GNOME 3.38 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour ceux qui travaillent avec les technologies GNOME. Lisez la suite pour les détails !
Machines est l’application de GNOME pour gérer les machines virtuelles et les connexions distantes. Lors de la création d’une nouvelle machine virtuelle, Machine permet aux utilisateurs d’en sélectionner le système d’exploitation si elle échoue à le déterminer automatiquement, plutôt que d’assigner le profil « Inconnu » par défaut. Ceci permet d’améliorer la prise en charge de systèmes d’exploitation qui ne sont pas compatibles avec le profil par défaut.
Machines permet désormais d’éditer le XML libvirt d’une machine virtuelle, vous permettant de modifier des paramètres avancés qui ne seraient pas disponibles dans l’interface graphique.
GNOME est une image de machine virtuelle conçue pour faciliter le déploiement et le test de GNOME. Elle n’a pas vocation à remplacer les distributions Linux traditionnelles. Essayez GNOME OS par vous même. Suite à des changements récents dans la prise en charge de l’UEFI par Machines, vous devez utiliser Machines 3.38 pour exécuter les images GNOME OS ; les versions plus anciennes de Machines ne fonctionneront pas.
libhandy est une bibliothèque fournissant des composants GTK de haute qualité se concentrant sur les interfaces utilisateur adaptées aux petits écrans. GNOME 3.38 inclut libhandy 1.0, qui apporte beaucoup de nouveaux composants tels que HdyDeck et HdyWindow. La bibliothèque libhandy 1.0 peut être installée en parallèle de la version précédente libhandy 0.0.
Tracker a un nouveau site web et une documentation largement améliorée. Avec la version 3.0, Tracker est passé d’un modèle de base de données centralisé vers un modèle distribué. Les développeurs d’applications sont incités à stocker les données dans des bases de données locales à leurs applications.
L’index du système de fichiers géré par les extracteurs de Tracker (Tracker Miners) est désormais en lecture seule.
Le cœur SPARQL de Tracker prend désormais intégralement en charge le langage de requête SPARQL 1.1, y compris l’expression SERVICE {}, qui permet à une base de données d’en interroger une autre.
L’outil en ligne de commande tracker3 bénéficie également de nombreuses améliorations.
GJS a été mis à jour pour utiliser Spidermonkey en version 78. Ceci permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités du langage, telles que l’opérateur ?? (« l’opérateur d’union nulle ») et l’opérateur ?. (« opérateur de chaînage facultatif »), les classes publiques à champs statiques, la prise en charge des séparateurs dans les littéraux (par ex. 1_000_000), un moteur d’expressions régulières prenant en charge l’assertion « lookbehind » et les groupes de capture nommés, et des méthodes pratiques telles que String.replaceAll() et Intl.RelativeTimeFormat.formatToParts().
Les autres améliorations de GNOME 3.38 comportent :
La prise en charge de Rust dans GNOME Builder utilise désormais rust-analyzer plutôt que rls.
La prise en charge du traçage dans sysprof a été intégrée dans la GLib, libsoup et pango.
Glade prend désormais en charge les composants GJS, le chargement automatique des modèles de composition, et les vérifications d’obsolescence à partir des données de version en provenance de l’introspection.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.