Autres améliorations dans 3.18

GNOME 3.18 reçoit beaucoup d'autres fonctions nouvelles, comme les améliorations de Machines et Polari, ainsi que l'utilisation des écrans et pavés tactiles. Continuez votre lecture pour en savoir plus !

Utilisation du pavé tactile multipoint

L'utilisation tactile multipoint, comme saisir et pincer pour zoomer ou faire tourner, est apparue dans GNOME 3.14. Cependant, elle ne fonctionnait qu'avec un écran tactile. Dans la 3.18, ces mouvements sont maintenant réalisables avec les pavés tactiles.

Les mouvements possibles incluent l'usage de deux doigts pour zoomer et faire tourner dans les applications Visionneurs d'images et de documents. On peut aussi passer à un autre espace de travail en faisant glisser l'affichage verticalement avec quatre doigts. D'autres mouvements sont en cours de développement pour le futur.

Cette fonction n'est possible que sous Wayland.

Un meilleur Polari

Polari, l'application GNOME de discussions relayées par Internet (IRC), a elle aussi été peaufinée. Nous y avons ajouté l'intégration du service Paste pour permettre le partage d'importants blocs de texte. Il suffit simplement de coller le texte que vous souhaitez partager dans la boîte de saisie de la discussion et Polari le colle en ligne en envoyant un lien au salon actuel.

D'autres améliorations portent sur une meilleure prise en main au premier lancement pour vous guider dans la création de connexions, une meilleure information sur les erreurs de connexion et de meilleurs indicateurs de nouveaux messages.

Machines devient plus puissante

Machines est l'application de machines virtuelles et distantes. Dans 3.18, elle a été rendue plus puissante, avec de nombreuses améliorations :

  • Un nouvel affichage en liste donne plus de détails sur chacune de vos machines, ce qui est appréciable quand vous en avez beaucoup. Il convient tout particulièrement aux serveurs.

  • On peut maintenant filtrer la vue principale pour n'afficher que les machines distantes ou locales.

  • L'adresse IP de chaque machine apparaît maintenant sous sa vignette : cela permet d'y accéder en ligne de commande. Dans certains cas, cela permet aussi de reconnaître chacune quand il y a beaucoup de machines.

  • On peut maintenant faire des installations expresses de Fedora depuis la version 21.

  • Les actions forcer l'arrêt et redémarrer sont plus faciles d'accès.

  • Une nouvelle option permet de forcer une machine à continuer de fonctionner, même si elle n'est pas utilisée. Cela est particulièrement utile si la machine est un serveur.

Des améliorations pour le tactile

La possibilité de sélectionner, couper, copier et coller du texte à l'aide d'un écran tactile a été nettement améliorée dans la 3.18. Les poignées pour ajuster les sélections de texte sont plus grandes et plus belles, et de nouvelles bannières permettent un accès aisé aux fonctions comme couper, copier et coller. Le comportement général vis à vis du texte a lui aussi été amélioré.

Un défilement rafiné

Le défilement a été un point d'intérêt majeur dans la 3.18. Si le défilement cinétique (lorsqu'il y a inertie du mouvement) ne fonctionnait pas récemment avec votre pavé tactile, le problème est maintenant résolu (grâce à la prise en charge du défilement cinétique par GTK+).

Nous avons aussi ajouté une nouvelle fonction de défilement automatique, qui déplace lentement l'affichage dans une direction donnée. Pour l'activer, faites un clique-droit sur la barre de défilement avec la souris ou le pavé. Cet ajout a nécessité une réorganisation des autres fonctions de défilement : pour faire défiler page par page, faites un clic principal en maintenant Maj enfoncée.

Tâches

Tâches est une nouvelle application qui vient d'être publiée en pré-version technique dans la 3.18. Il s'agit d'un simple gestionnaire de tâches personnelles : les tâches peuvent être saisies, groupées, colorées, recevoir une priorité et on peut y attacher des notes. Vous pouvez aussi planifier des tâches et la vue Aujourd'hui vous indique ce qui doit être fait en suivant.

Améliorations mineures

Comme d'habitude, il y a de nombreuses autres plus petites améliorations pour cette version. On peut mentionner :

  • Le menu système (positionné dans le coin supérieur droit de l'écran) a été peaufiné. En simplifiant son organisation, il est maintenant plus petit et plus facile à lire.

  • Web, le navigateur GNOME est plus rapide. La qualité des images affichées a aussi été améliorée.

  • Le partage Bluetooth est regroupé dans les paramètres principaux du Bluetooth et donc plus facile à trouver. D'autres progrès sont apportés aux paramètres Bluetooth : meilleure gestion du mode avion, et meilleures informations sur la disponibilité de périphériques Bluetooth.

  • L'agencement de l'application Journaux a été révisé pour qu'elle soit plus efficace et plus facile à lire. On peut aussi maintenant choisir le démarrage dont on souhaite consulter la journalisation.

  • Dans Web, l'affichage ne passe plus automatiquement en mode verrouillé lorsque vous regardez une vidéo en plein écran.

  • L'animation des indicateurs d'activité est devenue très fluide.

  • La boîte de dialogue des collections de Documents a été améliorée grâce à un meilleur agencement, à un renommage et une suppression des éléments plus aisés.

  • Evince, le visionneur de documents, peut maintenant afficher du contenu multimédia local, comme des vidéos ou du son.

  • Dans Evince, nous avons amélioré l'interface des annotations : vous pouvez maintenant les déplacer et mettre en surbrillance.

  • Les boîtes de dialogue modales du système ont été redessinées pour correspondre avec les autres boîtes de dialogue de GNOME.

  • Le visionneur de documents PDF intégré à Web reçoit une fonction de recherche.

  • Cartes peut maintenant vous donner votre direction en plus de votre position. Vous pouvez aussi y saisir des coordonnées en latitude et longitude, ou un geoURI.

  • Et naturellement, comme d'habitude, la nouvelle version contient de nombreuses corrections d'anomalies !