Cette section présente des astuces pratiques pour faire fonctionner GDM. En général, si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation de GDM, vous pouvez soumettre une anomalie ou vous pouvez envoyer un courriel à la liste de diffusion gdm-list (anglophone). Les informations indiquant comment procéder se trouvent dans la section Introduction de ce document.
Si GDM ne fonctionne pas correctement, il est toujours utile de fournir des informations de débogage. Pour activer le débogage, définissez la clé debug/Enable à « true » dans le fichier <etc>/gdm/custom.conf et redémarrez GDM. Utilisez ensuite GDM jusqu'au point de panne ; la sortie de débogage est envoyée à votre journal système (<var>/log/messages ou <var>/adm/messages en fonction de votre système d'exploitation). Si vous partagez ce résultat avec la communauté GDM via un rapport d'anomalie ou un courriel, n'incluez que les informations relatives au débogage de GDM et non pas le fichier complet qui peut être très volumineux. Si vous ne trouvez pas de résultat GDM dans le journal système, vous devrez probablement configurer syslog (consultez la page de manuel syslog).
Il existe de nombreux problèmes qui peuvent empêcher le démarrage de GDM, mais dans cette section, nous abordons quelques problèmes courants et la manière de suivre attentivement un problème lors du démarrage de GDM. Certains problèmes génèrent un message d'erreur ou une boîte de dialogue de GDM lorsqu'il essaie de démarrer, mais lorsque ce n'est pas le cas, il est souvent difficile de trouver les causes d'un problème.
Tout d'abord, assurez-vous que le serveur X est correctement configuré. Le fichier de configuration de GDM contient une commande utilisée pour lancer le serveur X, dans la section [server-Standard]. Vérifiez que cette commande fonctionne sur votre système. Le lancement de cette commande à partir d'une console devrait démarrer le serveur X. Si cela échoue, le problème est probablement dû à la configuration du serveur X. Consultez le journal d'erreurs du serveur X pour obtenir des informations sur la cause possible du problème. Le problème pourrait aussi être dû au fait que le serveur X ait besoin d'options de ligne de commande différentes. Si c'est le cas, modifiez la commande du serveur X dans le fichier de configuration de GDM afin qu'il corresponde aux besoins de votre système.
Vérifiez aussi que le répertoire /tmp dispose d'un propriétaire convenable avec des permissions adéquates, et que le système de fichier de la machine n'est pas saturé. Ces problèmes empêchent GDM de démarrer.
À propos
Copyrights
- Copyright © 1998, 1999 Martin K. Petersen
- Copyright © 2001, 2003, 2004 George Lebl
- Copyright © 2003, 2007, 2008 Red Hat, Inc.
- Copyright © 2003, 2011 Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés.
- Copyright © 2006, 2007 Jonathan Ernst
- Copyright © 2007 Gabriel De Sa
- Copyright © 2007-2010 Claude Paroz
- Copyright © 2009-2010 Laurent Coudeur
- Copyright © 2011 Alexandre Franke
- Copyright © 2012 Mickael Albertus
Mention légale
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section inaltérable, sans texte de première page de couverture ni texte de dernière page de couverture. Vous trouverez un exemplaire de cette licence en suivant ce lien ou dans le fichier COPYING-DOCS fourni avec le présent manuel.
Ce manuel fait partie de la collection de manuels GNOME distribués selon les termes de la licence de documentation libre GNU. Si vous souhaitez distribuer ce manuel indépendamment de la collection, vous devez joindre un exemplaire de la licence au document, comme indiqué dans la section 6 de celle-ci.
La plupart des noms utilisés par les entreprises pour distinguer leurs produits et services sont des marques déposées. Lorsque ces noms apparaissent dans la documentation GNOME et que les membres du projet de Documentation GNOME sont informés de l'existence de ces marques déposées, soit ces noms entiers, soit leur première lettre est en majuscule.
LE PRÉSENT DOCUMENT ET SES VERSIONS MODIFIÉES SONT FOURNIS SELON LES TERMES DE LA LICENCE DE DOCUMENTATION LIBRE GNU SACHANT QUE :
-
LE PRÉSENT DOCUMENT EST FOURNI « TEL QUEL », SANS AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, ET SANS LIMITATION, LES GARANTIES DE BONNE QUALITÉ MARCHANDE OU D'APTITUDE À UN EMPLOI PARTICULIER OU AUTORISÉ DU DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE. L'UTILISATEUR ASSUME TOUT RISQUE RELATIF À LA QUALITÉ, À LA PERTINENCE ET À LA PERFORMANCE DU DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR. SI LE DOCUMENT OU SA VERSION MODIFIÉE S'AVÉRAIT DÉFECTUEUSE, L'UTILISATEUR (ET NON LE RÉDACTEUR INITIAL, L'AUTEUR, NI TOUT AUTRE PARTICIPANT) ENDOSSERA LES COÛTS DE TOUTE INTERVENTION, RÉPARATION OU CORRECTION NÉCESSAIRE. CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ CONSTITUE UNE PARTIE ESSENTIELLE DE CETTE LICENCE. AUCUNE UTILISATION DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE N'EST AUTORISÉE AUX TERMES DU PRÉSENT ACCORD, EXCEPTÉ SOUS CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ ;
-
EN AUCUNE CIRCONSTANCE ET SOUS AUCUNE INTERPRÉTATION DE LA LOI, QU'IL S'AGISSE DE RESPONSABILITÉ CIVILE (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), CONTRACTUELLE OU AUTRE, L'AUTEUR, LE RÉDACTEUR INITIAL, TOUT PARTICIPANT ET TOUT DISTRIBUTEUR DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR AINSI QUE TOUT FOURNISSEUR DE QUELQUE PARTIE QUE CE SOIT NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES À L'ÉGARD DE QUICONQUE POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, PARTICULIER OU ACCIDENTEL DE TOUT TYPE Y COMPRIS, SANS LIMITATION, LES DOMMAGES LIÉS À LA PERTE DE CLIENTÈLE, AUX ARRÊTS DE TRAVAIL, AUX DÉFAILLANCES ET AUX DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES OU TOUT AUTRE DOMMAGE OU PERTE LIÉE À L'UTILISATION DU PRÉSENT DOCUMENT ET DE SES VERSIONS DE MISE À JOUR, ET CE MÊME SI CES PARTIES ONT ÉTÉ INFORMÉES DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.