GDM contient la prise en charge de la publication des informations de connexion des utilisateurs au moyen de l'infrastructure de comptabilisation des sessions et des utilisateurs, connue sous le nom de ConsoleKit. ConsoleKit est capable de conserver la trace de tous les utilisateurs connectés. Il peut donc être considéré comme un remplacement des fichiers utmp et utmpx disponibles dans la plupart des systèmes d'exploitation de type Unix.
Lorsque GDM est sur le point de créer un nouveau processus de connexion pour un utilisateur, il appelle une méthode privilégiée de ConsoleKit dans le but d'ouvrir une nouvelle session pour cet utilisateur. À cet instant, GDM fournit aussi à ConsoleKit des informations au sujet de cette session : l'identifiant de l'utilisateur, le nom d'affichage X11 qui sera associé à la session, le nom d'hôte de provenance de la session (utile dans le cas d'un session XDMCP), si la session est liée, etc. En tant qu'entité à l'origine du processus utilisateur, GDM est dans une position unique pour la connaissance de la session utilisateur et pour fournir de manière sûre ces éléments d'information. L'utilisation de cette méthode privilégiée est limitée par le respect de la politique de sécurité du bus de messages système D-Bus.
Dans le cas où un utilisateur a une session existante et s'authentifie par GDM pour demander la reprise de cette session, GDM appelle une méthode privilégiée de ConsoleKit pour déverrouiller la session. Les détails précis de ce qui se passe lorsque la session reçoit ce signal de déverrouillage ne sont pas définis et sont spécifiques à la session. Cependant, la plupart des sessions répondent en déverrouillant un économiseur d'écran.
Lorsque l'utilisateur choisit de fermer sa session ou si GDM ou la session se ferme de manière inattendue, la session utilisateur ne sera plus référencée par ConsoleKit.
À propos
Copyrights
- Copyright © 1998, 1999 Martin K. Petersen
- Copyright © 2001, 2003, 2004 George Lebl
- Copyright © 2003, 2007, 2008 Red Hat, Inc.
- Copyright © 2003, 2011 Oracle et/ou ses affiliés. Tous droits réservés.
- Copyright © 2006, 2007 Jonathan Ernst
- Copyright © 2007 Gabriel De Sa
- Copyright © 2007-2010 Claude Paroz
- Copyright © 2009-2010 Laurent Coudeur
- Copyright © 2011 Alexandre Franke
- Copyright © 2012 Mickael Albertus
Mention légale
Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence GNU Free Documentation License, Version 1.1 ou ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section inaltérable, sans texte de première page de couverture ni texte de dernière page de couverture. Vous trouverez un exemplaire de cette licence en suivant ce lien ou dans le fichier COPYING-DOCS fourni avec le présent manuel.
Ce manuel fait partie de la collection de manuels GNOME distribués selon les termes de la licence de documentation libre GNU. Si vous souhaitez distribuer ce manuel indépendamment de la collection, vous devez joindre un exemplaire de la licence au document, comme indiqué dans la section 6 de celle-ci.
La plupart des noms utilisés par les entreprises pour distinguer leurs produits et services sont des marques déposées. Lorsque ces noms apparaissent dans la documentation GNOME et que les membres du projet de Documentation GNOME sont informés de l'existence de ces marques déposées, soit ces noms entiers, soit leur première lettre est en majuscule.
LE PRÉSENT DOCUMENT ET SES VERSIONS MODIFIÉES SONT FOURNIS SELON LES TERMES DE LA LICENCE DE DOCUMENTATION LIBRE GNU SACHANT QUE :
-
LE PRÉSENT DOCUMENT EST FOURNI « TEL QUEL », SANS AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, ET SANS LIMITATION, LES GARANTIES DE BONNE QUALITÉ MARCHANDE OU D'APTITUDE À UN EMPLOI PARTICULIER OU AUTORISÉ DU DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE. L'UTILISATEUR ASSUME TOUT RISQUE RELATIF À LA QUALITÉ, À LA PERTINENCE ET À LA PERFORMANCE DU DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR. SI LE DOCUMENT OU SA VERSION MODIFIÉE S'AVÉRAIT DÉFECTUEUSE, L'UTILISATEUR (ET NON LE RÉDACTEUR INITIAL, L'AUTEUR, NI TOUT AUTRE PARTICIPANT) ENDOSSERA LES COÛTS DE TOUTE INTERVENTION, RÉPARATION OU CORRECTION NÉCESSAIRE. CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ CONSTITUE UNE PARTIE ESSENTIELLE DE CETTE LICENCE. AUCUNE UTILISATION DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION MODIFIÉE N'EST AUTORISÉE AUX TERMES DU PRÉSENT ACCORD, EXCEPTÉ SOUS CETTE DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ ;
-
EN AUCUNE CIRCONSTANCE ET SOUS AUCUNE INTERPRÉTATION DE LA LOI, QU'IL S'AGISSE DE RESPONSABILITÉ CIVILE (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), CONTRACTUELLE OU AUTRE, L'AUTEUR, LE RÉDACTEUR INITIAL, TOUT PARTICIPANT ET TOUT DISTRIBUTEUR DE CE DOCUMENT OU DE SA VERSION DE MISE À JOUR AINSI QUE TOUT FOURNISSEUR DE QUELQUE PARTIE QUE CE SOIT NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES À L'ÉGARD DE QUICONQUE POUR TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, PARTICULIER OU ACCIDENTEL DE TOUT TYPE Y COMPRIS, SANS LIMITATION, LES DOMMAGES LIÉS À LA PERTE DE CLIENTÈLE, AUX ARRÊTS DE TRAVAIL, AUX DÉFAILLANCES ET AUX DYSFONCTIONNEMENTS INFORMATIQUES OU TOUT AUTRE DOMMAGE OU PERTE LIÉE À L'UTILISATION DU PRÉSENT DOCUMENT ET DE SES VERSIONS DE MISE À JOUR, ET CE MÊME SI CES PARTIES ONT ÉTÉ INFORMÉES DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.