Préférences

La boîte de dialogue des préférences de gnome-bluetooth permet de gérer vos différents périphériques Bluetooth ou de modifier les paramètres de votre adaptateur Bluetooth.

Figure 3 Boîte de dialogue des préférences

III.I. Visibilité

Lorsque votre adaptateur est réglé sur Visible, tout périphérique Bluetooth à proximité pourra le voir et sera donc en mesure de demander un appariement.

Comme d'autres types de réseau, Bluetooth présente des risques de sécurité. Le masquage de la visibilité de votre adaptateur peut donc se révéler être un bon moyen de limiter les possibilités d'intrusion.

Le fait de rendre visible votre adaptateur n'est utile que si vous prévoyez de le lier à une autre périphérique. Ensuite, vous pouvez de nouveau masquer sa visibilité en décochant la case Visible.

Lorsqu'un périphérique Bluetooth est invisible, la communication avec les autres appareils déjà liés est toujours possible.

III.II. Nom convivial de l'adaptateur

Le nom convivial est un alias de l'adresse utilisée pour identifier chaque périphérique Bluetooth.

Par défaut, le nom convivial de l'adaptateur est NOM_HÔTE-0 (où NOM_HÔTE est le nom de votre ordinateur). Pour le modifier, saisissez le nom souhaité dans la zone de texte. La modification prend effet immédiatement.

III.III. Périphériques connus

Périphériques connus affiche la liste des périphériques Bluetooth appariés et vous permet de les gérer. Vous pouvez les supprimer, vous connecter à l'un d'eux ou en ajouter de nouveaux.

  • Configuration d'un nouveau périphérique, comme décrit dans Section II.VI ― Ajout d'un nouveau périphérique.
  • Connexion/déconnexion à un périphérique.
  • Suppression d'un périphérique. Cette suppression détruit l'appariement entre l'adaptateur et le périphérique, ce qui empêche toute communication. Vous devez les apparier à nouveau si vous souhaitez de nouveau utiliser ce périphérique, par exemple pour transmettre des fichiers.

III.IV. Affichage de l'icône Bluetooth

Vous pouvez afficher ou masquer l'icône Bluetooth sur le tableau de bord. Consultez Section II ― Applet Bluetooth pour plus de détails au sujet des fonctionnalités de l'applet.

Si vous désactivez l'icône sur le tableau de bord, seul un nombre limité d'actions sont disponibles.

III.V. Réception de fichiers

Cliquez sur le bouton Recevoir des fichiers pour faire apparaître la boîte de dialogue des Préférences du partage de fichiers personnels. C'est là que vous pouvez configurer la réception et le partage de fichiers par Bluetooth.

Cette fonctionnalité n'est pas fournie par gnome-bluetooth. Il faut installer pour cela gnome-user-share.

Pour en savoir plus, consultez le manuel du partage de fichiers personnels : réception et partage.