Nouveautés pour les développeurs et les administrateurs système

GNOME 3.32 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour ceux qui travaillent avec les technologies GNOME. Lisez la suite pour les détails !

Flatpak

Flatpak est la nouvelle technologie de construction et de déploiement d’applications, quels que soient les distributions et les environnements de bureau utilisés. Bien que séparé du projet GNOME, Flatpak occupe une place centrale dans les plans pour l’avenir des développeurs de GNOME.

Pour cette version, de gros efforts ont portés sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en ligne de commandes, avec une meilleure vision des progressions, de la recherche et de la complétion.

  • La nouvelle option --columns peut être utilisée pour personnaliser la sortie de toutes les commandes Flatpak qui produisent des listes. Consultez --columns=help pour plus de détails.

  • L’installation d’une application en utilisant son nom de domaine inverse n’est plus nécessaire. Flatpak posera quelques questions et vous demandera de confirmer quelle application vous désirez installer.

  • Flaptak list affiche maintenant des informations plus utiles en incluant les données d’AppStream.

  • Contrôler les processus Flatpak avec les commandes flatpak ps et flatpak kill.

  • L’historique des installations peut être affiché avec la nouvelle commande history.

Flathub, le nouveau service de distribution d’applications de Flatpak ne cesse de croître. Il héberge maintenant plus de 500 applications.

Builder

Builder a subit un réusinage majeur pour ce cycle. Environ 100 000 lignes de code ont été modifiées ! Une grande partie de ces changements étaient internes au projet, mais rendront les futures contributions beaucoup plus faciles.

Builder a un nouveau mode « sans projet ». Lors de l’ouverture directe d’un fichier (depuis Fichiers ou le Terminal), Builder ouvre une interface utilisateur simple pour ce fichier. L’accès aux outils de construction est impossible depuis cette vue.

L’arbre du projet montre maintenant les cibles de construction et les tests unitaires, en plus des fichiers de sources.

Lorsque vous visualisez un fichier « .ui », Builder le charge dans la vue de conception de Glade (ou Concepteur d’interfaces) au lieu d’afficher le document XML. Cette fonctionnalité en est encore à ses balbutiements.