Présentation de GNOME 3.20 : Delhi

GNOME 3.20 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'un important assortiment d'améliorations plus modestes. Cette version contient 28933 contributions réalisées par environ 837 personnes.

Nous avons nommé la 3.20 « Delhi » en hommage à l'équipe organisatrice de GNOME.Asia 2016. GNOME.Asia est la principale conférence annuelle de GNOME en Asie et n'est possible que grâce au travail acharné des volontaires locaux.

Mises à niveau faciles du système d'exploitation

Il a toujours été possible d'installer les mises à jour logicielles à partir de leurs applications. À compter de la 3.20, il est aussi possible de faire des mises à niveau vers de nouvelle versions majeures de votre système d'exploitation. C'est la première fois que GNOME offre cette possibilité et cela évite maintenant de faire une nouvelle installation ou de passer par des outils en ligne de commande pour obtenir la dernière version de votre distribution. Cela représente une étape primordiale pour rendre les systèmes basés sur GNOME plus conviviaux et accessibles à tout le monde.

La mise à niveau de votre système d'exploitation devient simple et confortable : vous êtes automatiquement averti lorsqu'une mise à niveau est disponible au téléchargement et on vous informe au fur et à mesure sur sa progression. L'installation de la mise à niveau se fait lorsque le système est au repos afin d'éviter les erreurs et augmenter la fiabilité.

Wayland est disponible

Wayland est la prochaine génération technologique d'affichage et d'acquisition graphique sur GNU/Linux. Il supprime les problèmes graphiques, prend en compte des bugs anciens et mène la fondation vers des applications plus fiables. Wayland apporte aussi de nouvelles fonctionnalités, telle que la technologie multipoints du pavé tactile.

Le travail pour rendre GNOME utilisable avec Wayland a commencé déjà depuis quelque temps et de gros efforts ont été dépensés dans cette initiative pour la 3.20. Les fonctions qui ont été achevées pour la 3.20 comprennent le défilement cinétique, le glisser-déposer, les notifications au lancement d'applications, le coller avec la molette centrale et d'autres encore. Ces accomplissements signifient que, pour la majorité des utilisateurs, Wayland est maintenant utilisable au quotidien. Pour l'essayer, choisissez GNOME sur Wayland dans le menu outils de l'écran de connexion.

Veuillez noter que quelques fonctions comme le partage d'écran et la prise en charge des tablettes graphiques Wacom sont indisponibles si vous utilisez Wayland.

Retouches et modifications des photos

Avec la 3.20, les fonctions de retouche sont apparues dans l'application Photos. Elles restent non destructives, ce qui signifie que votre original est toujours préservé et que toute modification peut être annulée. Les fonctions de retouche comprennent le rognage et la rotation, l'ajustement des couleurs et la mise en valeur de l'image. Une palette de filtres artistiques vous est aussi proposée.

La retouche offre une nouvelle fonction d'exportation pour générer des copies des photos modifiées afin de les partager, les imprimer ou en faire des sauvegardes. Une option permettant d'exporter des tailles réduites facilite les téléversements et les envois par courrier électronique.

Cette dernière version de Photos s'accompagne aussi de plusieurs améliorations et corrections de petits bogues.

Maîtriser les raccourcis clavier !

Les fenêtres des raccourcis clavier sont une nouvelle façon de connaître les accélérateurs dans les applications GNOME. Chaque fenêtre établit une liste des raccourcis clavier et des mouvements multipoints (comme pour les pavés tactiles) pour son application avec, en face de chaque accélérateur, la fonction correspondante. Le classement par groupe et par page y facilite la navigation et la fonction recherche vous permet de trouver le raccourci spécifique que vous recherchez.

Beaucoup d'applications GNOME ont une fenêtre des raccourcis clavier dans la 3.20 : Fichiers, Vidéos, Photos, gedit, Builder, Cartes et d'autres encore. Pour chaque application, la fenêtre s'ouvre à partir de son menu ou par les accélérateurs Ctrl+? et Ctrl+F1.

Accéder rapidement aux commandes des médias

Dans GNOME 3.20, les tableaux de commandes des médias sont maintenant intégrées dans la zone de notification de l'horloge. On peut donc très vite accéder aux boutons des applications de musique ou de vidéo en service. On peut même y afficher les commandes de plusieurs médias en même temps.

Ils affichent le nom du titre et l'interprète du titre en cours de lecture. On peut y mettre en pause ou reprendre la lecture, revenir en arrière ou avancer rapidement. Cette nouvelle fonction prend en charge une très grande variété de lecteurs de musique aux standards MPRIS.

Mise à jour de votre IRC

3.20 est une version important pour Polari, l'application GNOME pour IRC. La fonctionnalité de services de partage qui a été introduite à la version précédente a été grandement améliorée : en plus de pouvoir coller des blocs de texte à partager, il est désormais possibles de coller des images directement dans les discussions, de façon à les partager avec Imgur.

L'ajout de serveurs et de salons a été amélioré dans 3.20, tout comme les paramètres des serveurs. Pour ajouter un serveur, il suffit maintenant de choisir celui que vous voulez dans une liste, plutôt que d'avoir à saisir l'adresse à la main. C'est non seulement plus simple, mais ça permet aussi de s'assurer que la connexion la plus sûre est automatiquement choisie. Par ailleurs, les propriétés des serveurs sont désormais accessibles dans la barre latérale, ce qui est plus pratique et naturel. Ces changements ont été faits par Isabella Ribeiro dans le cadre de son stage Outreachy.

La nouvelle version de Polari prend aussi en charge plus de fonctionnalités traditionnelles d'IRC, comme la commande /msg, la complétion des commandes avec la touche tabulation et la possibilité d'ouvrir des liens IRC.

En outre, 3.20 intègre d'autres changements mineurs :

  • Polari gère désormais les mots de passe des serveurs (particulièrement utile lors qu'on passe par un serveur mandataire (bouncer), comme ZNC).

  • L'aspect a été amélioré, avec un nouveau style pour la barre de saisie et une nouvelle animation du texte.

  • La gestion des messages d'état est plus intelligente afin de réduire le bruit dans les salons.

  • Davantage de raccourcis clavier ont été ajoutés (voir la fenêtre de raccourcis clavier de Polari pour une vue d'ensemble).

Une application Fichiers relookée

L'application Fichiers a été beaucoup retravaillée pour 3.20. Nous avons surtout mis le focus sur la recherche : les filtres ont été réorganisés et sont nettement plus compréhensibles et simples à utiliser que dans la version précédente. La recherche a été renforcée : les performances des résultats sont prises en compte et l'interface est plus rapide et plus réactive.

Dans la 3.20, Fichiers a reçu une boîte de dialogue des préférences plus compacte et plus aisée à comprendre. Cela inclut de nouveaux paramètres pour afficher les liens symboliques vers les actions permanentes supprimer et créer et aussi vers les comportements de recherche récursive.

Parmi de plus petites améliorations de la 3.20, on trouve un niveau de zoom supplémentaire dans les vues en liste ou en grille, des miniature plus grandes et l'affichage de l'espace restant et disponible des disques dans les autres emplacements.

Se procurer GNOME 3.20

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.20 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.