Nouveautés pour les développeurs et les administrateurs système

GNOME 3.24 propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations pour ceux qui travaillent avec les technologies GNOME. Lisez la suite pour les détails !

Builder

Builder a fait des progrès significatifs pour 3.24, avec un certain nombre de fonctionnalités majeures. Cela comprend une prise en charge améliorée pour de nombreux systèmes de construction de projets, y compris Flatpak, CMake, Meson et Rust. Cette avancée est rendue possible grâce à la nouvelle architecture de construction (en anglais), qui facilite la prise en charge de nouveaux systèmes de construction.

Il suffit de cliquer sur quelques boutons pour configurer un environnement de développement en version 3.24, grâce à la possibilité d'installer et de mettre à jour des chaînes de compilation et des environnements de développement directement depuis Builder (pour Flatpak ou Rust).

L'intégration de Valgrind facilite le profilage de votre projet. Si Valgrind est disponible (ce qui est toujours le cas avec un environnement de développement Flatpak), il est disponible à partir du menu « Exécuter » — il suffit de le sélectionner pour lui demander d'exécuter le projet.

Le support de Flatpak a reçu une quantité considérable de modifications depuis sa dernière version, ce qui en fait une solution beaucoup plus fiable et bien mieux intégrée. Cela signifie qu'il est maintenant possible de cloner et construire de nombreuses applications GNOME en utilisant Flatpak, tous depuis Builder. C'est une étape majeure pour l'expérience utilisateur des développeurs de GNOME et cela évite la nécessité de construire toute une chaîne de dépendances pour contribuer.

Flatpak

Bien que Flatpak soit un projet indépendant de GNOME, GNOME encourage activement son utilisation dans le cadre de l'expérience utilisateur des développeurs. Depuis la version 3.22, Flatpak a fait des progrès significatifs. Il y a eu un total de huit versions de Flatpak depuis lors, qui ont permis l'introduction de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

  • Les applications peuvent désormais indiquer l'emplacement où peut être téléchargé l'environnement d'exécution qui leur est nécessaire. Cela permet à Flatpak de télécharger automatiquement le environnement d'exécution nécessaire à une application, s'il n'est pas installé.

  • Une nouvelle série, 0.8.0, est sortie, fournissant pour les distributions maintenues sur le long terme la possibilité de délivrer Flatpak.

  • L'interface en ligne de commandes a été revue et améliorée.

  • Flatpak prend désormais en charge le téléchargement des URI pour installer des applications. Cela permet de supporter des applications comme Spotify et Skype.

  • La prise en charge du pilote OpenGL permet aux applications d'utiliser des pilotes propriétaires, s'ils sont déjà installés sur le système hôte.

  • La prise en charge du standard OCI a été mise à jour dans cette dernière version, et Flatpak peut désormais installer des applications à partir d'images OCI.

Il y a en plus beaucoup d'améliorations mineures et des corrections de bogues. Le page des versions de Flatpak fournit plus de détails.

Progrès vers GTK+ 4

Le développement de GTK+ s'est focalisé sur la prochaine version majeure de GTK, GTK+ 4. Cette branche de développement n'est pas prête à être utilisée actuellement. Cependant, de nouvelles fonctionnalités ont commencé à être intégrées, par exemple une fonction d'enregistrement dans l'Inspecteur GTK+ et le support de la spécification sur les filtres CSS. D'autres changements incluent le nettoyage des API obsolètes et la création d'un nouveau moteur de rendu Vulkan.

La version stable 3.22 a continué à recevoir des corrections durant ce cycle de développement. Elles se retrouvent dans la version 3.22.10 de GTK+, qui fait partie de GNOME 3.24.

Autres changements

Parmi les autres changements pour les développeurs dans 3.24, on trouve :

  • gspell, la bibliothèque de vérification orthographique pour GTK+, prend désormais en charge la vérification du contenu des éléments graphiques GtkEntry. Ce travail a été soutenu par une collecte de fonds réussie dirigée par le développeur de gspell, Sébastien Wilmet. Merci à tous ceux qui ont soutenu cet effort !

  • Les performances de rétrécissement des images dans GdkPixbuf ont été améliorées, grâce à la résolution d'un bogue de longue date.

  • Un nombre important de failles de sécurité potentielles a été éliminé de GdkPixbuf.

  • GJS a été mis à jour et utilise désormais SpiderMonkey 38. Cela fournit une implémentation JavaScript avec un certain nombre des fonctionnalité d'ES6. Les points les plus importants incluent les promesses, les itérateurs, les symboles, les littéraux de gabarits, les générateurs, la définition courte d'une méthode, ainsi que de nombreuses nouvelles méthodes de la bibliothèque standard. Pour plus de détails, consultez le fichier des nouvelles de GJS.

  • libgd est une bibliothèque qui fournit un ensemble d'éléments graphiques composites qui peuvent être utilisés pour construire des applications. Pour la version 3.24, le modèle « content view », qui présente une grille d'éléments a été mis à jour pour utiliser GtkFlowBox au lieu de GtkIconView. Cela permet un redimensionnement dynamique des éléments afin d'assurer une mise en page uniforme et une utilisation plus efficace de l'espace.

  • En plus de vous permettre de cuisiner des plats savoureux fournis par vos développeurs préférés, la nouvelle application Recettes sert également d'exemple en tant qu'application complètement isolée grâce à Flatpak et à ses portails.