Présentation de GNOME 3.32 : « Taipei »

GNOME 3.32 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un important assortiment d’améliorations plus modestes. Cette version contient 26438 contributions réalisées par environ 798 personnes.

3.32 s’appelle « Taipei » en hommage à l’équipe organisatrice de GNOME.Asia 2018. Il s’agit de notre principal sommet annuel en Asie et il n’est possible que grâce au travail acharné des volontaires locaux. Cette édition s’est tenue à Taipei, à Taiwan et a été un franc succès. Merci à toute l’équipe de Taipei.

Général

GNOME 3.32 propose un style visuel rafraîchi, comprenant l’interface utilisateur, les icônes et le bureau lui-même. L’interface utilisateur est généralement plus éclatante, grâce à une palette de couleurs plus riche qu’avant. Les boutons et interrupteurs sont aussi améliorés, leur donnant un aspect visuel plus moderne.

Les icônes des applications GNOME 3.32 sont aussi modernisées ! En utilisant la même palette de couleurs que l'interface utilisateur, les icônes des applications ont été entièrement repensées.

Les applications GNOME n’ont plus de « menu d’application », déplaçant son contenu dans le menu principal situé à l’intérieur de la fenêtre, le cas échéant.

Les avatars des utilisateurs sont désormais cohérents à travers le bureau, représentés par des cercles. Lorsque aucune image n’est fournie par l’utilisateur, un cercle coloré avec ses initiales est automatiquement créé.

Ces modifications se combinent pour donner à GNOME 3.32 une apparence nouvelle et accessible.

Mise à l’échelle fractionnaire

La mise à l’échelle fractionnaire, une amélioration de fonctionnalité fréquemment demandée, est disponible à titre expérimental. Elle comprend plusieurs valeurs fractionnaires qui donnent une bonne qualité visuelle sur tous les moniteurs. Cette fonctionnalité représente une amélioration majeure pour le bureau GNOME. Cette fonctionnalité est considérée comme expérimentale. Par conséquent, vous devez ajouter manuellement scale-monitor-framebuffer à la clé gsettings org.gnome.mutter.experimental-features. Une fois activées, les valeurs de mise à l’échelle fractionnelle seront accessibles via le panneau Écrans dans Paramètres.

Bureau

Plusieurs améliorations ont été apportées aux structures de données du bureau GNOME, entraînant des améliorations notables sur les fréquences d’images. Cela se traduit par une sensation de rapidité et de vivacité des animations, des icônes et du panneau supérieur. La recherche dans de nombreuses applications GNOME est plus rapide grâce aux améliorations majeures apportées à la base de données de recherche de GNOME.

Le clavier visuel a reçu une nouvelle série d’amélioration pour ce cycle. Il prend désormais en charge un sélecteur d’émojis !

Fichiers

Bien que ne faisant techniquement pas partie du cœur de GNOME, ni de l’application Fichiers, l’extension « Desktop Icons » a été publiée. Cette extension ramène une expérience d’icônes traditionnelle pour les utilisateurs et les distributions.

Web

Web de GNOME a été amélioré avec un nouveau mode d’automatisation. Cela permet à l’application d’être contrôlée par WebDriver.

Le mode lecture est aussi amélioré. Son style est rénové et il propose un ensemble de paramètres personnalisables.

Les utilisateurs du pavé tactile profitent désormais de plus de gestes lors de leur navigation. Par exemple, un glissement à gauche ou à droite permet d’aller à la page suivante ou précédente de l’historique de navigation.

Paramètres

Paramètres intègre un nouveau panneau Applications. Ce panneau montre les ressources et permissions des applications, y compris les applications Flatpak. Les utilisateurs peuvent choisir de donner des permissions sur certaines ressources lorsqu’elles sont demandées par les applications.

Les paramètres du son ont été repensés pour proposer une organisation verticale et un positionnement plus intuitif des options.

La température de la couleur du mode nuit peut désormais être ajustée pour une valeur plus chaude ou plus froide.

Machines

Machines de GNOME essaiera d’activer l’accélération 3D pour les machines virtuelles si l’hôte et l’invité le prennent en charge. Cela offrira de meilleures performances pour les applications invitées qui ont un usage intensif des graphismes comme les jeux ou les éditeurs vidéo.

Logiciels

Logiciels de GNOME a été amélioré pour prendre en charge des applications venant de sources diverses, comme Flatpak ou les dépôts des distributions. Les entrées d’application Flatpak listent désormais les permissions demandées sur la page de détails, offrant aux utilisateurs une meilleure compréhension des données auxquelles le logiciel aura accès. Naviguer dans les applications est également plus rapide grâce à une nouvelle bibliothèque d’analyse des documents XML, utilisée pour charger les données d’AppStream.

Et ce n’est pas tout…

Comme d’habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version. En voici quelques unes !

  • Les performances pour Google Drive ont été améliorées, tout spécialement pour les grandes collections de fichiers.

Se procurer GNOME 3.32

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l’installer, nous vous recommandons d’attendre les paquets officiels fournis par votre fournisseur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.32 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d’utilisation, la stabilité, l’internationalisation et l’accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.