Dépannage

Cette section présente des astuces pratiques pour faire fonctionner GDM. En général, si vous rencontrez des problèmes dans l'utilisation de GDM, vous pouvez soumettre une anomalie ou vous pouvez envoyer un courriel à la liste de diffusion gdm-list (anglophone). Les informations indiquant comment procéder se trouvent dans la section Introduction de ce document.

Si GDM ne fonctionne pas correctement, il est toujours utile de fournir des informations de débogage. Pour activer le débogage, définissez la clé debug/Enable à « true » dans le fichier <etc>/gdm/custom.conf et redémarrez GDM. Utilisez ensuite GDM jusqu'au point de panne ; la sortie de débogage est envoyée à votre journal système (<var>/log/messages ou <var>/adm/messages en fonction de votre système d'exploitation). Si vous partagez ce résultat avec la communauté GDM via un rapport d'anomalie ou un courriel, n'incluez que les informations relatives au débogage de GDM et non pas le fichier complet qui peut être très volumineux. Si vous ne trouvez pas de résultat GDM dans le journal système, vous devrez probablement configurer syslog (consultez la page de manuel syslog).

VII.I. GDM ne démarre pas

Il existe de nombreux problèmes qui peuvent empêcher le démarrage de GDM, mais dans cette section, nous abordons quelques problèmes courants et la manière de suivre attentivement un problème lors du démarrage de GDM. Certains problèmes génèrent un message d'erreur ou une boîte de dialogue de GDM lorsqu'il essaie de démarrer, mais lorsque ce n'est pas le cas, il est souvent difficile de trouver les causes d'un problème.

Tout d'abord, assurez-vous que le serveur X est correctement configuré. Le fichier de configuration de GDM contient une commande utilisée pour lancer le serveur X, dans la section [server-Standard]. Vérifiez que cette commande fonctionne sur votre système. Le lancement de cette commande à partir d'une console devrait démarrer le serveur X. Si cela échoue, le problème est probablement dû à la configuration du serveur X. Consultez le journal d'erreurs du serveur X pour obtenir des informations sur la cause possible du problème. Le problème pourrait aussi être dû au fait que le serveur X ait besoin d'options de ligne de commande différentes. Si c'est le cas, modifiez la commande du serveur X dans le fichier de configuration de GDM afin qu'il corresponde aux besoins de votre système.

Vérifiez aussi que le répertoire /tmp dispose d'un propriétaire convenable avec des permissions adéquates, et que le système de fichier de la machine n'est pas saturé. Ces problèmes empêchent GDM de démarrer.