À propos de GNOME 2.10

I. Introduction

L'environnement GNOME 2.10 est la dernière version du toujours aussi populaire environnement de bureau libre multi plate-forme GNOME.

Les versions de l'environnement GNOME continuent de sortir dans les délais prévus. GNOME 2.10 comprend un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes ainsi que des centaines de corrections de bug. Avec cette version, GNOME propose désormais un lecteur vidéo et un utilitaire d'extraction de CD. Vous pourrez en savoir plus dans les sections suivantes.

GNOME fournit un environnement agréable à utiliser qui fonctionne naturellement pour l'utilisateur de tous les jours, sans complexité excessive ni fonctionnalités obscures. Nous fournissons dans le même temps une flexibilité riche pour répondre à la demande des développeurs les plus expérimentés.

GNOME fonctionne sous une grande variété de systèmes d'exploitation, dont entre autres GNU/Linux (communément appelé Linux), Solaris, HP-UX, BSD et Apple Darwin. GNOME comprend des fonctionnalités puissantes telles qu'un rendu typographique de très haute qualité, une infrastructure accessibilité hors pair et une infrastructure d'internationalisation comprenant le support pour les textes bi-directionnels.

GNOME 2.10 comprend bien entendu toutes les améliorations des versions précédentes. Vous pouvez vous réferer aux notes de la version 2.8 pour connaître les précédentes améliorations.

Le bureau GNOME inclut toutes les applications nécessaires pour fournir les fonctionnalités basiques à l'utilisateur. Des applications majeures telles que Gnumeric et OpenOffice.org sont aussi disponibles, mais sont développées en parallèle avec leur propre cycle de développement et ne sont pas distribuées avec le cœur de GNOME.

GNOME fait partie du projet GNU et est un logiciel libre.

Veuillez continuer directement avec la section présentant les Nouveautés ou utilisez les liens situés à droite pour en savoir plus sur cette version de GNOME et sur l'environnement GNOME de manière plus générale.

II. Nouveautés de GNOME 2.10

II.I. Bureau

II.I.I. Le gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers, aussi connu sous le nom de Nautilus, est encore plus rapide et stable dans GNOME 2.10 grâce à ses changements d'architecture interne. Ceci devrait permettre aux développeurs de logiciels de maintenir et d'étendre le gestionnaire de fichier plus facilement dans l'avenir.

Le glisser/déposer avec d'autres applications, telles que Mozilla et Firefox, fonctionne maintenant de manière plus agréable.

Il y a également de nombreux petits changements qui montrent l'importance que GNOME apporte aux détails. Par exemple :

  • le bouton d'arborescence est affiché clairement comme un bouton maintenant ;
  • l'édition du nom des nouveaux fichiers se fait automatiquement lors de leur création ;
  • lorsque vous utilisez la navigation au clavier pour ouvrir le dossier parent (Alt-Haut), le dossier courant sera sélectionné.

Figure 1 Simple et efficace, le gestionnaire de fichiers Nautilus

GNOME 2.10 fournit une sélection d'images d'arrière-plan et de motifs afin que votre bureau devienne vraiment le vôtre.

Figure 2 Une sélection d'arrière-plans simples et artistiques

II.I.II. Comportement des fenêtres

GNOME 2.10 a une nouvelle fonctionnalité que vous pouvez ne pas remarquer à première vue, et implémente un nouveau standard inter-bureaux Freedesktop.org.

Auparavant, lorsque que vous étiez en train de saisir quelque chose dans une application et que soudainement votre logiciel de messagerie instantanée vous présentait une demande de discussion d'un ami, vos mots pouvaient se retrouver dans la fenêtre de discussion. Imaginez si vous étiez en train d'entrer votre mot de passe à cet instant. Ceci ne devrait plus arriver avec GNOME 2.10.

En plus, si une application met un certain temps à se lancer, votre travail ne sera plus interrompu lorsque que la fenêtre sera enfin ouverte.

II.II. Applications

II.II.I. Lecteur vidéo

GNOME 2.10 inclut maintenant le lecteur vidéo Totem, dont la réputation n'est plus à faire. Il utilise l'ensemble multimédia Gstreamer de GNOME. Totem dispose d'une interface d'utilisation intuitive, pour le plus grand plaisir des utilisateurs, ainsi que d'une détection matérielle automatique remplaçant une configuration complexe.

Figure 3 Le lecteur vidéo

II.II.II. Extraction audio

L'extracteur de CDs audio Sound Juicer, également très apprécié, vous permet d'extraire facilement le contenu de vos CDs audio pour les jouer ultérieurement sur votre PC ou votre lecteur de musique portable. Grâce à la récupération automatique des titres de chansons, vous n'aurez pas besoin de faire d'avantage que de cliquer sur quelques boutons.

Figure 4 L'extracteur de CDs audio

II.II.III. Navigateur web

Epiphany, le navigateur de GNOME bâti à partir de Mozilla s'intègre pleinement avec l'environnement de bureau GNOME. Les améliorations de la version 2.10 comprennent :

  • un mode plein écran amélioré ;
  • la barre d'emplacement indique maintenant si le site est sécurisé et affiche son icône favorite ;
  • la possibilité d'exporter les signets ;
  • un gestionnaire d'extensions pour les fonctionnalités additionnelles.

Figure 5 Le navigateur web

II.II.IV. Evolution

Evolution, le client de courrier électronique et de messagerie collaborative de GNOME supporte les configurations de courrier électronique classiques, ainsi que les serveurs Novell Groupwise et Microsoft Exchange. Avec Evolution, vous pouvez lire, écrire et gérer vos courriers électroniques, contacts et calendriers.

Avec GNOME 2.10 il vous est facile de travailler en mode non-connecté avec vos courriers électroniques, calendriers et contacts si vous utilisez une configuration IMAP, LDAP, Webcal, Groupwise ou Exchange. Vos changements seront resynchronisés lorsque vous serez connecté à nouveau.

Cette nouvelle version apporte quelques autres améliorations au calendrier :

  • des fichiers peuvent être attachés à des événements ;
  • des exceptions peuvent être faites dans vos événements récurrents ;
  • le calendrier inclut des informations sur la météo (États-unis seulement).

Figure 6 Prévisions météorologiques journalières

Et encore d'autres nouvelles fonctionnalités :

  • les dossiers partagés Groupwise et l'envoi d'options sont maintenant supportés ;
  • les avertissements sur la taille des dossiers et l'expiration des mots de passe Exchange sont maintenant supportés ;
  • l'interface utilisateur du client de courrier électronique sera correctement inversée pour les langages qui écrivent de droite à gauche.

Figure 7 Le client e-mail

II.II.V. GnomeMeeting

GnomeMeeting permet à des utilisateurs de se voir et de se parler au travers de la téléphonie par internet (VoIP) et de la vidéo-conférence. Dans GNOME 2.10, le carnet d'adresses est maintenant partagé avec celui du client de courrier électronique Evolution, vous n'avez donc pas à entrer la même information à différents endroits.

Maintenant vous pouvez également naviguer à la recherche d'autres utilisateurs de GnomeMeeting sur votre réseau local sans avoir besoin de leurs détails d'abord. Vous pouvez également visionner votre propre sortie vidéo à côté de la vidéo de votre correspondant, et donc voir ce que les autres ont à l'écran.

Figure 8 Le client de téléphonie par internet et de vidéo-conférence

II.III. Centre de contrôle

II.III.I. Agencements du clavier

La sélection de l'agencement du clavier est désormais plus simple avec le panneau de contrôle du clavier. Cliquez simplement sur « Ajouter » pour choisir un nouvel agencement à partir d'une liste d'agencements de clavier. Avant d'effectuer votre choix, vous pouvez voir l'effet des touches sur une prévisualisation de l'agencement. Les options de l'agencement ont été réorganisées en une liste de choix plus facile à utiliser.

Figure 9 Propriétés du clavier - Agencements

II.IV. Éléments du tableau de bord

GNOME 2.10 inclus des améliorations majeures concernant les éléments du tableau de bord (aussi connues sous le nom d'applets), comme de nouvelles fonctions et une meilleure intégration avec le reste du bureau.

Le changement le plus visible est la suppression du menu « Actions » du tableau de bord et l'ajout de « Raccourcis » et « Bureau ». ils fournissent un accès rapide aux éléments que vous utilisez le plus, sans avoir à explorer des sous-menus. Par exemple, le menu « Raccourcis » liste votre dossier personnel, votre poste de travail, les serveurs réseaux, et la fonction de recherche. Dans le menu « Bureau », vous trouverez vos panneaux de contrôles « Préférences », « Administration », « Clore la session » et « Aide ».

Tous les menus du tableau de bord suivent la spécification multi-plateforme Freedesktop.org, ainsi les logiciels tiers peuvent s'ajouter au menu « Application » sans même avoir à connaître GNOME.

Aussi, la plupart des applets sont transparentes, quand le tableau de bord est transparent.

Figure 15 Pense-bête

II.IV.I. Contrôle intégré du modem

GNOME 2.10 introduit une nouvelle applet pour contrôler votre modem, intégrée dans les outils système GNOME.

Figure 10 La nouvelle applet de contrôle de modem

II.IV.II. Corbeille du tableau de bord

GNOME 2.10 fournit une corbeille optionnelle pour votre tableau de bord. Comme la corbeille de votre bureau, vous pouvez glisser-déposer des fichiers et autres éléments sans avoir à réduire les fenêtres ouvertes.

Figure 11 La corbeille sur votre tableau de bord

II.IV.III. Contrôle des volumes montés

GNOME 2.8 vous permettait de monter facilement vos supports numériques, tels que les CD, les DVD et les clés USB. Désormais l'applet de montage de volume vous aide à utiliser ces volumes sans avoir à retrouver leur icônes sur le bureau, derrière les fenêtres. L'applet affiche les volumes actuellement montés (ou non-démontable), vous permettant de les monter, les éjecter, ou les ouvrir dans le gestionnaire de fichiers.

Figure 12 Montage d'un lecteur

II.IV.IV. Obtenez une meilleure météo

L'applet de bulletin météo peut désormais afficher plus de lieux qu'avant, les noms de lieux ont été traduits dans chaque langue lorsque c'était nécessaire. De plus, les prévisions incluents désormais le calcul du lever et du coucher du soleil pour la plupart des lieux.

Figure 13 Bulletin météo

II.IV.V. Contrôle du son

Avec un nouveau mixer pour votre tableau de bord (combiné au nouveau look du mixer pour le bureau) tirez le meilleur de votre carte son. En utilisant le moteur multimédia GStreamer, le mixer est maintenant plus simple et plus pratique. Le même moteur anime Totem, Sound-Juicer, le lecteur de CD GNOME et une variété d'autres applications, ainsi en changeant le volume GNOME à travers le tableau de bord changera les volume de toutes ces applications.

Figure 14 Un tout nouveau mixer pour le tableau de bord

II.IV.VI. Prendre des notes

La populaire applet de pense-bête facilite l'ajout de notes du genre Post-It sur votre bureau, grâce à une interface plus simple pour l'utilisateur et une importante correction de bogues. Par exemple, les pense-bêtes restent désormais sur l'espace de travail correct, même sur un moniteur différent.

Et les pense-bêtes restent désormais au-dessus des autres fenêtres, comme cela, vous ne les perdrez plus. Pour cacher les notes, un clique-droit sur le menu de l'applet suffit.

II.IV.VII. Spécialement pour les ordinateurs portables

GNOME inclus désormais une applet pour surveiller la vitesse du processeur de votre portable. Le moniteur de changement de fréquence du CPU suveille les processeurs à vitesse variable (comme l'Intel Speedstep ou AMD PowerNow) afin d'afficher leur état. Vous pouvez même choisir une vitesse différente si le changement de fréquence automatique n'est pas activé.

Figure 16 Moniteur de changement de fréquence du CPU

II.IV.VIII. Applets supprimées

Trois applets ont été supprimées dans GNOME 2.10, remplacées la plupart du temps par de meilleures alternatives.

L'applet de lecture de CD a été supprimée, ainsi vous ne verrez plus un lecteur CD sur votre tableau de bord quand vous n'avez pas de CD dans le lecteur. À la place, lorsque vous insérerez un CD, le lecteur CD GNOME sera démarré, qui pourra être controllé par la zone de notification qui se trouve sur votre tableau de bord.

L'applet spécifique sans-fil a été supprimée en faveur de l'applet Moniteur réseau, introduit dans GNOME 2.8, qui inclus le support du sans-fil.

Le moniteur de boîte de messagerie a été supprimé car il n'était plus maintenu et était non-sûr. Nous espérons fournir une version intégrée avec le client de messagerie Evolution dans un future proche ; Si vous n'utilisez pas Evolution pour votre messagerie, vous pouvez utiliser une application tierce comme mailnotify.

II.V. Utilitaires

Les utilitaires GNOME ont connu des améliorations telles que :

II.V.I. Éditeur de texte

The GNOME text editor can now highlight the current line and when editing program source code, it highlights matching braces. Spell checking is improved too. It now only highlights misspelled words when you have actually finished typing the word, and many extra languages are supported and automatically identified.

De nombreuses personnes seront ravies de découvrir qu'il ne suggère plus d'enregistrer les changements lorsque tous les changement ont en réalité était annulés. Il démarre en outre plus rapidement que les versions précédentes.

Figure 17 Éditeur de texte

II.V.II. Gestionnaire d'archives

Le gestionnaire d'archives GNOME peut ouvrir encore plus de types d'archives, avec par exemple les archives AR, Debian et 7-zip, ainsi que les archives RAR protégées par un mot de passe. En outre, si vous utilisez la préférence simple clic pour le gestionnaire de fichiers, alors le gestionnaire d'archives utilisera aussi des simples clics.

Figure 18 Gestionnaire d'archives

II.V.III. Dictionnaire

Le dictionnaire GNOME propose désormais des suggestions de mots lorsque vous n'êtes pas sûr d'une orthographe. Les définitions contiennent aussi des liens vers des sites web externes de dictionnaire et les définitions peuvent être imprimées.

Figure 19 Dictionnaire

II.V.IV. Formateur de disquettes

Le formateur de disquettes GNOME supporte désormais les disques amovibles, tels que les disques USB, par l'intermédiaire du système standard HAL de freedesktop.org.

Figure 20 Formateur de disquettes

II.VI. Administration système

GNOME 2.10 fournit de nouvelles fonctionnalités pour l'administration système.

II.VI.I. Outils système

Les outils système vous permettent de configurer votre horloge système et votre connexion réseau, ainsi que de gérer les utilisateurs et groupes sur votre système. Pour l'instant ces outils système sont d'avantage appropriés à un ordinateur individuel qu'à un vaste réseau d'ordinateurs.

GNOME 2.10 apporte quelques améliorations, dont :

  • réseau : support amélioré pour les réseaux sans fil (détection des WEP et ESSID) et les connexions RNIS ;
  • utilisateurs et groupes : édition des membres d'un groupe facilitée ;
  • les modifications sont appliquées immédiatement quand cela est approprié.

Figure 21 Les outils d'heure, de réseau et d'utilisateurs/groupes

II.VI.II. Visionneur de journaux

Le visionneur de journaux de GNOME possède maintenant une fonction de recherche bien pratique, ainsi qu'un mode de surveillance amélioré. Dorénavant, il peut :

  • ouvrir différents journaux dans des fenêtres séparées ;
  • ouvrir les journaux archivés et les journaux sur les lecteurs réseau ;
  • copier les journaux vers le presse-papiers.

Figure 22 Le visionneur de journaux

II.VII. Jeux

GNOME vous aide à atteindre vos objectifs, mais parfois votre but est de vous divertir. C'est à ce moment là que les jeux GNOME entrent en action.

II.VII.I. Same GNOME

Le jeu Same GNOME a une nouvelle version majeure, avec de meilleurs graphismes, des tailles de plateau supplémentaires et une fonctionnalité d'annulation au cas où vous changeriez d'avis.

Figure 23 Same GNOME

II.VII.II. Nibbles

Notre philosophie du « fonctionne naturellement » est même visible au sein du jeu Nibbles. Maintenant vous pouvez parcourir votre réseau local à la recherche d'autres joueurs à affronter, par l'intermédiaire de la même technologie zero-configuration utilisée par GnomeMeeting.

Figure 24 Rejoindre un jeu réseau

II.VIII. Améliorations de la plate-forme

La plate-forme de développement GNOME 2.10 fournit une base stable pour les développeurs d'applications tierces, ainsi que pour l'environnement GNOME. GNOME 2.10 propose des améliorations des API tout en préservant la compatibilité avec les versions précédentes ainsi que la stabilité des API. Voici plus précisément quelques nouveautés :

  • GTK+ 2.6 possède de nouveaux moteurs de rendu pour les cellules, de nouveaux boutons, une vue d'icônes ainsi qu'une nouvelle boîte « à propos » ;
  • glib 2.6 possède une API plus facile à utiliser pour l'analyse de la ligne de commande ;
  • les corrélations avec le langage informatique Python incluent désormais une API complète pour la plate-forme de développement GNOME, via gnome-python. Cela vient s'ajouter aux corrélations déjà existantes avec C++, Java, Perl et Python, par l'intermédiaire des projets gtkmm, java-gnome, gtk2-perl et pygtk.

III. Manuels d'administrateur, d'utilisateur et d'accessibilité

Grâce aux efforts du projet de documentation GNOME, GNOME 2.10 est distribué avec une documentation de qualité professionnelle complète. Une attention toute particulière a été déployée pour cette documentation, tout en suivant le guide de rédaction le plus complet dans le monde du logiciel libre. Comme dans GNOME 2.8, chaque application distribuée avec GNOME 2.10 comprend une documentation utilisateur complète.

Apprenez à utiliser GNOME avec le manuel d'utilisateur. Le manuel d'utilisateur et d'autres documentations, telles que des manuels sur l'administration de GNOME et les fonctionnalités d'accessibilité de GNOME, sont disponibles sur la page « Apprendre GNOME ».

IV. Internationalisation

Grâce à ses membres venant du monde entier, le projet de traduction GNOME, sous la direction de Christian Rose and Kjartan Maraas, permet à GNOME 2.10 d'offrir le support de 33 langues (au moins 80% des chaînes traduites).

Langues supportées :

  • Albanais (5 millions de personnes)
  • Portugais Brésilien (175 millions)
  • Bulgare (9 millions)
  • Catalan (7 millions)
  • Chinois simplifié (plus d'1 milliard)
  • Chinois traditionnel (40 millions)
  • Tchèque (11 millions)
  • Danois (5,3 millions)
  • Néerlandais (plus de 21 millions)
  • Anglais (341 millions)
  • Finnois (plus de 5 millions)
  • Français (plus de 75 millions)
  • Allemand (100 millions)
  • Grec (15 millions)
  • Goujarati (46 millions)
  • Hindi (370 millions)
  • Hongrois (14,5 millions)
  • Italien (60 millions)
  • Japonais (plus de 125 millions)
  • Coréen (75 millions)
  • Lituanien (4 millions)
  • Norvégien Bookmal (5 millions)
  • Pendjabi (60 millions)
  • Polonais (44 millions)
  • Portugais (43 millions)
  • Russe (170 millions)
  • Roumain (26 millions)
  • Serbe (10 millions)
  • Espagnol (plus de 350 millions)
  • Suédois (9 millions)
  • Tamil (61 millions)
  • Turc (150 millions)
  • Ukrainien (50 millions)
  • Gallois (575 000)

V. Conformité aux standards

GNOME travaille de manière rapprochée avec des groupes comme freedesktop.org. Le support des standards est un grand bénéfice pour les utilisateurs GNOME. Le support de l'interopérabilité améliore l'expérience utilisateur en permettant à GNOME, KDE et à d'autres applications de travailler ensemble plus facilement. L'utilisation de spécifications ouvertes participe en outre à l'assurance que les données utilisateur ne sont pas piégées dans des formats propriétaires.

Les développeurs GNOME travaillent ardemment avec les autres membres de la communité du logiciel libre à travers Freedesktop.org sur le développement de standards pour permettre l'interopérabilité. Ces standards comprennent notamment les spécifications base de données MIME partagée, thèmes d'icônes, documents récents, menus, entrées bureau, gestion des vignettes, et zone de notification. En outre, GNOME supporte CORBA, XML, Xdnd, EWMH, XEMBED, XSETTINGS et XSMP.

VI. Installation de GNOME 2.10

Nous disposons d'un LiveCD pour GNOME 2.10, disponible à partir de www.gnome.org. Le LiveCD vous permet d'essayer un environnement GNOME complet sous Linux, sans installer quoi que ce soit sur votre disque dur. Il s'agit du meilleur moyen de voir par vous-même ce qui est nouveau.

Pour une réelle utilisation de GNOME, nous recommandons l'installation de paquets officiels, tels que ceux correspondant à votre distribution Linux. Les vendeurs vont produire des paquets de GNOME 2.10 et sortir une nouvelle version de leur distribution qui contiendra GNOME 2.10 assez rapidement.

Néanmoins, si vous souhaitez construire GNOME à partir du code source afin de tester les versions les plus récentes ou afin de fournir des commentaires et des améliorations, nous recommandons l'utilisation d'un outil de constuction, tel que l'utilitaire GARNOME pour construire à partir des archives et l'utilitaire jhbuild pour construire à partir de CVS.

VII. Problèmes connus

Lors de sa sortie, tout logiciel contient des bugs que les développeurs connaissent et ont choisi pour diverses raisons de ne pas corriger avant la sortie du logiciel. De ce point de vue, les logiciels libres ne sont pas différents des logiciels propriétaires, mais une différence subsiste : dans le cas du logiciel libre, nous informons les utilisateurs de ces problèmes.

Nous encourageons nos utilisateurs à rapporter les bugs qu'ils rencontrent afin qu'ils puissent être corrigés. La meilleure façon de rapporter les bugs trouvés dans GNOME est d'utiliser le guide de rapport simplifié. Vous serez alors guidé à travers les différentes étapes afin de fournir un bon rapport de bug, qui sera cassé correctement. Si vous êtes un utilisateur avançé qui ne se contente pas de ce que recouvre le mot « simplifié », vous pouvez aussi utiliser le formulaire traditionnel pour rapporter un bug. Plus d'informations à propos des bugs déjà rapportés est disponible dans notre Bugzilla. Parmi les bugs de GNOME 2.10 les plus visibles :

VII.I. Liste des problèmes connus

  • Focus sur les nouvelles fenêtres Mozilla/Firefox : Lorsque vous lancez Mozilla ou Firefox et si vous avez déjà une autre fenêtre Mozilla ou Firefox ouverte, la nouvelle fenêtre peut apparaître sans avoir le focus et derrière la fenêtre qui a le focus. Le navigateur GNOME Epiphany, basé sur Mozilla, n'est pas concerné par ce problème. Les développeurs Mozilla travaillent pour corriger le plus rapidement possible ce bug dans les prochaines versions de Mozilla et Firefox.
  • Le démarrage de la session est temporairement bloqué : Les applications qui ont mal implémenté la gestion de session peuvent causer un bloquage du démarrage de la session au niveau de l'écran de démarrage pendant quelques minutes. La session par défaut ne contient aucune application de cette sorte et donc le problème surviendra uniquement si vous sauvegardez votre session lors de la clôture de session. Si vous rencontrez ce problème, attendez simplement que l'ouverture de session se termine et fermez les applications de cette sorte avant de sauvegarder votre session à nouveau.

VIII. Regard vers GNOME 2.12 et au-delà

GNOME fonctionne selon une philosophie des sorties basées sur la date, afin de livrer continuellement et le plus rapidement possible le résultat des efforts de nos développeurs aux utilisateurs. Avec une sortie six mois après GNOME 2.10, GNOME 2.12 disposera, selon nos estimations, de fonctionnalités multimédia et de communication encore mieux intégrées ainsi que des progrès en terme d'accessibilité, d'ergonomie et d'internationalisation. Vous pouvez aussi consulter le plan de GNOME.

IX. Participer à GNOME

Le cœur du succès de GNOME est constitué de tous les volontaires qui participent au projet, à la fois utilisateurs et développeurs.

En tant qu'utilisateur, votre contribution peut être aussi simple que la rédaction de bons rapports de bugs. Vous pouvez enregistrer des bugs dans notre Bugzilla en utilisant l'assistant au rapport de bugs. Si vous souhaitez contribuer encore plus, vous pouvez joindre notre très active équipe anti-bug.

Pour les développeurs, des progrès importants sont toujours possibles dans chacun des groupes actifs de développeurs : accessibilité, documentation, ergonomie, traduction, web, test, graphisme et développement du bureau et de la plate-forme. Un guide pour vous aider à vous lancer est disponible en ligne.

Contribuer à GNOME peut être une expérience incroyablement satisfaisante, vous permettant de rencontrer une immense variété de personnes motivées, talentueuses et prêtes à aider, travaillant toutes dans un but unique. Rejoignez-nous dès maintenant et constatez ce que vous pouvez apporter !

A. Crédits

Ces notes ont été réunies par Murray Cumming, Davyd Madeley et la communauté GNOME.