs. Nous devons aussi mentionner que l'Anglais Britannique et l'Anglais Canadien sont aussi supportés.

De nombreuses autres langues sont également supportées partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

V. Installation de GNOME

Vous pouvez tester GNOME 2.14 grâce au LiveCD qui contient tous les programmes de GNOME 2.14 sur un simple CD. Il peut être téléchargé à partir du site BitTorrent de GNOME ou du FTP GNOME.

Pour installer GNOME 2.14 ou mettre à jour votre ordinateur vers GNOME 2.14, nous vous recommendons d'installer les paquets officiels fournis votre revendeur ou distribution. Les distributions les plus populaires rendront GNOME 2.14 disponible très rapidement, certaines ayant déjà une version de développement utilisant GNOME 2.14. Une liste des distributions et des versions de GNOME distribuées avec celles-ci est disponible sur notre page Get Footware.

Si vous êtes courageux et patient et que vous souhaitez construire GNOME à partir du code source, nous recommandons l'utilisation d'un outil de construction. GARNOME permet de construire GNOME à partir des versions sorties. Vous aurez alors besoin de la version 2.14.x de GARNOME pour construire GNOME 2.14.x. L'utilitaire jhbuild permet quant à lui de construire la version la plus récente de GNOME à partir du CVS. Vous pouvez aussi utiliser jhbuild pour pour construire GNOME 2.14 en utilisant l'ensemble de modules gnome-2-14.

Pour ceux qui veulent vraiment compiler le bureau entier à la main, l'ordre à suivre pour compiler les modules est : libxml2, libxslt, gnome-common, intltool, scrollkeeper, gtk-doc, glib, libIDL, ORBit2, libbonobo, fontconfig, Render, Xrender, cairo, Xft, pango, atk, shared-mime-info, gtk+, gconf, desktop-file-utils, gnome-mime-data, avahi, dbus, hal, gnome-vfs, audiofile, esound, libgnome, libart_lgpl, libglade, libgnomecanvas, libbonoboui, hicolor-icon-theme, icon-naming-utils, gnome-icon-theme, gnome-keyring, libgnomeui, startup-notification, gtk-engines, gnome-themes, gnome-doc-utils, gnome-desktop, libwnck, libgpg-error, libgcrypt, libtasn1, opencdk, gnutls, libsoup, mozilla, evolution-data-server, gnome-python/pygobject, pycairo, gnome-python/pygtk, gnome-menus, gnome-panel, gnome-session, vte, gnome-terminal, libgtop, gail, libxklavier, gstreamer, liboil, gst-plugins-base, gucharmap, system-tools-backends, gnome-applets, metacity, libgsf, libcroco, libgnomecups, libgnomeprint, libgnomeprintui, librsvg, eel, nautilus, gnome-control-center, yelp, bug-buddy, gtksourceview, gnome-python/pyorbit, gnome-python/gnome-python, nautilus-cd-burner, gst-plugins-good, libmusicbrainz, iso-codes, totem, gnome-media, gnome-python/gnome-python-desktop, gedit, eog, gconf-editor, gnome-utils, gnome-system-monitor, gnome-netstatus, gcalctool, zenity, at-spi, libgail-gnome, gnome-speech, gnome-mag, gnopernicus, gok, epiphany, gob, gnome-games, gnome-user-docs, file-roller, gnome-system-tools, gnome-nettool, vino, gnome-volume-manager, gnome-backgrounds, sound-juicer, gtkhtml, evolution, evolution-webcal, evolution-exchange, ekiga, poppler, evince, dasher, gnome-keyring-manager, deskbar-applet, fast-user-switch-applet, gnome-screensaver, pessulus, sabayon.

Cette liste n'est fournie que pour référence et nous recommandons fortement à toute personne souhaitant compiler GNOME depuis le code source d'envisager l'utilisation d'un des outils sus-cités.

VI. En route pour GNOME 2.16

Le développement ne s'arrête naturellement pas avec GNOME 2.14. La version 2.16 de GNOME est prévue dans exactement six mois après le jour de la sortie de GNOME 2.14 et construira sur l'excellente base de cette version.

Parmi les points importants du futur GNOME 2.16 :

  • GTK+ 2.10, qui inclut l'énorme travail du Projet Ridley ;
  • des thèmes basés sur cairo 1.2 ;
  • la prise en charge de composite, de la transparence, des ombres projetées et bien plus encore ;
  • une prise en charge intégrée de la gestion d'alimentation par l'intermédiaire de GNOME Power Manager ;
  • de nouveaux contrôles pour les développeurs, parmi lesquels des contrôles pour les notifications et l'impression.

Plus d'informations sur la feuille de route de GNOME 2.16 apparaîtront dès que le développement aura commencé. Surveillez la page de développement pour plus de détails !

Figure 22 GNOME Power Manager, prévu pour GNOME 2.16

VII. Participer à GNOME

Aider GNOME est une expérience satisfaisante, positive et pleine de récompenses. Vous rejoindrez des centaines de personnes motivées venant de tout horizon et de tout endroit du monde. De nouvelles opportunités et de nouvelles voies en terme de reconnaissance, de possibilités de conférence, voire même d'emploi peuvent s'ouvrir aux contributeurs compétents et motivés.

En tant qu'utilisateur, votre contribution peut être aussi simple que la rédaction de bons rapports de bogues dans notre système de suivi des bogues, Bugzilla. L'assistant au rapport de bogues vous guidera dans toutes les étapes pour bien remplir vos premiers bogues. Vous pouvez aussi rejoindre notre équipe anti-bogue, regroupant des volontaires motivés qui trient les bogues afin de faire gagner du temps aux développeurs. Enfin, vous ou votre entreprise pouvez devenir un Ami de GNOME.

Pour les développeurs, des progrès passionnants sont réalisés chaque jour par nos groupes de développeurs : accessibilité, documentation, ergonomie, traduction, web, test, graphisme, performance et développement du bureau et de la plate-forme. Un guide pour vous aider à vous lancer est disponible en ligne.

Join us today and see what a difference you can make.

A. Crédits

Ces notes ont été réunies par Davyd Madeley et modifiées par Bob Kashini avec l'aide précieuse de la communauté GNOME. Au nom de toute la communauté, nous remercions chaudement les développeurs et les contributeurs qui ont rendu possible cette version de GNOME.

Ces notes ont été traduites par Damien Durand et Vincent Untz.