Ajout/suppression de logiciels

L'accès à l'application pour ajouter et supprimer des logiciels se fait via le menu Système ▸ Administration ▸ Ajouter/Supprimer des logiciels ; elle vous permet de faire facilement des recherches dans le dépôt de logiciel ou de parcourir les différents groupes tels que multimédia ou bureautique et de sélectionner les paquets à installer ou supprimer. Pour obtenir plus d'informations à propos d'un paquet telles que sa description et ses dépendances, cliquez simplement sur celui-ci. Avant d'installer un paquet, vous pouvez visiter la page Web du projet et y obtenir plus d'informations.

Figure 2 Recherche d'un groupe avec les filtres

En général, vous allez trouver plusieurs milliers de paquets disponibles dans les différents groupes. Comme cela peut être trop volumineux vous pouvez choisir de filtrer la liste des paquets en fonction de plusieurs critères tels que l'installation actuelle du paquet, s'il s'agit d'un paquet pour le développement ou d'une application graphique et en fonction de son type de licence. Consultez la Section III.I ― Filtres pour plus d'informations à propos des filtres.

Une configuration de la source des logiciels est réalisable via le menu « Système ». Elle vous permet d'activer ou de désactiver un dépôt existant. Vous pouvez également actualiser la liste des applications pour afficher les dernières informations à propos des paquets disponibles dans les dépôts.

III.I. Filtres

Vous pouvez limiter le nombre de paquets affichés via plusieurs critères.

Pour afficher seulement les logiciels installés ou non installés, choisissez l'élément de menu correspondant dans le menu Filtres ▸ Installé.

Pour n'afficher que les logiciels contenant des applications avec une interface graphique ou que celles en ligne de commande, choisissez un filtre dans le menu Filtres ▸ Graphique.

Notez que PackageKit utilise un test heuristique pour déterminer si un paquet est une application « graphique », il peut se tromper si un paquet possède des dépendances telles que gtk2+.

Pour n'afficher que les logiciels qualifiés de logiciels libres, choisissez l'élément correspondant dans le menu Filtres ▸ Libre. À l'heure actuelle, PackageKit considère qu'un paquet est libre si sa licence est dans la liste des licences de Fedora .

III.II. Recherche de logiciels

La boîte de saisie de recherche et le bouton Rechercher vous permettent de rechercher des logiciels. L'icône dans la boîte de saisie indique le type de recherche effectuée. En cliquant dessus, vous pouvez choisir de rechercher une chaîne qui est contenue dans le nom du paquet, dans sa description ou rechercher le nom d'un fichier contenu dans le paquet.