Notes de version GNOME 2.32

I. Introduction

GNOME 2.32 est la version la plus récente du bureau GNOME, un environnement de bureau populaire et multi-plateforme pour votre ordinateur. GNOME se concentre sur la facilité d'utilisation, la stabilité et une prise en charge de première classe de l'accessibilité et des traductions. GNOME est un logiciel ouvert et libre fournissant tous les outils que les utilisateurs d'ordinateurs attendent : client de messagerie, application collaborative, navigateur Web, gestion de fichiers, multimédia et jeux. De plus, GNOME met à disposition une plateforme de développement puissante et flexible, à la fois pour le bureau et pour les applications mobiles.

Figure 1 GNOME 2.32

Une nouvelle version du bureau GNOME sort tous les six mois et contient de nombreuses fonctionnalités nouvelles, améliorations, corrections d'anomalies et traductions. GNOME 2.32 perpétue cette tradition. Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant GNOME et notamment sur les qualités qui le distinguent des autres environnements de bureau (comme l'ergonomie, l'accessibilité, l'internationalisation et la liberté), visitez la page À propos de GNOME sur notre site Web.

Rejoignez-nous dès maintenant et voyez en quoi vous pouvez faire la différence !

GNOME 2.32 comprend toutes les améliorations apportées dans la version 2.30 de GNOME ainsi que dans les précédentes. Vous pouvez vous référer aux notes de la version 2.30 pour connaître les précédentes améliorations.

II. Nouveautés pour les utilisateurs

L'intérêt porté aux utilisateurs et à l'ergonomie par le projet GNOME continue dans GNOME 2.32 avec la correction de centaines d'anomalies et l'incorporation d'améliorations demandées par les utilisateurs. Néanmoins, de par leur nombre, ces modifications et améliorations sont impossibles à énumérer intégralement, mais nous espérons mettre en lumière certaines des fonctionnalités les plus enthousiasmantes pour les utilisateurs dans cette version de GNOME.

GNOME 2.32 est la dernière version majeure de la série GNOME 2.x et seules des versions de maintenance de GNOME 2.x sont planifiées. GNOME 2.32 présente un ensemble limité de nouvelles fonctionnalités dans certaines applications, car les développeurs de GNOME continuent à se concentrer sur la version de GNOME 3.0 à venir, prévue pour avril 2011.

II.I. Organisation de vos contacts

Empathy, l'application de messagerie instantanée et de communication de GNOME basée sur le cadre applicatif Telepathy, a gagné de nombreuses nouvelles fonctionnalités importantes pour aider les utilisateurs à communiquer et à gérer leurs contacts.

Empathy vous permet de regrouper les informations d'un contact à l'aide de méta-contacts. Si, par exemple, un de vos contacts utilise plusieurs services de messagerie instantanée, vous pouvez maintenant les regrouper sous un intitulé unique spécifique à votre contact. Empathy a également ajouté la possibilité de retrouver facilement vos contacts en ajoutant un champ de recherche des contacts en direct. Dans la liste des contacts, vous pouvez utiliser le champ de recherche pour retrouver rapidement un contact.

Empathy a ajouté des options pour désactiver la connexion, ainsi que des alertes automatiques pour les nouvelles conversations. Les autres mises à jour d'Empathy comportent la possibilité de configurer les comptes IRC à l'aide de l'assistant, la possibilité d'accepter manuellement les certificats serveurs, l'utilisation d'icônes d'état en accord avec votre thème courant, une amélioration des messages concernant les erreurs de connexion et la possibilité d'accepter ou refuser la réception d'événements à l'aide de boutons dans les phylactères de notification. Vous pouvez aussi consulter les informations techniques concernant votre appel en cours dans le volet Détails de la boîte de dialogue audio/vidéo et, également, ré-ouvrir un onglet fermé en utilisant la commande Annuler dans la fenêtre de conversation.

II.II. Prise en charge améliorée du PDF

Le visionneur de documents Evince a amélioré la prise en charge de l'accessibilité grâce à l'utilisation de l'interface AtkText qui permet l'utilisation d'Orca le lecteur d'écran GNOME, pour lire les documents dans Evince. Le niveau maximal de zoom a également été augmenté pour la lecture des documents.

La prise de notes a été améliorée et vous pouvez maintenant ajouter des annotations à partir du panneau latéral, modifier les propriétés par défaut, y compris l'auteur, la couleur, la transparence et plus encore.

La prise en charge de SyncTeX a été ajoutée à Evince. SyncTex est une fonction qui active la synchronisation entre un fichier source TeX et la sortie correspondante en PDF (ou DVI). La prise en charge de SyncTeX est disponible dans Evince et sous la forme d'un nouveau greffon pour gedit. La recherche en arrière, d'Evince vers gedit, ou en avant, de gedit vers Evince, sont toutes deux prises en charge.

II.III. Afficher plus de fichiers

GNOME 2.32 inclut des mises à jour pour Nautilus, le gestionnaire de fichiers de GNOME. Une boîte de dialogue pour aider à gérer les conflits au cours des opérations de copie ou de déplacement, a été ajoutée. Lorsque vous coupez-collez des fichiers vers un autre dossier, Nautilus affiche maintenant les fichiers coupés avec des icônes transparentes.

La gestion des fichiers supprimés et déplacés vers la corbeille a été améliorée. Lorsque vous affichez le contenu de la corbeille, un nouveau bouton dans la barre d'information vous permet de restaurer les fichiers sélectionnés. Le dossier de la corbeille affiche également l'emplacement d'origine du fichier supprimé ainsi que la date de suppression.

II.IV. Mais attendez, il y en a encore…

En plus de ces changements importants, il y a quantité de petits ajouts et modifications dans chacune des versions de GNOME.

  • Eye of GNOME, le visionneur d'images GNOME, vous permet de choisir manuellement une couleur de fond pour améliorer le contraste de l'image.
  • Totem, le lecteur vidéo de GNOME, désentrelace maintenant automatiquement un film ou un flux enregistré entrelacé, améliorant ainsi la qualité de l'image. Totem a été amélioré au niveau de la prise en charge des listes de lecture et il se montre plus rapide et plus réactif lors du chargement de listes de lecture.
  • Les outils système de GNOME autorisent maintenant le changement de propriétaire d'un fichier en cas de déplacement entre répertoires personnels s'il existe.

III. Nouveautés pour l'accessibilité

GNOME a le désir de rendre le logiciel utilisable par tous, y compris pour les utilisateurs et développeurs ayant des handicaps qui peuvent rendre l'usage de leur ordinateur plus difficile. Afin de rendre plus facile l'utilisation de leur ordinateur aux personnes handicapées, GNOME a créé le projet d'accessibilité GNOME et une infrastructure d'accessibilité qui est maintenant devenue un standard du bureau libre.

GNOME 2.32 poursuit la construction de ses possibilités d'accessibilité avec plusieurs améliorations.

III.I. Mousetweaks

Mousetweaks facilite l'utilisation de la souris pour les utilisateurs qui ont des problèmes de mobilité. En utilisant Mousetweaks les clics droite et gauche peuvent tous les deux être effectués à l'aide du bouton gauche. Par exemple, un menu s'ouvre si vous appuyez sur le bouton gauche et le laissez enfoncé. Mousetweaks aide également les utilisateurs qui ne peuvent pas manipuler les boutons facilement à faire un clic gauche, un double-clic, un glisser-déposer et un clic droite.

Mousetweaks a mis à jour sa documentation avec une nouvelle rédaction de son aide-mémoire et de la page de manuel afin que les utilisateurs puissent maintenant consulter toutes les options disponibles et trouver la façon dont elles fonctionnent.

Pour les développeurs, Mousetweaks ne dépend plus de système AT-SPI ou de dbus-glib et le démon et le clic par maintien ont migré vers GDBus. Mousetweaks n'utilise plus les clés gconf et peut maintenant être compilé avec -DGSEAL_ENABLED qui a besoin de GTK 2.18 ou plus.

IV. Nouveautés pour les développeurs

Les modifications suivantes ont de l'importance pour les développeurs utilisant GNOME 2.32 comme plate-forme de développement. Si vous n'êtes pas concerné par les changements relatifs au développement, vous pouvez passer directement à la section Section V ― Internationalisation.

Tout comme le bureau GNOME, GNOME 2.32 est la dernière version de la plate-forme de développement GNOME, un ensemble de bibliothèques aux API et ABI stables, disponibles sous la GNU LGPL, qui peut être utilisé pour le développement d'applications multi-plateformes.

Corriger l'utilisation des bibliothèques abandonnées

À partir de GNOME 3.0, plusieurs parties obsolètes de GNOME seront supprimées. Ces composants obsolètes regroupent des bibliothèques comme libart_lgpl, libbonobo, libbonoboui, libglade, libgnome, libgnomecanvas, libgnomeprint, libgnomeprintui, libgnomeui et libgnomevfs. Pour les applications qui font partie du bureau GNOME, un certain nombre de tâches de nettoyage ont eu lieu pour s'assurer qu'aucun code obsolète n'était plus utilisé. Cela assurera une transition harmonieuse vers GNOME 3.0.

Les développeurs sont fortement incités à suivre cet exemple pour leurs propres applications. Aussi, pour tout développeur (ou développeur potentiel) qui voudrait nous aider, la page wiki GNOME goals (en anglais) liste les différentes tâches qui restent encore à réaliser. Une vue d'ensemble, automatiquement mise à jour, du travail à faire pour les modules pris en charge par l'outil de construction jhbuild se trouve ici.

IV.I. Glib 2.26

Glib 2.26 incorpore la prise en charge de la classe GSettings, en remplacement de GConf ainsi que de GDBus. Une nouvelle API date/heure est disponible dans GDateTime. Glib inclut également une nouvelle prise en charge pour les marqueurs statiques dtrace et systemtap, pour les liaisons de propriétés de GObject, comme libexo, ainsi que la prise en charge du serveur mandataire pour GSocket. Les autres améliorations concernent de nouvelles macros pour faciliter l'implémentation des types boîte et pointeur dans G_DEFINE_[BOXED|POINTER]_TYPE et, récemment, une nouvelle fonction g_object_notify_by_pspec plus rapide que g_object_notify.

IV.II. Anjuta

Anjuta, atelier de développement logiciel aux fonctionnalités complètes qui intègre la gestion de projets, un débogueur interactif, un éditeur de code source, un concepteur d'interface graphique à contrôle de version entre autres, a été complété de nouvelles fonctionnalités.

Python et Vala sont maintenant complètement pris en charge dans Anjuta y compris les infobulles et la complétion automatique (« IntelliSense »).

Le débogueur d'Anjuta prend maintenant en charge la typographie contextuelle. Au cours du débogage, les objets connus comme les GObject ou les classes C++ sont affichés de manière conviviale. Enfin, la base de données des symboles a connu des améliorations de performance importantes.

IV.III. Diverses mises à jour pour développeurs

Les autres mises à jour dans la plate-forme de développement de GNOME 2.32 comportent l'ajout de la classe libfolks, une bibliothèque pour prendre en charge la fonctionnalité de méta-contacts dans Empathy. Dans Devhelp, il est maintenant possible de déconnecter certains ouvrages spécifiques. La feuille de route GTK+ a été mise à jour et GTK+ 2.22 a ajouté une prise en charge des fonctions de mécanisme d'accès les plus récentes, fonctions nécessaires aux développeurs pour préparer le passage de leurs applications à GTK+ 3.0.

V. Internationalisation

Grâce aux membres du projet de traduction GNOME venant du monde entier, GNOME 2.32 gère plus de 50 langues, dont au moins 80 % des chaînes de caractères ont été traduites, incluant les manuels utilisateur et d'administration pour de nombreuses langues.

Les langues prises en charge sont :

  • Allemand
  • Anglais (États-Unis, Grande-Bretagne)
  • Arabe
  • Assamais
  • Asturien
  • Basque
  • Bengalî
  • Bengalî (Inde)
  • Bulgare
  • Catalan
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Coréen
  • Danois
  • Espagnol
  • Estonien
  • Finlandais
  • Français
  • Galicien
  • Goujarati
  • Grec
  • Hindi
  • Hongrois
  • Hébreu
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Kannada
  • Letton
  • Lituanien
  • Malayâlam
  • Marathi
  • Norvégien Bokmål
  • Néerlandais
  • Oriya
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Portugais brésilien
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Slovène
  • Suédois
  • Tamoul
  • Tchèque
  • Thaï
  • Turc
  • Télougou
  • Ukrainien
  • Vietnamien

De nombreuses autres langues sont également prises en charge partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

La traduction d'un ensemble de logiciels aussi vaste que GNOME dans une nouvelle langue est une tâche gigantesque, même pour l'équipe de traduction la plus motivée. Pour cette version, nous aimerions tirer un coup de chapeau à l'équipe espérantine qui a augmenté son taux de traduction dans cette langue de plus de 10 points (actuellement à 23 % de traduction). D'autres équipes méritent également d'être citées pour leur effort important pour cette version comme les équipes kazakhstanaise, indonésienne et ouïghoure.

Des statistiques détaillées ainsi que d'autres informations sont disponibles sur le site de suivi des traductions.

VI. Installation de GNOME

Pour installer ou mettre à jour votre ordinateur à GNOME 2.32, nous vous recommandons d'installer les paquets officiels fournis par votre revendeur ou distribution. Les distributions les plus populaires mettront très rapidement GNOME 2.32 à disposition, certaines ayant déjà une version de développement utilisant GNOME 2.32. Une liste des distributions et des versions de GNOME distribuées avec celles-ci est disponible sur notre page Get Footware (en anglais).

Si vous êtes courageux et patient et que vous souhaitez construire GNOME à partir du code source, nous vous recommandons l'utilisation de JHBuild, qui permet de construire la version la plus récente de GNOME à partir du dépôt Git. Vous pouvez utiliser JHBuild pour construire GNOME 2.32.x en utilisant le jeu de modules gnome-2.32.

Bien qu'il soit possible de construire GNOME directement à partir des archives compressées, nous vous recommandons fortement l'utilisation de JHBuild.

VII. En route pour GNOME 3.0

Le développement ne s'arrête naturellement pas avec GNOME 2.32. Cette version servira de base à la version 3.0 de GNOME, prévue pour avril, approximativement six mois après 2.32.

GNOME 3.0 continuera à fournir la plate-forme et les applications de bureau qu'il a toujours fournies et offrira une nouvelle interface sous la forme de GNOME Shell. GNOME 3.0 inclura aussi de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité, de nouveaux manuels d'aide et de documentation pour les utilisateurs, le premier service Web de GNOME, Tomboy Online, et bien plus. Pour les développeurs, GNOME 2.32 abandonne plusieurs anciennes bibliothèques.

La feuille de route de GNOME (en anglais) détaille les projets des développeurs pour le prochain cycle de développement. Le calendrier de sortie de GNOME 3.0 a été publié plus tôt cette année et est disponible sur le wiki GNOME.

GNOME3.org sera lancé dans un proche avenir ; il comportera des vidéos, des captures d'écran et des informations à propos de GNOME 3.0 concernant ses nouvelles fonctionnalités, applications et autres. Consultez prochainement GNOME.org pour plus d'informations.

VIII. Remerciements

Ces notes ont été rassemblées par Paul Cutler avec l'aide précieuse de la communauté GNOME. Merci à Sean Wilson pour la capture d'écran du bureau GNOME 2.32. Ces notes ont été traduites grâce au travail de l'équipe de traduction francophone GnomeFr, avec le soutien de traduc.org. Au nom de toute la communauté, nous remercions chaleureusement les développeurs et les contributeurs qui ont rendu possible cette version de GNOME.

Cette œuvre peut être librement traduite dans n'importe quelle langue. Si vous voulez la traduire dans votre langue, veuillez prendre contact avec le projet de traduction de GNOME. Les notes de mise à jour de GNOME sont publiées sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0.