Notes de version GNOME 2.26

I. Introduction

GNOME 2.26 est la version la plus récente du bureau GNOME, un environnement de bureau populaire et multi-plateforme pour votre ordinateur. GNOME se concentre sur la facilité d'utilisation, la stabilité, et une accessibilité et des traductions de première classe. GNOME est un logiciel ouvert et libre fournissant tous les outils que les utilisateurs d'ordinateurs attendent : client de messagerie, application collaborative, navigateur Web, gestion de fichiers, multimédia et jeux. De plus, GNOME met à disposition une plateforme de développement puissante et flexible, à la fois pour le bureau et pour les applications mobiles.

Figure 1 GNOME 2.26

Une nouvelle version du bureau GNOME sort tous les six mois et contient de nombreuses fonctionnalités nouvelles, améliorations, corrections d'anomalies et traductions. GNOME 2.26 perpétue cette tradition. Si vous souhaitez en apprendre davantage concernant GNOME et notamment sur les qualités qui le distinguent des autres environnements de bureau (comme l'ergonomie, l'accessibilité, l'internationalisation et la liberté), visitez la page À propos de GNOME sur notre site Web.

Rejoignez-nous dès maintenant et voyez en quoi vous pouvez faire la différence !

GNOME 2.26 comprend toutes les améliorations apportées dans la version 2.24 de GNOME ainsi que dans les précédentes. Vous pouvez vous référer aux notes de la version 2.24 pour connaître les précédentes améliorations.

II. Nouveautés pour les utilisateurs

L'intérêt porté aux utilisateurs et à l'ergonomie par le projet GNOME continue dans GNOME 2.26 avec des centaines d'anomalies corrigées et des améliorations demandées par les utilisateurs. Néanmoins, de par leur nombre, ces modifications et améliorations sont impossibles à énumérer intégralement, mais nous espérons mettre en lumière certaines des fonctionnalités les plus enthousiasmantes pour les utilisateurs dans cette version de GNOME.

II.I. Gravure de disque nouvelle et étendue

Bien que les versions précédentes de GNOME disposaient déjà d'un moyen simple pour graver les CD et les DVD, avec GNOME 2.26 cette possibilité a été étendue dans une application entièrement dédiée à la création de disques : Brasero.

Brasero amène de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas prises en charge par le graveur de CD comme la gravure de CD audio, avec préécoute des pistes audio, la découpe de pistes et la normalisation du volume, la prise en charge complète du multi-session, la vérification d'intégrité, un éditeur de pochette et la prise en charge de différents moteurs de gravure.

Figure 2 Brasero

Les personnes qui appréciaient la manière dont la gravure de CD fonctionnait n'auront pas à prendre de nouvelles habitudes : les interfaces existantes sont également disponibles. Le menu Applications ▸ Outils systèmes ▸ Créateur de CD/DVD continue d'ouvrir un dossier où peuvent être déposés les fichiers. Les fichiers images de CD (ISO) peuvent aussi être gravés directement depuis le gestionnaire de fichiers en cliquant avec le bouton droit.

Brasero permet aux applications GNOME d'ajouter la possibilité de graver des disques. Par exemple, le lecteur vidéo permet maintenant de graver sur un (S)VCD ou DVD la vidéo que vous regardez.

II.II. Partage de fichiers simplifié

GNOME 2.26 inclut maintenant un greffon à son gestionnaire de fichiers pour permettre le partage de fichiers personnels par WebDAV, HTTP et Bluetooth.

Figure 3 Partage de fichiers

II.III. Evolution améliore la migration depuis Windows

L'application de messagerie et synergiciel de GNOME, Evolution, offre deux nouvelles fonctionnalités importantes pour aider les utilisateurs qui migrent vers GNOME depuis des environnements Microsoft Windows.

La première est la possibilité d'importer les dossiers personnels de Microsoft Outlook (fichiers PST) directement dans Evolution. Les courriels, les contacts, les rendez-vous, les tâches et les notes dans le journal sont pris en charge. Il était auparavant nécessaire de passer par une application tierce pour importer ces fichiers, par exemple Thunderbird sous Windows.

La seconde est la prise en charge du protocole MAPI de Microsoft Exchange. Il s'agit là du protocole que Microsoft Outlook utilise pour communiquer avec Exchange. Evolution ne prenait en charge que le protocole SOAP d'Exchange, qui n'est pas disponible sur tous les serveurs. Cela améliore significativement l'intégration d'Evolution avec les serveurs Exchange.

II.IV. Améliorations du lecteur vidéo

Le lecteur vidéo de GNOME continue à s'améliorer avec de nouvelles fonctionnalités.

Beaucoup d'appareils multimédia offrent maintenant l'option de partager leur contenu par les protocoles UPnP ou DLNA. Avec le nouveau client DLNA/UPnp Coherence il est possible de parcourir et de lire ce contenu depuis le lecteur vidéo de GNOME.

Le lecteur vidéo de GNOME pouvait déjà afficher les sous-titres d'un film, mais il fallait pour cela que le contenu de ces sous-titres soit disponible. Avec GNOME 2.26, cette limitation disparaît. En utilisant le nouveau greffon de téléchargement de sous-titres, le lecteur vidéo va automatiquement rechercher les sous-titres à votre place.

II.V. Contrôleur de volume intégré avec PulseAudio

PulseAudio est la nouvelle interface de routage et de mixage des entrées/sorties son qui est adopté par de nombreuses plate-formes libres. Il prend en charge des fonctionnalités comme le volume spécifique à une application et une redirection dynamique et automatique des périphériques audio (par exemple les cartes son USB).

GNOME 2.26 profite de ces fonctionnalités dans son nouvel outil de contrôle de volume et de préférences du son.

Figure 4 Paramètres de contrôle du volume d'entrée

L'outil Préférences du son regroupe à un seul endroit la sélection du périphérique audio, le volume des applications et des alertes, ainsi que le choix du thème d'alerte.

Pour les personnes qui n'auraient pas PulseAudio, l'ancien mixeur (GStreamer) sera encore disponible et a même été complété par un onglet de sélection du thème sonore pour correspondre à la nouvelle interface.

II.VI. Gestion de plusieurs écrans et projecteurs

L'outil préférences d'affichage possède maintenant une vision meilleure des écrans et projecteurs branchés et rend plus facile l'organisation des écrans dans diverses configurations.

Figure 5 Préférences d'affichage

La configuration des préférences d'affichage est aussi plus fiable même avec des pilotes de carte graphique fragiles, car elle propose maintenant une fenêtre de confirmation après avoir modifié les paramètres de l'écran. Les préférences seront rétablies dans une configuration fonctionnelle même si votre ordinateur se bloque lors du changement des paramètres.

II.VII. Communication à la limite de la télépathie

L'application de messagerie instantanée Empathy, qui utilise le système de communication Telepathy, a fait un nouveau grand pas en avant avec des fonctionnalités comme le transfert de fichiers pris en charge par Telepathy (actuellement par Jabber et XMPP réseau local), la prise en charge des invitations dans les salons de discussion, les thèmes et la notification sonores et une voix sur IP (VoIP) améliorée.

Figure 6 Appel vidéo dans Empathy

La voix sur IP (VoIP) utilisant les codecs libres Theora et Speex est maintenant possible au travers de Jingle pour les clients qui les prennent en charge.

La prise en charge des thèmes sonores et des bulles de notification a également été ajoutée.

II.VIII. Barre d'emplacement Epiphany

Le navigateur Web de GNOME, Epiphany, se voit offrir une grande amélioration au niveau de sa barre d'emplacement, similaire à la barre d'adresse intelligente popularisée par Firefox 3.0.

Figure 7 Nouvelle barre d'emplacement

II.IX. Intégration des lecteurs d'empreinte digitale

GNOME 2.26 s'intègre dorénavant avec le service de lecture d'empreintes fprintd pour permettre aux utilisateurs de s'authentifier par leurs empreintes digitales.

Si un système est configuré pour permettre l'authentification par empreintes digitales, les utilisateurs peuvent enregistrer celles-ci via le menu Système ▸ Préférence ▸ À propos de moi du tableau de bord.

II.X. Mais ne partez pas, il en reste…

Autant que des changements importants, il y a quantité de petits ajouts et modifications dans chacune des versions de GNOME.

  • Le gestionnaire de fichiers peut maintenant demander à PackageKit d'installer la prise en charge du fichier que vous voulez ouvrir.
  • Une touche de modification (d'habitude Alt) est maintenant nécessaire pour déplacer les tableaux de bord autour de l'écran (il s'agit là de la même touche que celle utilisée pour déplacer les fenêtres par leur milieu).
  • Les champs de demande de mot de passe préviennent dorénavant quand le verrouillage des majuscules est activé.
  • La modification de la méthode de saisie en utilisant le menu contextuel d'une zone de texte se fait maintenant par composant, plutôt que par application (indépendamment du paramétrage du gestionnaire de méthode de saisie par défaut ou de la disposition du clavier).
  • Les méthodes de saisie fonctionnent maintenant dans les zones de saisie de mot de passe.
  • L'application Deskbar prend maintenant en charge les greffons OpenSearch.
  • De nouveaux effets visuels, comme les tableaux de bord coulissant lors de l'ouverture ou de la fermeture de session, ou le fondu entre arrières-plans de bureau.

III. Nouveautés pour l'accessibilité

GNOME a la passion de rendre le logiciel utilisable par tous, y compris pour les utilisateurs et dévelopeurs ayant des handicaps qui peuvent rendre l'usage de leur ordinateur plus difficile. À cet effet, GNOME a créé le projet d'accessibilité GNOME et une infrastructure d'accessibilité qui est maintenant devenue un standard du bureau libre.

GNOME 2.26 poursuit la construction de sa réputation d'accessibilité avec plusieurs améliorations.

III.I. Lecteur d'écran Orca

Le lecteur d'écran Orca a reçu une attention particulière afin de réduire le nombre d'anomalies et améliorer ses performances. Plus de 160 bogues ont été corrigés pour GNOME 2.26. Voici quelques améliorations effectuées :

  • meilleure prise en charge de la technologie ARIA dans Firefox ;
  • nouvelle compréhension de la manière de prononcer les MotsWiki et les mnémoniques ;
  • possibilité de configurer le ton, le rythme et le volume de parole à la volée, depuis le panneau des préférences ;
  • performance et fiabilité renforcées.

IV. Nouveautés pour les développeurs

Les changement suivants sont importants pour les développeurs utilisant GNOME 2.26 comme plate-forme de développement. Si vous n'êtes pas intéressé par les changements affectant les développeurs, vous pouvez passer directement à la section Section V ― Internationalisation.

Tout comme le bureau GNOME, GNOME 2.26 est la dernière version de la plate-forme de développement GNOME, un ensemble de bibliothèques aux API et ABI stables, disponibles sous la GNU LGPL, qui peuvent être utilisées pour le développement d'applications multiplates-formes.

Se défaire de l'utilisation de bibliothèques obsolètes

À partir de GNOME 3.0, plusieurs parties obsolètes de GNOME seront supprimées. Ces composants obsolètes regroupent des bibliothèques spécifiques à GNOME comme libgnome, libgnomeui, libgnomeprint, libgnomeprintui, libglade et libgnomevfs. Pour les applications qui font partie du bureau GNOME, un certain nombre de tâches de nettoyage ont eu lieu pour s'assurer qu'aucun code obsolète n'était plus utilisé. Cela assurera une transition tranquille vers GNOME 3.0.

Les développeurs sont fortement encouragés à suivre cet exemple dans leurs propres applications. Aussi, pour tous les développeurs (ou développeurs potentiels) qui voudraient nous aider, la page wiki GNOME goals présente les différentes tâches qui doivent encore être réalisées.

IV.I. GTK+ 2.16

GTK+ 2.16 est la dernière version de la bibliothèque de conception d'interfaces graphiques GTK+ qui est au cœur de GNOME. GTK+ 2.16 amène quelques nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, mais aussi un important travail de correction de bogues et de nettoyage pour préparer l'arrivée de GTK+ 3.0.

Les composants GtkEntry peuvent dorénavant afficher des icônes au début ou à la fin du composant (suivant la direction du texte dans votre langue). Ces icônes peuvent également être mises en surbrillance ou rendues cliquables.

Figure 8 Des icônes dans GtkEntry

Les composants GtkEntry peuvent maintenant aussi afficher une barre de progression.

Figure 9 Un composant GtkEntry> avec une barre de progression

Une nouvelle interface, GtkActivatable, a été ajoutée aux composants pouvant être connectés à une GtkAction.

IV.II. Accès aux API de gravure de disque

libbrasero-media fournit une API donnant accès à l'infrastructure de gravure de disque de GNOME. Un exemple de son utilisation peut être trouvé dans le lecteur multimédia de GNOME qui inclut un greffon pour graver des DVD et des VCD depuis une vidéo.

IV.III. Accès aux API d'Evince

Une nouvelle bibliothèque, libevview, a été créée pour donner accès au composant EvView utilisé dans Evince. Cela permet aux autres applications d'inclure le composant de visualisation de documents d'Evince.

libevdocument est une bibliothèque qui rend possible le développement de moteurs de rendu tierces pour utilisation dans Evince, sans avoir à les ajouter au dépôt des sources de Evince.

Ces deux bibliothèques ont déjà mis à disposition leur interfaçage pour Python, il est inclus dans gnome-python-desktop.

IV.IV. Anjuta

L'environnement de développement intégré Anjuta a été énormément amélioré dans GNOME 2.26. Le point le plus important est une réécriture du moteur de gestion des symboles qui, combiné avec le nouveau système de signets, permet une navigation bien plus rapide dans le code. L'autodétection des bibliothèques utilisant pkg-config pour la complétion de code et l'aide des appels est également possible.

De plus, l'intégration des systèmes de contrôle de version et l'éditeur d'interface utilisateur Glade ont fait un grand pas en avant. L'arborescence des fichiers affiche maintenant des icônes d'état pour tous les fichiers du projet utilisant les systèmes de contrôle de version Subversion et Git. Il est possible de générer automatiquement les fonctions de rappel depuis Glade, et les fichiers GtkBuilder sont dorénavant pris en charge.

Pour une meilleure prise en charge de la plate-forme GNOME Mobile, le débogage distant avec gdbserver et la prise en charge de Scratchbox (version 2) ont aussi été ajoutés.

V. Internationalisation

Grâce aux membres du projet de traduction GNOME venant du monde entier, GNOME 2.26 gère 48 langues (dont au moins 80 % des chaînes de caractères ont été traduites), y compris les manuels utilisateur et d'administration pour de nombreuses langues.

Langues prises en charge :

  • Allemand
  • Anglais (États-Unis, Grande-Bretagne)
  • Arabe
  • Assamais
  • Basque
  • Bengalî (Inde)
  • Bulgare
  • Catalan
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Coréen
  • Danois
  • Espagnol
  • Estonien
  • Finlandais
  • Français
  • Galicien
  • Goujarati
  • Grec
  • Hindi
  • Hongrois
  • Hébreu
  • Italien
  • Japonais
  • Kannada
  • Lituanien
  • Macédonien
  • Malayâlam
  • Marathi
  • Norvégien Bokmål
  • Néerlandais
  • Oriya
  • Pendjabi
  • Polonais
  • Portugais
  • Portugais brésilien
  • Roumain
  • Russe
  • Slovène
  • Suédois
  • Tamoul
  • Tchèque
  • Thaï
  • Turc
  • Télougou
  • Ukrainien
  • Vietnamien

De nombreuses autres langues sont également prises en charge partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

La traduction d'un ensemble de logiciels aussi vaste que GNOME dans une nouvelle langue est une tâche gigantesque, même pour l'équipe de traduction la plus motivée. Pour cette version, deux équipes ont fourni un effort considérable, augmentant le taux de traduction dans leur langue de plus de 20 %. Félicitations aux équipes de traduction en assamais, kannada, oriya, roumain et télougou qui ont toutes passé la barre des 80 % pour cette édition.

Des statistiques détaillées ainsi que d'autres informations sont disponibles sur le site de suivi des traductions.

VI. Installation de GNOME

Vous pouvez tester GNOME 2.26 grâce au LiveCD qui contient tous les programmes de GNOME 2.26 sur un unique CD. Vous pouvez démarrer votre ordinateur directement à partir du LiveCD sans rien installer. Celui-ci peut être téléchargé sur le site BitTorrent de GNOME.

Pour installer GNOME 2.26 ou mettre à jour votre ordinateur vers GNOME 2.26, nous vous recommandons d'installer les paquets officiels fournis par votre revendeur ou distribution. Les distributions les plus populaires rendront GNOME 2.26 disponible très rapidement, certaines ayant déjà une version de développement utilisant GNOME 2.26. Une liste des distributions et des versions de GNOME distribuées avec celles-ci est disponible sur notre page Get Footware (en anglais).

Si vous êtes courageux et patient et que vous souhaitez construire GNOME à partir du code source, nous vous recommandons l'utilisation de l'un des outils de construction. GARNOME permet de construire GNOME à partir des archives compressées publiées. Il est nécessaire d'obtenir la version 2.26.x de GARNOME pour construire GNOME 2.26.x. L'utilitaire jhbuild permet quant à lui de construire la version la plus récente de GNOME à partir du dépôt Subversion (SVN). Vous pouvez utiliser jhbuild pour construire GNOME 2.26 en utilisant le jeu de modules gnome-2.26.

Bien qu'il soit possible de construire GNOME directement à partir des archives compressées, nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un des outils mentionnés ci-dessus.

VII. En route pour GNOME 2.28

Le développement ne s'arrête naturellement pas avec GNOME 2.26. Cette version servira de base à la version 2.28 de GNOME, prévue exactement six mois après la sortie de GNOME 2.26.

La feuille de route de GNOME (en anglais) détaille les projets des développeurs pour le prochain cycle de développement, et le calendrier de sortie de GNOME 2.28 sera bientôt publié.

VIII. Devenez un Ami de GNOME !

Pendant le cycle de développement de la version 2.26, la fondation GNOME a aussi lancé une nouvelle campagne Amis de GNOME. Désormais les personnes désirant apporter leur soutien peuvent s'inscrire pour aider la fondation GNOME avec un don mensuel de 10 $.

Amis de GNOME est un moyen pour les particuliers de soutenir la mission du projet GNOME de fournir un bureau libre pour tous sans distinction de compétence. Sans publicité ni campagne de sensibilisation, la fondation a récolté entre 6000 et 20000 $ par an en dons de particuliers. Cet argent a contribué aux fonds pour les rencontre de développeurs, évènements et autres campagnes locales qui à leur tour ont permis au projet GNOME de créer des logiciels de bureau internationalisés, accessibles et faciles à utiliser qui conviennent aussi bien pour les ordinateurs de bureau traditionnels que pour les appareils mobiles.

Faites un détour par le site Amis de GNOME (en anglais).

IX. Remerciements

Ces notes ont été rassemblées par Davyd Madeley avec l'aide précieuse de la communauté GNOME. Au nom de toute la communauté, nous remercions chaleureusement les développeurs et les contributeurs qui ont rendu possible cette version de GNOME.

Ces notes ont été traduites grâce au travail d'Alexandre Franke, Baptiste Mille-Mathias, Claude Paroz et Frédéric Péters, appuyés par l'équipe de traduction francophone GnomeFr, avec le soutien de traduc.org.