Glossaire

Note de l'auteur : ces définitions ne sont là que pour servir de guide. Consultez les règles de chacun des jeux car chaque jeu peut redéfinir ou modifier les règles pour le plaisir.

Carte de base

La première carte distribuée dans une fondation. Les autres fondations doivent généralement commencer par une carte de même rang. Voir : Fondation

Construire par couleur (rouge et noir) alternée

On peut construire en plaçant une carte sur une autre carte de la couleur opposée. Exemple : placer un Carreau sur un Pique est correct, mais placer un Carreau sur un Cœur ne l'est pas.

Construire sur n'importe quelle couleur sauf la sienne

On peut construire en plaçant une carte sur une autre carte de n'importe quelle couleur sauf la couleur de la carte originale. Exemple : placer un Carreau sur un Cœur est correct, mais placer un Cœur sur un autre Cœur ne l'est pas.

Construire par couleur (rouge et noir)

On peut construire en plaçant une carte sur une autre carte de la même couleur (rouge et noir). Exemple : placer un Carreau sur un Cœur est correct, mais placer un Carreau sur un Trèfle ne l'est pas.

Construire quelle que soit la couleur

Tout est bon.

Construire par couleur

On peut construire en plaçant une carte sur une autre carte de la même couleur. Exemple : placer un Pique sur un Pique est correct, mais placer un Pique sur un Trèfle ne l'est pas.

Construire en descendant

On peut construire en plaçant une carte sur une carte de rang supérieur. En général, cela implique une différence d'un rang seulement entre les deux cartes. Exemple : placer un 10 sur un Valet est correct, mais placer un 10 sur un 9 ne l'est pas.

Construire en descendant de *

On peut construire en plaçant une carte sur une carte de rang supérieur de *. Exemple : si * est 2, placer un 10 sur une Dame est correct, mais placer un 10 sur un Valet ne l'est pas.

Construire en montant

On peut construire en plaçant une carte sur une carte de rang inférieur. En général, cela implique une différence d'un rang seulement entre les deux cartes. Exemple : placer une Dame sur un Valet est correct, mais placer une Dame sur un Roi ne l'est pas.

Construire en montant de *

On peut construire en plaçant une carte sur une carte de rang inférieur de *. Exemple : si * est 2, placer un 10 sur un 8 est correct, mais placer un 10 sur un 9 ne l'est pas.

Construire en montant ou en descendant

On peut construire en plaçant une carte sur une carte de rang supérieur ou inférieur. Exemple : placer un Valet sur une Dame est correct, mais placer un 10 sur une Dame ne l'est pas.

Construction

La possibilité de placer une carte (ou un groupe de cartes) sur une autre carte. En fonction du rang, vous pouvez construire en montant, construire en descendant ou construire en montant/descendant de *. En fonction des couleurs, vous pouvez construire par couleur, construire par couleur (rouge et noir), construire par couleur (rouge et noir) alternée, construire sur n'importe quelle couleur sauf la sienne ou construire quelle que soit la couleur. Notez que tous les jeux qui construisent suivront deux de ces règles, une de chaque liste.

Paquet

Le jeu de cartes utilisé. La plupart des jeux utilisent un Paquet standard, mais les jeux utilisant un Paquet double, un Paquet Joker ou un Paquet réduit ne sont pas rares.

Paquet double

Un paquet de cartes constitué de deux Paquets standards, formant un total de 104 cartes.

Fondation

Si un jeu possède des fondations, la partie est généralement gagnée en plaçant toutes les cartes dans les fondations.

Paquet Joker

Un paquet de cartes constitué d'un Paquet standard et de deux jokers, formant un total de 54 cartes.

Pile

Un endroit particulier où les cartes peuvent être placées.

Rang

La valeur d'une carte. Les cartes avec des nombres ont généralement le rang de leur nombre associé. Les As peuvent être hauts ou bas. S'ils sont haut, leur rang vaut 14. S'ils sont bas, leur rang vaut 1. Le Valet, la Dame et le Roi ont généralement un rang de 11, 12 et 13 respectivement. Cependant, certains jeux peuvent mettre le rang de ces cartes à 10. Dans un tel cas, un As haut peut valoir 11.

Réserves

Les cartes dans les réserves peuvent généralement être utilisées n'importe où. On ne peut pas, en principe, construire sur elles.

Emplacement

Voir Pile.

Paquet standard

Un paquet de cartes de poker de 52 cartes. Il y a quatre couleurs de treize cartes chacune. Chaque couleur contient un As, 2 à 10, Valet, Dame et Roi. Ces couleurs sont généralement Trèfles, Piques, Cœurs et Carreaux. Ces couleurs peuvent être groupées en deux couleurs, généralement noir et rouge. Les Trèfles et les Piques sont noirs tandis que les Cœurs et les Carreaux sont rouges. Aisleriot permet l'utilisation de plusieurs paquets. Dans ce cas, les nouvelles couleurs contiennent plus de cartes en conséquences.

Pioche

Le reste du paquet après que toutes les cartes de départ aient été distribuées. Les cartes de la pioche sont généralement gardées face cachée.

Couleur

Quatre différentes sortes dans un paquet standard. Généralement Trèfles, Piques, Cœurs et Carreaux.

Tableau

Le terrain de jeu, où se déroule l'action principale. Autorise généralement les constructions.

Défausse

Une pile de cartes face visible, généralement à côté de la Pioche. Les cartes du dessus sont généralement en jeu.