Présentation de GNOME 3.24 : Portland

GNOME 3.24 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'un important assortiment d'améliorations plus modestes. Cette version contient 28459 contributions réalisées par environ 753 personnes.

3.24 s’appelle « Portland » en hommage au sommet GNOME Libre Application Summit qui a eu lieu l'an dernier à Portland, en Oregon. Les événements GNOME ne sont possibles que grâce au travail acharné de volontaires locaux. Ce nouvel événement a été le premier du genre et a réuni des membres de la communauté et de nombreux partenaires de la côte ouest des États-Unis. Merci à l'équipe du LAS !

Dormez mieux avec le mode nuit

Le mode nuit est une nouvelle fonctionnalité qui permet de changer les couleurs de votre écran suivant l'heure dans la journée. En réchauffant les couleurs de l'écran le soir, elle évite les problèmes d'endormissement et la fatigue oculaire.

Cette fonctionnalité peut être activée dans le Centre de contrôle de GNOME, dans la section Écran. Les couleurs de l'écran s'accordent avec le lever et le coucher du soleil par rapport à votre position, et peut aussi être défini à des horaires personnalisés. La barre supérieure indique lorsque la fonction est active, et le menu du Système permet de le désactiver temporairement.

Le mode nuit fonctionne aussi bien avec X11 qu'avec Wayland.

Le Centre de contrôle révisé

L'interface de trois sections du Centre de contrôle a été mis à jour pour GNOME 3.24. Cela inclut Comptes en ligne, Imprimantes et Utilisateurs. Dans chaque cas, l'interface utilisateur a été affinée et améliorée, sans réduire les fonctionnalités existantes.

Les paramètres des imprimantes donnent maintenant un aperçu en un coup d'œil, montrant l'emplacement et le niveau d'encre de chaque imprimante sans avoir à rechercher par soi-même. Les comptes en ligne ont une mise en page plus propre et permettent de montrer quels comptes sont prêts à être configurés. Utilisateurs a un tout nouveau sélecteur en « carrousel » et propose une meilleure disposition globale.

Ces changements font partie d'un projet à long terme de mise à jour du Centre de contrôle pour pouvoir mener de plus grandes améliorations dans le futur.

Une application de Recettes

Recettes est une toute nouvelle application pour GNOME. Initié comme un projet communautaire, l'application fournit une large collection de recettes apportées par les membres de la communauté GNOME. Recettes a déjà un ensemble étendu de fonctionnalité, y compris :

  • ajouter et modifier vos propres recettes ;

  • exporter et imprimer vos listes de courses ;

  • ajuster les quantités selon le nombre de parts ;

  • marquer les recettes pour les cuisiner plus tard ou les ajouter à vos favorites ;

  • ajouter des notes aux recettes ;

  • mode instructions mains libres.

Pour envoyer vos propres recettes, rendez-vous sur le guide de contribution (en anglais).

Zone de notification améliorée

La zone de notification a reçu une série d'améliorations pour la version 3.24. Le liste des notifications est plus simple et plus lisible, ce qui facilite la lecture des notifications précédentes. Un certain nombre de bogues de notification ont été corrigés, afin de fournir une expérience de notifications plus fluide.

Les informations météorologiques ont aussi été intégrées dans la zone de notifications. Elles consistent en un bref résumé des prévisions météo de la journée pour la position définie dans l'application Météo (cela peut soit suivre votre position actuelle, soit être défini à un emplacement manuel).

Améliorations du navigateur Web

Le navigateur Web de GNOME, Web a reçu de nombreuses améliorations pour GNOME 3.24. Un bon nombre d'améliorations graphiques rendent l'application plus simple à utiliser : un nouvelle barre d'adresse résout un certain nombre de problèmes rencontrés avec les versions précédentes, et une nouvelle fenêtre en surimpression montre une liste des onglets ouverts, rendant plus simple la navigation lorsque vous avez un grand nombre de pages ouvertes.

L'organisation des signets a également été revue, avec une nouvelle interface pour y accéder en un clic, une fenêtre en surimpression montre les signets pour y accéder facilement, et également une nouvelle interface pour organiser au mieux vos signets.

3.24 comprend également un certain nombre d'améliorations pour la vie privée :

  • Un nouvel avertissement, plus important, garantit que vous savez quand vous accédez à des formulaires non sécurisés vous demandant un mot de passe.

  • Des protections supplémentaires contre les tentatives de suivi ont été ajoutées, en utilisant EasyPrivacy.

  • Une nouvelle boîte de dialogue autour des données personnelles permet de visualiser et supprimer les données de suivi, y compris le stockage HTML local et de session, IndexedDB et WebSQL. Ils sont similaires aux cookies, mais sont beaucoup plus puissants, et les autres navigateurs ne permettent pas de les consulter et les supprimer. La boîte de dialogue permet aussi de supprimer le cache sur le disque, en mémoire et le cache des applications web.

Pour finir, la dernière version de Web détecte bien mieux les formulaires, permettant aux mots de passe d'être enregistrés sur de nombreux sites Web.

Une meilleure vue de vos Photos

Photos affiche maintenant un bien meilleur aperçu de vos images. Les vignettes sont plus grosses et redimensionnées pour remplir tout l'espace disponible. Elles ont aussi été améliorées pour être de meilleure qualité et constamment à jour.

Les autres améliorations comportent :

  • Nouveaux outils d'éditions d'exposition et de manipulation des noirs.

  • Photos affiche une notification si l'un des comptes en ligne qu'il utilise a besoin d'une attention particulière.

  • Les coordonnées GPS des photographies possédant ces informations sont affichées.

Un client IRC amélioré

Le client IRC de GNOME, Polari s'est vu agrémenté de nombreuses améliorations pour ce cycle. En cliquant sur un nom d'utilisateur, une fenêtre en surimpression s'affiche et permet de démarrer une conversation privée ou de demander d'être notifié lorsqu'un utilisateur revient en ligne.

Les autres améliorations incluent l'option pour que l'application continue à s'exécuter en arrière-plan sans que la fenêtre ne soit ouverte, la vérification orthographique, et une liste des salons de discussion disponibles dans la fenêtre pour sélectionner son salon.

Jouez à plus de jeux

Jeux est un centre de jeux : un endroit unique pour fouiller dans votre bibliothèque et jouer à des jeux. Il vous permet de jouer à une variété de jeux rétros, comme :

  • Les jeux Homebrew pour les Neo-Geo Pocket et NES, certains pouvant être récupérés à partir de pdroms.de.

  • Les jeux pour SNES, Game Boy et Game Boy Color, en utilisant un accessoire comme Retrode.

  • Les jeux de PlayStation, qui peuvent être copiées à partir des CDs originaux.

L'interface de Jeux a reçu un nombre important d'améliorations pour la version 3.24, comme une meilleure vision du chargement des jeux, une meilleure gestion des fenêtres ainsi que des messages d'erreur plus utiles. Il est aussi désormais possible de jouer à des jeux Libretro.

Des icônes plus grands, plus clairs

Les icônes en haute résolution de GNOME s'agrandissement encore pour la version 3.24, doublant leur taille de 256×256px a 512×512px. Cela signifie que les icônes sont bien mieux détaillés sur les écran à haute densité de pixels.

Le style visuel d'un grand nombre de périphériques, types de fichiers, et d'icônes d'application a également été amélioré, avec un nouvelle allure, plus simplifiée. Les arrêtes en biseau et les ombrages externes ont été supprimés et la luminosité globale a été augmentée, ce qui donne un aspect plus attrayant. Toutes les icônes des documents et répertoires ont été mises à jour, ainsi que celles de nombreuses autres applications.

Améliorations pour les tablettes Wacom

Le support des tablettes graphiques Wacom dans GNOME a connu des améliorations majeures dans GNOME 3.24. Les paramètres Wacom et la gestion des tablettes sont maintenant compatibles avec Wayland, ce qui signifie que les utilisateurs de tablettes Wacom n'ont plus aucune excuse pour ne pas se passer de X11.

La configuration du stylet a également été améliorée : les stylets peuvent maintenant être configurés indépendamment, vous permettant de les déplacer entres les tablettes tout en conservant la même configuration. Les stylets peuvent également être configurés suivant les préréglages associés aux différents dispositifs.

Finally, applications can now define the actions of tablet actions. These application defined actions are displayed in Wacom full screen overlays.

Et ce n'est pas tout…

Comme d'habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version. En voici quelques unes !

  • GNOME 3.24 est livré avec le support pour les machines ayant deux cartes graphiques. Si vous avez ce type de matériel, vous pouvez désormais sélectionner le GPU à utiliser lors du lancement d'une application. Le Centre de contrôle fournira également des informations sur les deux cartes graphiques.

  • Agenda a une toute nouvelle vue hebdomadaire. Cette vue sur votre semaine supporte le glisser-déposer et vous permet de déplacer des événéments.

  • L'application Logiciels a subi une autre série de modifications et d'améliorations visuelles, incluant de nouvelles icônes pour indiquer lorsque les applications sont installées, une présentation revue des notes des utilisateurs et, dans la vue des logiciels installés, la quantité d'espace disque utilisée par chaque application.

  • Fichiers rend plus facile et plus sûr le travail sur des fichiers et des répertoires aux accès restreints. Si vous essayer de faire quelque chose qui nécessite des autorisations supplémentaires, vous serez automatiquement invité à entrer un mot de passe. Cela fournit une manière beaucoup plus sûre de travailler avec des fichiers et des répertoires aux accès restreints, par rapport à l'exécution de l'application avec sudo ou en tant qu'administrateur.

  • Le support de Flatpak dans Logiciels, déjà présent dans la dernière version, a été amélioré. En particulier, la mise à jour des applications Flatpak est maintenant beaucoup plus fluide. Le support de nouvelles fonctionnalités de Flatpak, comme le téléchargement automatique d'environnements d'exécution est également inclus.

  • L'utilisation de la typographie dans GNOME a été améliorée en utilisant au maximum Unicode. Beaucoup des ces changements sont subtils mais donnent une meilleure apparence globale.

  • L'application Calculatrice a reçu un certain nombre d'améliorations, dont une meilleure apparence, un fenêtre de raccourcis clavier, de nouvelles fenêtres pour les variables et les fonctions, une meilleurs mise en avant d'erreurs et une gestion améliorée des nombres complexes.

Se procurer GNOME 3.24

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.24 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.