À propos de GNOME 2.16

I. Préparation pour l'âge de l'esthétique

Cette version 2.16, tout en continuant d'améliorer GNOME avec des fonctionnalités utile, marque les premiers pas vers l'âge du bureau esthétique : des fenêtres molles qui se déforment, disparaissent en fondu, rapetissent ou explosent sont maintenant réalisables grâce au développement continu des puces graphiques.

Certains de ces changements sont encore en cours de développement et ne sont pas activés par défaut : il est donc nécessaire d'utiliser une configuration spécifique pour les utiliser. Néanmoins cela permet d'avoir un aperçu de ce qui sera disponible dans un futur proche.

Bienvenue sur la route du futur !

I.I. Effets 3D avancés

Metacity, le gestionnaire de fenêtres par défaut de GNOME, fait ses premiers pas dans le monde des bureaux accélérés en 3D. De nombreuses extensions à son gestionnaire de composition ont été ajoutées permettant à vos fenêtre de se déformer ou d'exploser par exemple. De nombreux effets intéressants, drôles ou inhabituels sont possibles comme le fait de définir une transparence différents pour chaque type de fenêtre comme les menus, les boîtes de dialogue et les fenêtres principales.

Bien que cela ne soit pas activé par défaut pour l'instant, de nouveaux effets de composition sont disponibles lorsque Metacity est compilé avec l'option --enable-compositor. Les nouvelles fonctionnalités de composition dépendent également du support de l'extension GLX_texture_from_pixmap qui n'est disponible que pour les propriétaires de puces graphiques Intel i830 à i945 et ATI Radeon 7000 à 9250 pour l'instant.

Comme le note Vincent Untz, membre de l'équipe de développement de GNOME, « il s'agit d'un travail en cours et son résultat sera plus visible dans la GNOME 2.18 ».

Une fois Metacity compilé avec l'option ad hoc, les effets peuvent être activés et désactivés sans redémarrage et les applications profitent immédiatement des effets. Par exemple le terminal de GNOME propose maintenant une vraie transparence.

I.II. Un thème d'icônes plus propre, Cairo et Wanda

GNOME 2.16 ne fournit pas des améliorations esthétiques uniquement pour les testeurs curieux ; il y a aussi de nombreuses améliorations qui sont immédiatement visibles : un thème d'icônes qui suit les directives stylistiques du projet Tango, une nouvelle vue des événements dans le module de calendrier de l'application de courriel de GNOME, Evolution, et un lifting bien mérité pour Wanda, l'adorable poisson diseur de bonne aventure de GNOME.

Le nouveau thème d'icônes GNOME 2.16 suit les spécifications artistiques proposées par le projet Tango permettant ainsi d'avoir une interface utilisateur plus homogène pour les logiciels libres et open source. En suivant également les spécifications de nommage des icônes de Freedesktop, le thème d'icônes de GNOME fonctionnent maintenant également pour les applications écrites pour d'autres environnements de bureau populaires comme KDE et XFce.

Figure 1 Le nouveau thème d'icônes GNOME

En outre, le thème d'icônes a été nettoyé : de nombreuses icônes d'applications sont maintenant fournies avec leur application ce qui rend plus facile leur utilisation avec d'autres environnement de bureau que GNOME. De nombreuses icônes peuvent maintenant être redimensionnées tout en gardant un bel aspect ! Le méta-thème par défaut de GNOME a également été revu.

D'autres améliorations d'ordre esthétique sont disponibles dans le calendrier d'Evolution : celui-ci utilise maintenant Cairo afin de permettre une vue des événements plus agréable à l'oeil. Ceux-ci ont maintenant un en-tête qui indique l'heure de début et également l'heure de fin si vous redimensionnez l'icône de l'événement. Les événements sélectionnés sont maintenant mis en évidence à l'aide d'une ombre portée. Cairo est une bibliothèque graphique 2D prévue pour supporter un grand nombre de techniques graphiques modernes comme le tracé, la transparence alpha et l'antialiasing.

L'adorable poisson diseur de bonne aventure de GNOME, Wanda, a eu également un lifting. Étant un vieux compagnon depuis le début de GNOME, certains se demandent si ce n'est pas un des changements les plus important de GNOME 2.16

II. Améliorations

Si vous utilisez un ordinateur portable, avez des difficultés à trouver de l'espace disque sur vos disques durs, que vous voulez personnaliser vous menus, ou que vous avez du mal à gérer toutes vos informations personnelles, vous serez content de passer à GNOME 2.16.

II.I. Autonomie améliorée pour votre portable

Si vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur portable, le nouveau gestionnaire d'énergie intégré de GNOME 2.16 vous sera d'une grande utilité : il vous permet en en effet de gérer votre batterie, votre UPS et vos périphériques sans fil. Il permet aussi de visualiser à l'aide de graphiques quelle quantité d'énergie est actuellement utilisée.

Figure 2 

La gestion de l'énergie est contrôlée de façon simple à l'aide d'une icône sur le panneau. Une boîte de dialogue de préférences simple vous permet d'adapter la consommation d'énergie aux situations habituellement rencontrées lorsque vous utilisés votre ordinateur.

Figure 3 

En fournissant des points d'attache à l'aide de méthodes DBUS standardisées, d'autres programmes peuvent interagir avec cette application ce qui réduit la nécessité de devoir se soucier manuellement de la gestion de l'énergie. Par exemple, une application comme Nautilus pourrait interrompre automatiquement la mise en veille de l'ordinateur lors de la copie de fichiers de grande taille ou un service comme beagled pourrait utiliser un mode d'indexation lente lorsque l'ordinateur fonctionne sur ses batteries.

II.II. La prise de notes rendue simple

Un numéro de téléphone, une idée, un rendez-vous avec des amis... Votre vie est un flot d'informations sans fin. Pour garder un oeil sur toutes ces informations, GNOME 2.16 vous propose une nouvelle application puissante et facile d'utilisation : Tomboy.

Figure 4 L'application Tomboy pour la prise de notes

Créer une note est aussi simple que de cliques sur l'icône de votre panneau, puis de sélectionner « Nouvelle note ». Mais la clé du succès pour Tomboy réside dans le fait qu'il est possible de mettre en relation les notes et les idées que vous avez : mettez simplement en évidence une phrase, cliquez sur le bouton de liaison et une nouvelle note apparaît. De cette façon, il est possible d'organiser vos idées de façon claire pour vous. En outre, les liens entre vos différentes idées ne céderont pas même lorsque vous réorganisez ou renommez vos notes.

II.III. Édition de menus améliorée

L'édition des menus est devenue encore plus simple. L'ancien éditeur de menu a été remplacé par un nouveau appelé Alacarte. Cet éditeur, bien connu des utilisateurs d'Ubuntu, permet de définir de nouveaux menus, de nouvelles entrées et des séparateurs. Alacarte rend ces modifications plus faciles et vous permet de modifier vos menus à votre guise.

Figure 5 Interface principale de l'éditeur de menu Alacarte

II.IV. Un contrôle plus précis de votre espace disque

Si vous faites partie des gens qui luttent constamment avec les problèmes d'espace disque, vous serez content d'apprendre que GNOME 2.16 dispose d'un outil permettant d'avoir un meilleur aperçu de votre espace disque : avec Baobab, vous pouvez analyser comment l'espace disque est réparti et trouver et supprimer les fichiers qui prennent trop de place. Vous pouvez demander l'analyse des dossiers locaux et distants et Baobab affichera une image montrant l'espace disque occupé par chacun des répertoires trouvés.

Figure 6 Baobab, l'analyseur d'utilisation de disque

II.V. Nouveau lecteur d'écran

Les personnes soufrant de problèmes de vue seront agréablement surprises par Orca, le nouveau lecteur d'écran de GNOME. A l'aide de l'interface AT-SPI (Assistive Technology Service Provider Interface) pour interroger l'écran, Orca présente le contenu en utilisant diverses combinaisons de synthèse de la parole, du braille et de l'agrandissement. Il supporte par conséquent toutes les applications qui supportent AT-SPI.

II.VI. Totem améliore la navigation multimédia sur le Web

Totem, le lecteur vidéo de GNOME supporte maintenant la lecture et l'écriture des listes de lecture XSPF, un standard ouvert permettant aux gens de partager leurs listes de lecture.

Totem dispose de nouvelles fonctionnalités intéressantes et de quelques corrections importantes de son module pour navigateur Web faisant du mariage entre Totem et votre navigateur Web une pure réussite. Les fonctionnalités remarquables sont sa capacité à interagir avec les pages Web nécessitant les lecteurs multimédia Real Player ou Windows Media. Même les interfaces javascript autour de ces lecteurs fonctionnent désormais. Totem vous permet maintenant également d'écouter de la musique de fond sur les pages Web qui le supportent.

II.VII. De nombreux petites modifications utiles

  • Vous pouvez vérifié l'orthographe du texte entré dans Le Navigateur Web Epiphany.
  • Vous pouvez désormais passer d'une fenêtre à l'autre d'une même application en utilisant le raccourci clavier Alt+F6. Bien entendu vous pouvez toujours utiliser le raccourci Alt+Tab pour passer d'une fenêtre à l'autre sur un espace de travail.
  • Vous pouvez maintenant déplacer les applications d'un espace de travail à l'autre en déplaçant leur icône depuis la barre des tâches vers l'espace de travail souhaité.
  • Vous pouvez repérer les fichiers protégés par mot de passe plus facilement grâce au nouvel emblème utilisé pour ces fichiers.
  • Vous pouvez avoir un aperçu des écrans de veille en plein écran.
  • Vous pouvez maintenant graver des DVDs directement avec Nautilus CD Burner ; plus besoin de créer une image.
  • Vous pouvez maintenant également utiliser les notes de rappel depuis des comptes GroupWise existants en utilisant Evolution.

III. Améliorations de l'ergonomie

L'une des principales priorités de GNOME est la facilité d'utilisation, et les contributeurs s'assurent que GNOME suit les plus grands standards d'ergonomie. GNOME 2.16 inclus des mises à jour qui simplifient le changement des permissions sur les fichiers, le signalement des anomalies, l'utilisation de l'applet Deskbar et la création de lanceurs d'application.

III.I. Changer les permissions de fichiers facilement

Quelquefois, il est nécessaire de changer les permissions de tous les fichiers à l'intérieur d'un répertoire particulier. Le gestionnaire de fichiers Nautilus supporte cela maintenant en cliquant-droit sur un répertoire et choisissantPropriétésPermissions.

Figure 7 La nouvelle boîte de dialogue des permissions des fichiers dans Nautilus

GNOME 2.16 introduit également une granularité fine pour le contrôle des permissions sur les fichiers avec le support des listes pour le contrôle d'accès (ACL) et les attributs SELinux.

III.II. Rapport d'anomalie simplifié

Pour s'assurer que les anomalies de GNOME sont corrigées rapidement, les développeurs dépendent des rapports fournis par les utilisateurs. Pour simplifier le processus de remplissage des rapports d'anomalie, l'utilitaire Bug Buddy est désormais lancé automatiquement lorsqu'une application GNOME se termine inopinément. Pour aider les utilisateurs à gagner du temps, la nouvelle version pose moins de questions et affiche tout dans une seule fenêtre.

Figure 8 Une interface simplifiée pour Bug Buddy

III.III. Améliorations pour Deskbar

Deskbar, un utilitaire puissant de recherche sur le Web et pour vos fichiers, est désormais encore plus rapide et prend moins de place sur votre écran. En pressant sur Alt+F3 (ou en cliquant sur son icône) vous pouvez saisir directement votre requête de recherche ; ainsi vos main peuvent rester sur le clavier en permanence.

Figure 9 Une interface modifiée pour Deskbar

III.IV. Prêt au décollage

Les lanceurs sont un moyen flexible pour démarrer une application particulière, pour exécuter une commande, ou pour ouvrir un dossier ou une page Web particulière. GNOME 2.16 rationalise le processus pour créer des lanceurs sur mesure au travers de fenêtres de dialogues remodelées et faciles à utiliser.

Figure 10 

IV. Nettoyage de code, et améliorations internes

IV.I. Mise à jour vers GTK+ 2.10

GNOME 2.16 dépend maintenant de GTK+ 2.10, en tirant parti des améliorations effectuées par le Projet Ridley; un effort pour consolider un ensemble de bibliothèques GNOME dans GTK+.

Un des premiers bénéfices disponibles aux utilisateurs GNOME est la fonctionnalité d'impression de GTK+ 2.10 : il inclut une API de haut-niveau, indépendante de la plate-forme, GtkPrintOperation, avec une nouvelle boîte de dialogue d'impression. Une API bas-niveau, spécifique à UNIX, et aussi disponible qui supporte actuellement CUPS et lpr pour l'impression.

Figure 11 Nouvelle boîte de dialogue d'impression améliorée

De nombreuses applications ont été portées pour utiliser la nouvelle fonctionalité d'impression, telles que la visioneuse de documents Evince, le navigateur Web Ephiphany, et le navigateur d'aide Yelp.

Cela marque aussi le début de l'obsolescence pour les bibliothèques précédemment utilisées libgnomeprint et libgnomeprintui : Les projets externes sont encouragés à utiliser les nouvelles fonctionnalités fournies par GTK+ 2.10.

Une autre amélioration importante introduite par GTK+ 2.10 est la nouvelle API, GtkRecent : Elle propose une liste unique des fichiers et documents récements ouverts. Parmi les applications GNOME qui utilisent la nouvelle fonctionalité il y a le panel, le gestionnaire de fichiers (Nautilus), la visoneuse de documents (Evince), et l'éditeur de texte (Gedit).

Le sélecteur de fichier a également été amélioré : le champ permettant de saisir un emplacement (précédemment ouvrable aevec Ctrl+L) a été intégré et la boîte de dialogue continue à répondre même lorsque de longues tâches sur les fichiers sont en train d'être exécutées.

Figure 12 Barre d'adresse dans la fenêtre de choix de fichiers

GTK+ 2.10 fournit le mode gtk-touchscreen-mode qui permet de contrôler nombre de changement qui font que GTK+ fonctionne mieux sur les écrans tactiles, qui sont largement utilisé dans les appareils mobiles et embarqués.

De nombreuses autres améliorations ont été rendues possible par GTK+ 2.10 : de nouveaux widgets pour afficher des hyperliens cliquables ou pour créer des assistants par exemple et une amélioration du support du glisser-déplacer permettant de réordonner les onglets, de les déplacer d'une fenêtre à l'autre et de les placer dans leur propre fenêtre en les faisant glisser vers le bureau.

IV.II. GTK et GNOME deviennent « sharp »

GNOME 2.16 propose aussi désormais aux fans de C# (C sharp) des bindings pour GTK+ et les librairies GNOME. Cela signifie également que le framework de développement Mono est une dépendance des bindings GNOME.

De plus, des logiciels écrits en C# peuvent maintenant être proposés comme nouveaux modules pour les prochaines versions de GNOME. Néanmoins, les modules GNOME existants devront repasser par le processus d'acceptation à nouveau s'ils gagnent de nouvelles dépendances vers GTK# ou Mono.

IV.III. Nouveau moteur pour Bug Buddy

L'outil de rapport d'anomalie de GNOME, Bug Buddy, utilise maintenant un protocole XML-RPC et ne requière plus que l'utilisateur dispose de sendmail. Pour cette raison, les projets qui utilisent Bug Buddy doivent avoir des informations correctes dans le fichier .desktop de leur application.

La précédente manière pour créer des rapports de bug (méthode sendmail) sera encore supportée pendant une année. Après cela, les utilisateurs d'anciennes versions de Bug Buddy ne seront plus en mesure de remplir des rapports d'anomalie.

IV.IV. Support d'Unicode 5.0

GNOME 2.16 sera le premier version au monde d'un bureau à fournir le support pour la Base de données de Caractères Unicode (UCD), version 5.0, qui définit plus de 99 000 caractères pour les langues du monde. Les améliorations sont apportées dans les librairies GNOME Glib et Pango, et sont donc disponibles pour tous les logiciels libres et open source qui les utilisent.

IV.V. Suppressions et notes diverses

  • Par manque de mainteneurs actifs, les thèmes Grand-Canyon, Ocean-Dream, Simple, Smokey-Blue et Traditional ont été supprimés. Il en est de même pour les moteurs de thèmes Lighthouseblue et Metal.
  • Le lecteur d'écran Gnopernicus a été remplacé par Orca.

V. Internationalisation

Grâce à ses membres venant du monde entier, le projet de traduction GNOME, sous l'égide de Christian Rose et de Danilo Šegan, permet à GNOME 2.16 de proposer le support de 54 langues (dont au moins 80% des chaînes de caractères ont été traduites).

Langues supportées :

  • Albanais
  • Basque
  • Bengali
  • Portugais (Brésil)
  • Bulgare
  • Catalan
  • Chinois (Hong Kong)
  • Chinois (Taïwan)
  • Chinois simplifié
  • Tchèque
  • Danois
  • Néerlandais
  • rDzong-kha
  • Anglais
  • Estonien
  • Finnois
  • Français
  • Galicien
  • Allemand
  • Grec
  • Goujarati
  • Hébreux
  • Hindi
  • Hongrois
  • Bengalî
  • Indonésien
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Létonien
  • Lituanien
  • Macédonien
  • Malayalam
  • Népali
  • Norvégien classique
  • Néo-Norvégien
  • Oriya
  • Farsi
  • Polonais
  • Portugais
  • Pendjabi
  • Roumain
  • Russe
  • Serbe
  • Slovaque
  • Slovénien
  • Espagnol
  • Suédois
  • Tamoul
  • Thaï
  • Turque
  • Ukrainien
  • Vietnamien
  • Gallois

Note that Dzongka, Hebrew Indian Bengali, Latvian, Malayalam, Norwegian Nynorsk, Oriya, Slovenian and Tamil are new supported languages in GNOME 2.16, thanks to the hard work of their translators. Also noteworthy are that British and Canadian English are supported.

De nombreuses autres langues sont également supportées partiellement, avec plus de la moitié de leurs chaînes de caractères traduites.

VI. En route pour GNOME 2.18

Le développement ne s'arrête naturellement pas avec GNOME 2.16. La version 2.18 de GNOME est prévue dans exactement six mois après le jour de la sortie de GNOME 2.16 et construira sur l'excellente base de cette version.

Parmi les points importants du futur GNOME 2.18 :

  • Mettre à jour bugzilla.gnome.org vers Bugzilla 3.0.
  • Modifier Bug Buddy pour fonctionner avec toutes les versions 3.0 et supérieures de Bugzilla (si possible)

Plus d'informations sur la feuille de route de GNOME 2.18 apparaîtront dès que le développement aura commencé. Surveillez la page de développement pour plus de détails !

VI.I. Participer

Aider GNOME est une expérience satisfaisante, positive et pleine de récompenses. Vous rejoindrez des centaines de personnes motivées venant de tout horizon et de tout endroit du monde. De nouvelles opportunités et de nouvelles voies en terme de reconnaissance, de possibilités de conférence, voire même d'emploi peuvent s'ouvrir aux contributeurs compétents et motivés.

Votre contribution peut être aussi simple que la rédaction de bons rapports d'anomalie dans notre système de suivi des anomalies, Bugzilla. L'assistant au rapport d'anomalies vous guidera dans toutes les étapes pour bien remplir vos premiers rapports d'anomalie. vous pouvez devenir un Ami de GNOME pour nous aider.

Des progrès passionnants sont réalisés chaque jour par nos groupes de développeurs : accessibilité, documentation, ergonomie, traduction, Web, test, graphisme, performance et développement du bureau et de la plate-forme.

Join us today and see what a difference you can make.

A. Crédits

Ces notes ont été réunies par Vincent Untz, Quim Gil, SegPhault, John Williams, et Brent avec l'aide précieuse de la communauté GNOME. Au nom de toute la communauté, nous remercions chaudement les développeurs et les contributeurs qui ont rendu possible cette version de GNOME.

Ces notes ont été traduites par Baptiste Mille-Mathias, Jonathan Ernst, Vincent Untz et Christophe Sauthier.