Explication des boîtes de dialogue courantes

Cette application essaie de réutiliser des boîtes de dialogue autant que possible pour obtenir une interface utilisateur reproductible et cohérente, lors de la gestion des paquets. Dans les sous-sections suivantes, certaines des boîtes de dialogue sont expliquées plus en détails, souvent à l'aide d'exemples ou de liens Web.

XIII.I. Copie de fichiers vers un autre emplacement

Figure 11 Exemple de boîte de dialogue

Si un fichier est téléchargé dans votre dossier personnel, il est habituellement déposé dans un emplacement du style /home/charlotte/Téléchargements. Le service PackageKit n'est pas lancé par le même utilisateur que l'utilisateur normal de ce compte, donc le démon ne peut normalement pas accéder au fichier. Si le dossier de téléchargement n'est pas lisible par l'utilisateur root, il est alors copié vers un dossier temporaire afin qu'il soit accessible.

XIII.II. Installation de fichiers locaux

Une application demande l'autorisation d'installer des fichiers locaux sur votre système. Si vous avez lancé cette action vous-même, cliquez sur le bouton « Installer ».

XIII.III. Installation de catalogues

Un catalogue de paquets est un simple fichier qui indique que d'autres paquets doivent être installés. Il n'y a pas de paquets optionnels car un fichier catalogue est conçu pour être simple et ne pas avoir besoin d'interaction des utilisateurs. L'usage d'un fichier catalogue vous permet d'installer différent paquets rapidement et simplement.

Pour plus d'information à propos des catalogues, visitez la FAQ.

XIII.IV. Aucun paquet requis

Le catalogue que vous avez essayé d'installer n'a pas provoqué de modifications à votre système car vous aviez déjà installé tous les paquets requis. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire.

Pour plus d'information à propos des catalogues, visitez la FAQ.

XIII.V. Confirmation requise

Figure 12 Exemple de boîte de dialogue de greffon

Une application a besoin de votre permission avant de modifier les paquets présents sur votre système. Le nom de programme et son icône proviennent du programme qui demande la permission.

XIII.VI. Recherche des paquets requis

D'autres paquets peuvent dépendre de ce paquet pour fonctionner correctement. L'application recherche les autres paquets qui ont besoin du paquet que vous souhaitez supprimer. Aucune modification n'est réalisée pour le moment et une confirmation vous sera demandée plus tard si nécessaire.

XIII.VII. Recherche d'autres paquets de dépendance

Ce paquet peut dépendre d'autres paquets pour fonctionner correctement. L'application recherche les autres paquets nécessités par le paquet que vous essayez d'installer.

XIII.VIII. Suppression d'autres paquets

Figure 13 Exemple de boîte de dialogue lors de la suppression du paquet « rarian »

D'autres paquets doivent être supprimés si ce paquet est supprimé. Si vous supprimez ces paquets, vous pouvez perdre des fonctionnalités dans d'autres applications.

Si vous n'êtes pas sûr, vous ne devriez pas supprimer le paquet.

XIII.IX. Installation d'autres paquets

Figure 14 Exemple de boîte de dialogue lors de l'installation du paquet « xfce-utils »

D'autres paquets doivent être installés si vous voulez installer ce paquet. Si vous supprimez ces paquets, vous pouvez perdre des fonctionnalités dans d'autres applications. Télécharger et installer les paquets supplémentaires augmente la durée d'installation de ce paquet.

XIII.X. Recherche de paquets

Votre requête dans la base de données des paquets est en cours. Cela peut prendre du temps si de nouvelles listes de paquets doivent être téléchargées depuis Internet.

XIII.XI. Paquets non trouvés

Aucun paquet n'a été trouvé dans les sources de logiciels distantes. Cela signifie, en général, que vous n'avez pas activé ou installé de dépôts tiers. Ces dépôts supplémentaires peuvent être trouvés à l'aide de moteurs de recherche ou dans des forums.

Installez seulement des paquets provenant de sources de bonne réputation.

XIII.XII. Fenêtre de progression

Si une action est démarrée automatiquement, cela se fait normalement de façon non interactive. Si cette tâche se met à utiliser le réseau ou qu'elle va durer longtemps, alors une boîte de dialogue s'affiche. Cela vous permet d'annuler la tâche si celle-ci n'est pas souhaitée.

XIII.XIII. Sans privilège

Figure 15 Interface utilisateur des permissions PolicyKit

Vous ne disposez pas des privilèges nécessaires pour effectuer cette action. Cela peut arriver lorsque vous n'avez pas réussi à vous authentifier correctement, par exemple si vous saisissez votre mot de passe incorrectement deux fois de suite. Note : vous devez saisir le mot de passe root pour certaines distributions et non pas votre propre mot de passe.

Si vous ne pouvez pas vous authentifier, vous devez contacter votre administrateur système.

XIII.XIV. Aucun service PackageKit en cours d'exécution

Le service central de PackageKit n'a pas pu démarré. Cela ne se produit qu'en cas d'erreur système sérieuse. Vous pouvez obtenir plus d'informations à propos de cette erreur en lançant (en tant qu'utilisateur root) la commande : /usr/sbin/packagekitd --verbose

XIII.XV. Mise à jour du système

Tous les paquets qui peuvent être mis à jour sur votre système sont en cours de mise à jour. Vous pouvez annuler la mise à jour si le bouton « Annuler » est activé.

XIII.XVI. Mise à jour de paquets

Certains paquets de votre système sont en cours de mise à niveau. Vous pouvez annuler la mise à jour si le bouton « Annuler » est activé.

XIII.XVII. Actualisation de la liste des paquets

Une fois par semaine (cela peut être modifié dans les préférences), la liste la plus récente des paquets est automatiquement téléchargée. Cela signifie que quand vous recherchez un paquet qui n'est pas installé, vous obtenez tous les nouveaux logiciels qui ont été ajoutés dans une source de logiciels.

Une fois que les listes de paquets sont téléchargées, les paquets installés ou disponibles sont mis en cache pour que les outils clients effectuent leur auto-complétion. Lorsque ceci est terminé, toutes les nouvelles applications sont scrutées et ajoutées dans une base de données cliente.