GNOME 3.38 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités majeures ainsi qu’un important assortiment d’améliorations plus modestes. Cette version contient 27896 modifications réalisées par environ 901 personnes.
3.38 s’appelle « Orbis » en hommage à l’équipe organisatrice de GUADEC 2020.C’est la conférence annuelle officielle de GNOME qui n’est rendue possible que par le travail extraordinaire des volontaires. Cette conférence devait avoir lieu cette année à Zacatecas, au Mexique, mais elle a dû être reprogrammée en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons hâte de nous retrouver au Mexique dans un avenir proche.
GNOME 3.38 remplace les vues Fréquemment utilisées et Toutes de la grille d’applications par une vue unique et cohérente qui vous permet de réorganiser les applications et les grouper dans des dossiers personnalisés. Cliquez et faites glisser simplement les applications pour les déplacer.
GNOME 3.38 est livré avec Visite, une application qui s’affiche à la première connexion, après la configuration initiale. Elle met en lumière les fonctionnalités principales du bureau, le rendant ainsi plus accueillant pour les nouveaux utilisateurs de GNOME.
Visite est écrite en Rust.
Paramètres permet désormais de gérer le contrôle parental pour les comptes d’utilisateurs Standard grâce à la nouvelle option Contrôle parental dans la section Utilisateurs. Il devient possible de ne pas afficher des applications installées dans la vue d’ensemble, empêchant l’utilisateur géré de les lancer. Contrôle parental s’intègre également avec les restrictions de Logiciels, permettant de sélectionner quelles applications peuvent être installées.
Paramètres dispose également d’une nouvelle interface d’apprentissage des empreintes digitales pour les appareils disposant de lecteurs d’empreintes, de la protection contre les appareils USB lorsque l’écran est verrouillé, et d’une option pour afficher le pourcentage de batterie restant sur l’indicateur dans le menu système.
Sous le capot, l’infrastructure de l’enregistrement d’écran du Shell de GNOME a été améliorée de sorte à tirer profit de PipeWire et des interfaces de programmation du noyau, afin de réduire la consommation et améliorer la réactivités.
Le Shell de GNOME peut désormais piloter plusieurs écrans à des fréquences de rafraîchissement différentes, vous assurant le plus grand confort sur votre bureau. Cette amélioration n’est disponible que pour les sessions Wayland.
GNOME Web bénéficie désormais de la Prévention Intelligente du Pistage (Intelligent Tracking Prevention), une série de mesures conçues pour protéger les utilisateurs du suivi inter-sites (cross-site tracking). Apprenez-en plus sur la Prévention Intelligente du Pistage, qui est activée par défaut. Les paramètres de confidentialités empêchent également désormais les sites de stocker des données locales dans votre navigateur.
Web a été beaucoup amélioré lors de ce cycle, bénéficiant de l’importation des mots de passe et signets depuis Google Chrome, d’un gestionnaire de mots de passe redessiné, de la capacité à rendre muet des onglets de manière individuels, d’un rafraîchissement des boites de dialogue de préférences et d’historique. Afin de minimiser les dérangements, la lecture automatique des vidéos jouant du son est désactivée par défaut, et de nouvelles permissions permettent de gérer les politiques de lecture automatique des vidéos pour chaque site que vous visitez.
Cartes devient utilisable sur téléphone. Il est désormais possible d’afficher les étiquettes en vue satellite, et de basculer Cartes en mode nuit pour faire ressortir le contenu visuel des cartes.
La boîte de dialogue « Ajouter une horloge mondiale » a été redessinée. Il est désormais possible de définir l’intervalle de répétition et la durée d’une alarme.
Jeux bénéficie d’améliorations de performances pour cette sortie. Les résultats de recherche apparaissent dans l’interface de recherche de la vue d’ensemble, vous permettant de lancer votre jeu plus rapidement que jamais. Grâce à la prise en charge les collections vous pouvez grouper vos jeux pour y accéder plus facilement, ou utiliser les collections Favoris et Joué récemment. Suite à plusieurs améliorations de libretro, Jeux prend désormais en charge les jeux de Nintendo 64. Finalement, Jeux est plus stable grâce à l’exécution des jeux dans un second processus. Si un jeu ou un émulateur plante, l’application principale continuera de s’exécuter.
Capture d’écran et Enregistreur de sons ont été redessinés pour fournir une interface mieux finie et plus élégante.
Comme d’habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version de GNOME. En voici quelques unes !
Calculatrice, Cheese, Tali, Sudoku, Robots, Quadrapassel, et Nibbles ont toutes une nouvelle icône.
Terminal dispose d’un jeu de couleurs rafraîchi. Les nouvelles couleurs sont plus jolies et plus faciles à lire grâce à un meilleur contraste.
Photos bénéficie d’un nouveau filtre d’image, Trencin, proche du filtre Instagram Calendron.
Le menu système dispose d’une nouvelle option Redémarrer, qui peut être aussi utilisée pour aller au menu Démarrage en pressant la touche Alt.
GNOME 3.38 inclut le nouveau Tracker 3 aux côtés de Tracker 2. La majorité des applications cœur de GNOME ont été mises à jour pour utiliser Tracker 3. Les améliorations du moteur de recherche et de la base de données de Tracker 3 rendent le bac à sable des applications Flatpak plus sécurisé, en permettant de définir quels types de données vos applications peuvent rechercher et interroger.
Fractal améliore la lecture de vidéos dans l’historique des messages. Les aperçus des vidéos sont désormais affichés directement dans l’historique des messages. Cliquer sur une vidéo affiche un lecteur plus grand. Il est maintenant possible de se déplacer dans les fichiers audio dans le lecteur amélioré. Les éditions de messages sont prises en charge, avec une icône pour indiquer si un message a été édité, et les messages supprimés sont retirés de l’historique de conversation.
GNOME 3.38 a également beaucoup à offrir aux développeurs, et est traduit dans de nombreuses langues.
GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l’installer, nous vous recommandons d’attendre les paquets officiels fournis par votre fournisseur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.38 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.
Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d’utilisation, la stabilité, l’internationalisation et l’accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.