Autres améliorations dans 3.20

GNOME 3.20 reçoit beaucoup d'autres fonctions et améliorations nouvelles, dont l'intégration des appréciations utilisateurs dans Logiciels, les perfectionnements de Cartes et de Web ainsi que l'adoption d'une meilleure police de l'interface utilisateur.

Les appréciations utilisateurs arrivent dans Logiciels

Logiciels vous montre maintenant ce que les utilisateurs pensent à propos des applications disponibles à l'installation. Chaque appréciation utilisateur incrémente l'application d'un certain nombre d'étoiles et la moyenne s'affiche pour chaque application pour vous permettre de l'évaluer d'un coup d'œil. Les appréciations les plus pertinentes et utiles sont affichées en premier et vous pouvez vous aussi donner votre avis sur l'une d'elles si vous le jugez bon en relevant encore sa note.

Vous pouvez aussi, bien entendu, écrire vos propres appréciations et donner ainsi votre avis sur les applications que vous utilisez. Cela sera évidemment très utile à tout futur utilisateur.

Davantage d'encadrement des services de géolocalisation

Les services de géolocalisation permettent aux applications de déterminer votre position géographique actuelle. Cela peut être utile comme gênant si vous estimez que cela porte atteinte à votre vie privée et que vous ne souhaitez pas divulguer publiquement où vous êtes. Pour cette raison, il a toujours été possible de désactiver les services de géolocalisation afin qu'ils ne soient pas accessibles aux applications. Dans la 3.20, nous avons encore amélioré et renforcé les contrôles que vous pouvez exercer sur la préservation de votre vie privée.

Dans cette nouvelle version, il est possible de donner ou refuser l'accès aux services de géolocalisation au cas par cas : chaque application doit désormais demander l'autorisation d'accéder aux données de géolocalisation la première fois. On peut aussi décider au cas par cas dans les paramètres quelle(s) application(s) sont ou ne sont pas autorisées à vous géolocaliser.

Avec ces nouveaux contrôles de votre vie privée, les applications doivent justifier pourquoi elles ont besoin de vous géolocaliser, ce qui rend leur comportement plus compréhensible. Comme dans les versions précédentes de GNOME, un indicateur s'affiche dans la barre supérieure lorsque la géolocalisation est activée.

Améliorations du navigateur Web

Web, le navigateur de GNOME, a reçu plusieurs nouvelles améliorations et fonctionnalités dans la 3.20. Les téléchargements sont maintenant affichés et accessibles par un indicateur dans la barre supérieure. Cela signifie qu'ils ne passent plus inaperçus et qu'on peut en consulter la liste et le statut en déroulant la bannière.

La restauration d'une session est une autre importante nouvelle fonctionalité dans cette version de Web. Dans les versions précédentes, vos onglets étaient restaurés à la réouverture de Web, mais certaines choses cependant avaient disparu après la fermeture. Ceci a maintenant changé : lorsque vous ré-ouvrez le navigateur, chaque onglet se trouve exactement dans l'état et la position où vous l'aviez laissé, y compris son historique de navigation et la position de défilement de la fenêtre. Vous pouvez néanmoins désactiver ce comportement dans les préférences si vous souhaitez repartir d'une page blanche à chaque ouverture.

Parmi les autres modifications dans cette version de Web, il y a :

  • l'amélioration des retours d'information lors de visites de sites non HTTPS

  • l'attribution de l'historique de navigation aux nouveaux onglets ouverts depuis un lien (cela restaure un comportement qui avait été perdu dans une version précédente)

  • la possibilité d'effectuer une recherche à partir de la boîte de dialogue des cookies

  • la prise en charge de fonctions Web avancées de l'affichage et du son avec WebGL et WebAudio.

Cartes : modification, impression, importation

La nouvelle version de Cartes reçoit beaucoup d'améliorations, les plus significatives étant :

  • la possibilité d'ajouter et de modifier les informations sur un point carte depuis le site d'OpenStreetMap

  • l'ajout de plus d'informations dans le message surgissant d'un emplacement, comme son adresse Web et son numéro de téléphone ; on peut les lire en dépliant la bannière du message

  • les niveaux personnalisés autorisent l'ajout de nouvelles couches de cartes avec des formats de fichiers connus comme GeoJSON, KML et GPX : on les trouve en ligne en ce qui concerne les frontières admiistratives locales, les points d'intérêt pour des événements ou des données environnementales. On peut aussi utiliser cette possibilité pour afficher ses propres données de route à partir d'un mobile ou de Google.

  • la possibilité d'imprimer des itinéraires avec une liste explicative des indications, agrémentées d'images cartes pour chaque instruction

  • l'utilisation de Cartes pour générer des images de cartes au format PNG et les inclure par exemple dans des documents, des pages Web, ou les partager avec d'autres personnes.

Parmi les autres améliorations dans la 3.20, on trouve :

  • une nouvelle échelle des distances en surimpression de la carte

  • l'affichage du dernier emplacement consulté au redémarrage de Cartes, vous évitant ainsi de recommencer le trajet depuis le début

  • l'ouverture maintenant possible des liens d'emplacements utilisant le préfixe « geo: »

  • l'affichage des informations complètes sur les différentes directions aux carrefours giratoires.

Une police de caractères plus raffinée

Cantarell – la police par défaut de GNOME – a reçu beaucoup d'améliorations dans la 3.20. Globalement, le texte est bien plus beau, avec des lettres plus harmonieuses et régulières dans toutes les tailles. La couverture a aussi été étendue en y incluant d'autres jeux de caractères, y compris le vietnamien, le cyrillique, le dévanagari et quelques autres caractères divers.

De nombreux caractères ont aussi reçu un lifting, comme le cyrillique (qui donne maintenant un rendu plus régulier) et certains caractères islandais.

Des paramètres souris et pavé tactile réorganisés

La boîte de dialogue des préférences de la souris et du pavé tactile a été réorganisée pour apurer et moderniser son aspect. Ce nouveau concept facilite l'accès aux paramètres qui vous concernent : par exemple, les réglages du pavé tactile ne s'affichent que si vous disposez d'un pavé tactile. Il y a aussi plus d'explications sur certains paramètres, comme sur le type de défilement et l'affectation des boutons de la souris.

Dans la logique de cette réorganisation, le délai du double-clic a été déplacé vers les paramètres d'accès universel.

Éditeur dconf remodelé

L'Éditeur dconf a été remodelé pour la 3.20. Les listes des paramètres ont été remaniées pour montrer une meilleure vue d'ensemble et pour que chaque ligne affiche maintenant la description du paramètre. La fonction de recherche utilise les mêmes standards que dans les autres applications de GNOME, ce qui facilite l'opération. Une recherche peut aussi être initiée seulement en commençant à saisir les premiers termes.

Cette nouvelle version comprend aussi plusieurs nouvelles fonctions : les signets vous permettent de retourner facilement à des paramètres fréquemment utilisés et l'interrupteur « Utiliser la valeur par défaut » vous autorise à basculer entre des paramètres que vous aviez modifiés. « Copier le chemin actuel » et « Réinitialiser les clés visibles » sont deux autres fonctions pratiques qui ont été ajoutées.

Un jeu d'arcade rétro amusant

Nibbles a vécu une transformation majeure pour cette version : la mise à jour de son visuel dans un style de jeu d'arcade rétro amusant et l'apport de petites icônes en forme de vers pour matérialiser le nombre de vies qu'il vous reste. L'ajout d'un nouvel écran de jeu et la meilleure intégration des meilleurs scores donne au jeu un aspect plus engageant et direct.

Améliorations mineures

Comme d'habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version. On peut mentionner :

  • les touches du clavier du mode avion, du Wi-Fi et du Bluetooth sont maintenant opérationnelles et il y a une notification qui apparaît lorsqu'elles sont utilisées

  • dans Agenda, la fenêtre surgissante vous permet maintenant de choisir à quel agenda vous souhaitez ajouter un événement et le look de la vue par année a été amélioré

  • l'adresse MAC de votre ordinateur est maintenant masquée de façon aléatoire lorsque vous scannez les ondes à la recherche de points d'accès Wi-Fi, ce qui vous évite d'être tracé par d'autres

  • dans l'application To Do, les tâches prévues sont maintenant regroupées sous les en-têtes de dates et un nouveau système de greffons permet à l'application de se connecter au gestionnaire de tâches en ligne

  • l'application Logiciels gère maintenant mieux l'espace écran : le nombre d'applications sur la page d'accueil s'accroît pour occuper l'espace disponible et les vues par « installés », « mis à jour » et « catégories » ressortent mieux sur les grands écrans

  • les cases à cocher et les boutons de radio s'embellissent maintenant d'animations discrètes lorsqu'ils sont cliqués

  • l'option org ‣ gnome ‣ desktop ‣ interface ‣ show-battery-percentage présente dans l'Éditeur dconf permet d'afficher le pourcentage de charge de la batterie dans la barre supérieure

  • pour résoudre un problème récurrent sur beaucoup d'ordinateurs Dell empêchant l'utilisation des casques et des micros, on vous demande maintenant de spécifier de quel type de périphérique il s'agit lorsque vous branchez un matériel audio tel qu'un casque, des oreillettes ou un microphone

  • l'application Documents vous permet maintenant de lister vos documents par auteur, date ou nom et offre une meilleure présentation lorsque la liste est vide

  • dans les Paramètres, la boîte de dialogue des travaux d'impressions a été mise à jour dans un style propre et moderne

  • Machines, l'application GNOME de machines virtuelles et distantes, fait automatiquement une capture d'écran dès la création d'une nouvelle machine. Il est donc aisé de revenir à la machine originale.