Notes de version de GNOME 3.0

I. Introduction

GNOME 3.0 est une étape importante dans l'histoire du projet GNOME. Cette version introduit un nouveau bureau fascinant qui a été conçu pour les utilisateurs d'aujourd'hui équipés de toute une gamme de périphériques informatiques modernes. Les technologies des développeurs de GNOME ont été considérablement améliorées pour 3.0. Modernisées et repensées dans un soucis d'efficacité, elles vont permettre aux développeurs de fournir une meilleure expérience utilisateur avec moins de temps et d'effort. GNOME 3.0 est fourni avec les mêmes applications GNOME que les utilisateurs connaissent et en qui ils ont confiance, dont nombreuses d'entre elles ont reçu des améliorations significatives.

Figure 1 GNOME 3.0

GNOME 3.0 suit le cycle de version du projet et ainsi apparaît six mois après la précédente version de GNOME, la version 2.32. Il est le couronnement de trois années de planification et de développement et est la première version majeure du projet depuis neuf ans.

GNOME 3.0 est le début d'une nouvelle aventure pour GNOME. La série de versions 3.x suivra les cycles de développement de six mois du projet. Elle continuera sur la tendance des innovations vues dans 3.0, fournissant des améliorations significatives à l'utilisateur GNOME et aux expériences des développeurs.

Le projet GNOME est une communauté internationale qui travaille pour créer des logiciels formidables, disponibles à tous. Tout son travail est libre d'usage, de modification et de redistribution, et tout le monde est le bienvenu pour participer à sa création. Si vous voulez aider à améliorer GNOME, vous pouvez nous rejoindre.

II. Nouveautés pour les utilisateurs

II.I. Un nouveau bureau

GNOME 3.0 introduit un nouveau bureau, élégant et joli. Il a été conçu pour permettre aux gens de se concentrer sur leurs activités avec facilité, confort et maîtrise. Le bureau 3.0 est la continuité du projet GNOME qui se concentre sur la facilité d'utilisation de l'environnement de bureau pour tout le monde. Il comprend une foule de nouvelles fonctionnalités majeures.

Figure 2 Un aperçu en un coup d'œil

II.I.I. La vue des activités

La vue des activités est une fonctionnalité clé du bureau GNOME 3. Accessible via le bouton Activités, le coin actif en haut à gauche ou la touche windows, elle est le portail vers toutes vos activités sur l'ordinateur. La vue vous permet de voir toutes vos fenêtres d'un coup et elle peut être utilisée pour basculer entre les tâches et lancer des applications.

II.I.II. Notifications qui travaillent pour vous

GNOME 3.0 inclut un nouveau système de notifications qui a été conçu pour vous permettre de rester concentré sur votre tâche actuelle. Les notifications sont non intrusives et vous attendront dans le tiroir de messagerie jusqu'à ce que vous soyez prêt à y prêter attention. Ces nouvelles notifications peuvent également être interactives : cliquer sur celles-ci bascule vers la fenêtre appropriée et elles peuvent faire apparaître des boutons pour les réponses courantes.

II.I.III. Messagerie intégrée

Les messageries sont directement intégrées dans le bureau GNOME 3. Avec GNOME 3.0, vous pouvez répondre à un message directement à partir de sa notification et vous pouvez récupérer les conversations précédentes via le tiroir de messagerie en bas de l'écran. Cela signifie que vous pouvez communiquer avec vos contacts sans avoir besoin de basculer vers une fenêtre différente.

Figure 3 Discussion en ligne

II.I.IV. Regroupement de vos fenêtres

La nouvelle interface pour les espaces de travail de GNOME 3 rend plus facile le regroupement de vos fenêtres et fournit un moyen simple d'organiser votre travail. Vous pouvez ajouter facilement une fenêtre à un espace de travail en utilisant le glisser-déposer, et les vignettes dans le sélecteur d'espaces de travail peuvent être utilisées pour déplacer une fenêtre d'un espace de travail à l'autre.

II.I.V. Recherche sur l'ordinateur

Le bureau GNOME 3 inclut une facilité de recherche intégrée qui peut être utilisée pour lancer des applications, basculer entre les fenêtres, et ouvrir les documents ou réglages récents. Le projet GNOME étendra cette facilité de recherche sur l'ordinateur dans les versions futures.

Figure 4 Recherche sur l'ordinateur

II.I.VI. Structure des réglages repensée

GNOME 3.0 inclut un nouveau navigateur des réglages qui vous permet de parcourir vos réglages système à partir de la même fenêtre mais également de rechercher des panneaux de réglages. Les réglages système de GNOME ont été réorganisés de manière à rendre rapide et évidente la recherche du réglage que vous voulez modifier. De nombreux panneaux de réglages ont été redessinés pour les rendre plus faciles à utiliser.

II.I.VII. Un système d'aide thématique

GNOME 3 présente une nouvelle aide orientée vers le sujet, qui a été conçu pour vous permettre de trouver les réponses dont vous avez besoin sans avoir à fouiller de longs manuels. D'importantes améliorations des performances du navigateur d'aide GNOME, notamment des temps de recherche, vous permettront de trouver rapidement le conseil recherché.

II.I.VIII. Et ce n'est pas tout…

Le bureau GNOME 3 contient bien d'autres nouvelles fonctionnalités. En voici quelques-unes :

  • Un emplacement pour conserver vos applications favorites, appelé le Dash.
  • Mosaïque des fenêtres côte à côte afin de faciliter l'utilisation de deux fenêtres en même temps.
  • De nouveaux papiers peints, dont le nouveau papier peint GNOME par défaut, déjà bien connu.
  • Un nouveau thème visuel magnifique, et une nouvelle police élégante appelée Cantarell.

II.I.IX. Plus d'informations

Plus d'informations sur le bureau GNOME 3, dont des démonstrations en vidéo, peuvent être trouvées sur le site Web GNOME 3.

II.II. Applications

Les applications de GNOME ont reçu tant d'améliorations pour 3.0 qu'il est impossible de les décrire toutes. Voici quelques-uns des plus grands changements inclus dans cette version.

Figure 5 Le navigateur de fichiers Nautilus

II.II.I. Navigateur de fichiers redessiné

Nautilus, le gestionnaire de fichiers GNOME, a reçu un tout nouveau dessin pour 3.0. La nouvelle interface est propre et élégante et la nouvelle barre latérale des emplacements permet de se rendre facilement dans les dossiers importants. La boîte de dialogue Connexion au serveur a également été redessinée afin de la rendre plus efficace.

II.II.II. Navigation Web modernisée

Le navigateur Web Epiphany a reçu de nombreuses améliorations pour 3.0. La navigation est plus rapide et plus réceptive. Cette nouvelle version introduit la prise en charge de la géolocalisation. Epiphany inclut aussi une nouvelle interface pour les téléchargements et une nouvelle barre d'état ce qui lui donne une interface plus orientée vers l'utilisateur et qui, en plus de nombreuses améliorations visuelles, fournit une expérience de navigation moderne et raffinée.

II.II.III. Édition de texte plus intelligente

GNOME 3.0 inclut des mises à jour de l'éditeur de texte gedit, dont la correction orthographique intelligente, la prise en charge complète des fichiers compressés et la possibilité de gérer des documents qui contiennent des caractères invalides. gedit 3.0 inclut également une nouvelle interface de recherche qui n'interfère pas avec l'affichage d'un document, et des regroupements d'onglets qui rend possible la visualisation de nombreux documents en même temps.

Figure 6 Édition de texte plus intelligente

II.II.IV. Messagerie améliorée

La version 3.0 de l'application de messagerie Empathy contient de nombreuses modifications, comprenant une meilleure gestion des appels, une assistance orthographique, et la gestion des mots de passe et des certificats. Il est maintenant possible de bloquer des messages entrants de contacts non souhaités et de rechercher des contacts sur les serveurs distants.

II.II.V. Amélioration sous le capot

Les modifications de la technologie sous-jacente de GNOME signifie que les applications GNOME 3 sont plus rapides et que notre nouveau système de thème leur apporte une apparence visuelle plus sophistiquée. Les éléments d'interface GNOME préfabriqués, tels que la boîte de dialogue À propos, ont également été améliorés.

II.II.VI. Mais attendez, il y en a encore !

D'autres applications GNOME ont été également améliorées pour GNOME 3.0 :

  • Le photomaton webcam Cheese inclut de nouveaux effets dont certains sont personnalisables par l'utilisateur.
  • Evince, le visionneur de documents pdf, vous permet maintenant de créer des signets dans les documents que vous êtes en train de lire.
  • Le visionneur d'image GNOME Eye of GNOME a été optimisé pour afficher toute image en un clin d'œil et possède un nouveau système de greffons.
  • Totem, le lecteur multimédia, bénéficie d'une meilleure prise en charge du streaming vidéo et audio.

III. Nouveautés pour les développeurs

Les technologies pour les développeurs de GNOME ont été améliorées pour 3.0. Un travail de consolidation d'une quantité appréciable a permis à un grand nombre de modules obsolètes d'être abandonnés. De nombreux composants ont été simplifiés et modernisés et plusieurs technologies ont été remplacées par d'autres bien plus commodes.

III.I. Graphiques modernes

GTK+, la boîte à outils pour interfaces graphiques de GNOME, a fait un grand saut en délaissant des API de dessin archaïques. Cela lui a permis d'être renforcée grâce à des facilités en graphiques modernes, la rendant plus rapide et plus portable.

III.II. Gestion avancée des périphériques d'entrée

GTK+ utilise maintenant XInput2 s'il est disponible. Il en découle un grand nombre d'avantages significatifs, tels que la prise en charge de périphériques d'entrée connectables à chaud et la prise en charge de périphériques d'entrée plus complexe comme les tablettes graphiques. L'intégration avec XInput2 permet également la gestion de plusieurs pointeurs et signifie que GNOME est prêt pour l'arrivée du multi-tactile dans X11.

III.III. Amélioration des possibilités de thème

GNOME 3.0 introduit un nouveau système de thème visuel. Les thèmes sont plus faciles à lire pour un humain grâce à l'usage de la syntaxe CSS et les auteurs ont maintenant accès à un grand nombre d'effets comme les courbes, les gradients et les couleurs alpha. Le nouveau système prend également en charge les animations implicites et les couleurs RVBA.

III.IV. Prise en charge de nombreuses plateformes

GTK+ 3.0 inclut une nouvelle possibilité de prendre en charge facilement plusieurs plateformes. Elles peuvent être construites simultanément et sélectionnées au moment de l'exécution. Cela rendra la transition vers de nouvelles plateformes, telle que Wayland, plus facile.

III.V. Création aisée d'applications

La nouvelle classe GtkApplication prend automatiquement en charge de nombreuses tâches d'intégration d'application, dont le suivi des fenêtres ouvertes, l'assurance de l'unicité et l'exportation des actions. Cela signifie que la création d'une application GNOME est plus pratique et nécessite moins de code. Cette facilité sera étendue plus loin au cours du cycle 3.x.

III.VI. Correspondances de première classe

GNOME a traditionnellement pris en charge une palette de langages de haut-niveau. L'introduction de l'introspection des classes GObject dans GNOME 3.0 signifie que ces correspondances de langages sont mis à jour de manière dynamique, assurant fiabilité et donnant aux développeurs un accès à l'éventail complet des fonctionnalités contenues dans nos technologies internes.

III.VII. Paramétrages rapides et simples

Les précédentes facilités de réglage de GNOME ont été remplacées par deux nouveaux composants. Ils ont tous les deux des avantages majeurs sur leurs prédécesseurs. GSettings fournit un API de réglages simple et efficace et permet de faire correspondre facilement des réglages aux propriétés d'un objet. Dconf est le nouveau module d'enregistrement et de récupération des réglages. Il accomplit sa tâche de façon fulgurante.

III.VIII. Interfaces utilisateurs plus riches et plus flexibles

La boîte à outils d'interface GNOME a profité de l'amélioration des capacités d'agencement qui rend plus flexible et efficace l'allocation d'espace pour l'affichage du contenu et des contrôles de l'interface. 3.0 introduit également plusieurs nouveaux éléments d'interface graphique comme un interrupteur et une boîte de dialogue de sélection d'application.

Figure 7 La nouvelle boîte de dialogue de sélection d'une application

III.IX. Environnement de développement intégré Anjuta

Anjuta, l'environnement de développement intégré, inclut un grand nombre d'améliorations dans 3.0, dont la connexion automatique des signaux aux éléments graphiques de l'interface, l'amélioration de la prise en charge de autotools et pgk-config, et un nouveau système d'intégration de Git.

III.X. Mise à jour vers GNOME 3

Notre guide de portage contient des instructions sur la façon de porter des logiciels GNOME existants vers nos nouvelles technologies de développement.

IV. Internationalisation

Grâce aux membres du projet de traduction GNOME venant du monde entier, GNOME 3.0 gère plus de 50 langues, y compris les manuels utilisateur et d'administration.

Les langues prises en charge sont :

  • Allemand
  • Anglais britannique
  • Arabe
  • Asturien
  • Basque
  • Bengalî
  • Bulgare
  • Catalan
  • Catalan (Valence)
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Coréen
  • Danois
  • Espagnol
  • Estonien
  • Finlandais
  • Français
  • Galicien
  • Goujarati
  • Grec
  • Hindi
  • Hongrois
  • Hébreu
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Kannada
  • Latin serbe
  • Letton
  • Lituanien
  • Marathi
  • Norvégien Bokmål
  • Néerlandais
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Portugais brésilien
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Slovène
  • Suédois
  • Tamoul
  • Tchèque
  • Thaï
  • Turc
  • Ukrainien
  • Vietnamien

Beaucoup d'autres langues sont partiellement prises en charge. Des informations détaillées sur l'étendue des traductions de GNOME sont disponibles sur le site de suivi des traductions GNOME.

La traduction d'un ensemble de logiciels aussi vaste que GNOME dans une autre langue est une tâche difficile, même pour l'équipe de traduction la plus motivée. Pour cette version, un effort stellaire a été fait par l'équipe ouïghoure qui a augmenté son taux de traduction dans cette langue de plus de 37 points. L'équipe espérantine a également augmenté sa couverture de 21 pour cent.

V. Obtention de GNOME 3.0

Le code source de GNOME 3.0 est librement disponible au téléchargement et à la redistribution (il est cependant recommandé aux utilisateurs d'attendre que GNOME 3.0 soit disponible au travers d'une distribution ou d'un revendeur). Des informations sur la manière d'obtenir GNOME 3.0 peuvent être trouvées sur le Site Web de GNOME 3. Ce site fournit également des images de CD « live » que vous pouvez utiliser pour faire un essai, sans rien installer sur votre ordinateur.

Afin de fournir une expérience à la pointe du progrès, le bureau GNOME 3 nécessite des capacités d'accélération graphique matérielle. Si ce n'est pas disponible, le bureau GNOME 3 restreint fournit tout de même une excellente expérience en incorporant un maximum des améliorations contenues dans cette version.

VI. En route pour GNOME 3.2

La prochaine version de la série GNOME 3.x est prévue pour septembre ou octobre 2011. Beaucoup de nouvelles fonctionnalités et améliorations à 3.0 sont planifiées. Parmi elles on comptera l'ajout d'une interface vers les documents dans l'aperçu des activités, l'expansion des menus des applications dans la barre supérieure, et le paramétrage intégré des comptes Web et du partage de documents.

VII. Remerciements

Cette nouvelle version de GNOME n'aurait pu voir le jour sans le travail phénoménal et le dévouement de la communauté GNOME. Félicitations et merci à tous ceux qui ont permis sa concrétisation.

Ces notes de version peuvent être librement traduites dans n'importe quelle langue. Si vous voulez les traduire dans votre langue, veuillez prendre contact avec le projet de traduction de GNOME. La version française de ces notes a été traduite de l'anglais grâce au travail de l'équipe de traduction francophone GNOME-FR, avec le soutien de traduc.org.

Ce document est distribué sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0. Copyrigth © The GNOME Project.

Rédigé par Allan Day avec l'aide de la communauté GNOME.