Présentation de GNOME 3.18 : Göteborg

GNOME 3.18 est la dernière mouture de GNOME 3 et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'un important assortiment d'améliorations plus modestes. Cette version contient 25112 contributions réalisées par environ 772 personnes.

Nous avons nommé la 3.18 « Göteborg » en hommage à l'équipe organisatrice du GUADEC 2015. Le GUADEC est la principale conférence annuelle de GNOME et n'est possible que grâce au travail acharné des volontaires locaux. Cette année, elle a eu lieu à Göteborg, en Suède.

Intégration de Google Drive

GNOME 3.18 permet maintenant d'accéder à Google Drive directement depuis l'application Fichiers comme depuis la boîte de dialogue du sélecteur de fichiers. Pour utiliser cette possibilité, ajoutez seulement votre compte Google par le biais des paramètres Compte en ligne et Google drive apparaît automatiquement dans le panneau latéral des emplacements de fichiers.

Une fois paramétré, Google Drive se comporte pratiquement de la même manière que vos autres fichiers et dossiers : les fichiers s'ouvrent avec vos applications habituelles et vous pouvez créer des dossiers comme à l'habitude. Il est aussi très aisé de télécharger des fichiers dans Google Drive — tout ce que vous avez à faire est de les déplacer ou de les copier-coller.

Améliorations dans l'application Fichiers

Dans l'application Fichiers et dans les boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer, le panneau latéral des emplacements de fichiers a été repensé. Un nouvel emplacement appelé Autres emplacements a vu le jour. Il permet une vue d'ensemble très pratique des emplacements locaux ainsi que distants. Beaucoup de ces emplacements ne s'affichent plus dans la barre latérale, ce qui évite l'encombrement.

Nous avons aussi amélioré les opérations longues, comme copier ou déplacer de nombreux fichiers : un bouton permet d'afficher la progression du processus et d'autres informations dans la barre d'en-têtes. Cela permet de visualiser la progression au besoin sans avoir une fenêtre intempestive affichée devant les yeux.

De très nombreuses petites améliorations sur le maniement des fichiers ont été faites pendant le cycle de la 3.18. En voici quelques-unes :

  • La création de dossiers et le renommage des fichiers et dossiers : le processus passe maintenant par des boîtes de dialogue et des bannières pour donner les informations et un flux plus transparent. (Cette modification fait suite à des tests effectués auprès d'utilisateurs.)

  • Une nouvelle fonction de recherche pour les boîtes de dialogue Ouvrir et Enregistrer : elle s'active automatiquement dès la première saisie et est en cohérence avec les autres applications GNOME.

  • Les menus contextuels sont maintenant accessibles via un écran tactile : pour activer, touchez et restez appuyé.

  • Lors du glisser-déposer d'un fichier ou d'un dossier : la barre latérale des emplacements affiche une cible de destination mise en valeur pour mettre en évidence la manière de créer des marque-pages pendant un glisser-déposer. (Cette modification est un autre résultat de tests effectués auprès des utilisateurs.)

  • Des éléments de substitution sont maintenant affichés lorsque les dossiers sont vides ou qu'il n'y a pas de résultat à une recherche.

  • La recherche récursive : elle est maintenant automatiquement désactivée lors de recherches dans des emplacements distants pour améliorer les performances.

  • La liste des fichiers récents : elle affiche maintenant l'emplacement complet de chaque fichier.

Mises à jour des micro-logiciels

Auparavant, il était difficile de mettre à jour les logiciels des périphériques (comme le bios de votre ordinateur) sous GNOME. À présent, grâce à une nouvelle initiative appelée le Service fournisseur des micro-logiciels Linux (LVFS). Il autorise maintenant les fabricants de matériel informatique à distribuer des mises à jour pour les micro-logiciels sous Linux.

Le service fournisseur des micro-logiciels Linux (LVFS) est totalement intégré dans GNOME 3.18 et fonctionne de manière automatique. Lorsqu'une mise à jour est disponible pour le matériel de votre périphérique, l'application Logiciels l'installe automatiquement comme elle le fait pour les autres mises à jour de programmes.

Cette fonction sert aussi à mettre à jour les logiciels de périphériques amovibles, comme les écrans, les terminaux USB et les colorimètres.

La nouvelle application Agenda

Agenda est une nouvelle application GNOME qui était déjà proposée dans la 3.16 en pré-version. Écrite pour être intégrée dans GNOME 3 et cohérente avec les autres applications de GNOME 3, Agenda est un bel ajout à la collection des applications GNOME. Elle est esthétique, simple d'utilisation et complètement intégrée avec les comptes en ligne GNOME.

La liste des fonctions principales est simple et directe : vue par mois et par année, recherche, possibilité d'ajouter des agendas depuis des fichiers locaux et d'URL distants, intégration avec les comptes en ligne ainsi qu'affichage des événements et leur modification.

Ajustement automatique de la luminosité de l'écran

Si votre ordinateur est doté d'un capteur de lumière, GNOME 3 peut maintenant s'en servir pour ajuster automatiquement la luminosité de votre écran. Cette fonction optimise la lisibilité de l'écran mais réduit aussi la consommation électrique et ménage ainsi la batterie. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de désactiver cette fonction dans les paramètres d'Énergie.

La nouvelle application Caractères

Caractères est une autre nouvelle application embarquée dans GNOME 3.18. Elle vous permet de rechercher facilement beaucoup de caractères pour les utiliser dans les documents et les courriels, tels que signes de ponctuation, puces, symboles monétaires et mathématiques.

Elle permet de trouver des caractères intéressants au milieu de différentes catégories. Elle se souvient aussi des caractères déjà utilisés dans le passé afin de les ressortir facilement très vite. Caractères permet d'utiliser la fonction recherche disponible dans la vue d'ensemble des activités et de la filtrer par police. Elle comprend aussi une section qui affiche les caractères spécifiques locaux relevant de vos propres paramètres de saisie.

Se procurer GNOME 3.18

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.18 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.