Mademoiselle Jane

Écrit par Rosanna Yuen

III.LI.I. Configuration

Type de paquet Paquet standard
Pioche Pile en haut à gauche. Le reste du paquet est placé ici après la distribution. Une carte est retournée vers chaque réserve à chaque distribution. Quand il n'y a plus que deux cartes dans la pioche, elles sont distribuées de telle façon que les deux cartes soient disponibles pour être jouées.
Fondation Quatre piles en haut à droite. On distribue une carte vers la première fondation après la distribution sur le tableau et la réserve. Cette carte est maintenant la carte de base. À construire en montant par couleur.
Réserves Sept piles à droite. La carte supérieure de chaque pile est disponible pour être jouée soit sur le tableau, soit sur une fondation. Les emplacements vides ne sont pas remplis, sauf par une distribution depuis la pioche.
Tableau Sept piles sous la pioche et les fondations. On distribue une carte face visible sur la première pile. On place une carte face cachée sur toutes les autres piles. On place une carte face visible sur la pile suivante puis une carte face cachée sur toutes les autres piles. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait sept cartes sur la dernière pile. Les piles du tableau peuvent être construites en descendant par couleur (rouge et noir) alternée. Les suites peuvent être déplacées. Les piles vides peuvent seulement être remplies par une carte de rang juste inférieur par rapport à la carte de base ou par une suite commençant par une carte de ce rang.

III.LI.II. Objectif

Déplacer toutes les cartes vers les fondations.

III.LI.III. Règles

Les piles du tableau sont construites en descendant par couleur (rouge et noir) alternée. Les suites peuvent être déplacées. Une pile vide du tableau peut être remplie par une carte de rang juste inférieur à la carte de base ou par une suite commençant par une carte de ce rang.

Les cartes sont distribuées de la pioche vers les réserves. Chaque distribution place une carte sur chaque pile de la réserve.

La carte supérieure de chaque réserve est toujours disponible pour être jouée soit sur le tableau, soit sur une fondation. Il n'y a pas de construction sur les réserves.

Les fondations sont à construire en montant par couleur à partir de la carte de base. Les nouvelles fondations commencent quand une carte de même rang que la carte de base est placée sur une fondation vide. Les As suivent les Rois et précèdent les Deux. Les cartes des fondations sont toujours en jeu. Double-cliquer sur une carte la déplace vers la fondation appropriée si un tel déplacement est possible.

III.LI.IV. Score

Chaque carte dans les fondations vaut un point.

Score maximum possible : 52

III.LI.V. Stratégie

Plus quelque chose est profond, plus c'est dur d'y arriver. Essayez d'enlever des cartes des réserves à chaque fois que cela est possible.