Bienvenue dans GNOME 3.12

3.12 est la dernière mouture de GNOME et le résultat de six mois de travail du projet GNOME. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités majeures ainsi qu'un important assortiment d'améliorations plus modestes. Cette version contient 34236 contributions réalisées par environ 1140 personnes. Les nouveautés et améliorations apportées par la version 3.12 comprennent :

Logiciels a mûri

La nouvelle application Logiciels de GNOME a été présentée pour la première fois il y a six mois, dans la version 3.10. Depuis elle a bien mûri. Les performances ont été améliorées de part en part, pour que les opérations les plus communes comme la navigation, la recherche et l'installation soient rapides et réactives. La nouvelle version inclut également une longue liste de nouvelles fonctionnalités, y compris :

  • Des captures d'écran des applications pour faciliter la décision de l'installation. La plupart des applications ont désormais des captures d'écran et de nouvelles captures sont ajoutées tous les jours.

  • Une notation automatique des applications qui indique leur qualité et vous aide à choisir les meilleures.

  • La possibilité d'installer individuellement des paquets logiciels, tels que ceux que vous avez téléchargés.

  • Les paquets contenant des dépôts de logiciels peuvent être installés et vous pouvez maintenant passer en revue et supprimer les dépôts tiers qui sont utilisés.

La vérification et l'installation de mises à jour logicielles ont aussi été améliorées pour 3.12. Il est maintenant possible de choisir d'éteindre votre ordinateur après l'installation des mises à jour et vous pouvez aussi les installer depuis le bouton d'extinction du système. Logiciels indique aussi quand la dernière mise à jour a été effectuée et vous permet de vérifier manuellement les mises à jour.

Un Vidéos tout neuf

L'application Vidéos a été repensée pour GNOME 3.12. Avec un style moderne, cette nouvelle mouture permet de regarder aussi bien des vidéos présentes sur votre ordinateur, que de se connecter à des chaînes vidéos extérieures. Cette version inclut les chaînes Rai.tv, The Guardian Videos, Blip.tv et Apple Movie Trailers. Les développeurs peuvent facilement y ajouter leurs propres chaînes et nous espérons que cette liste s'étoffera dans le futur. De plus, l'intégration du fameux service Pocket offre une manière simple de regarder à tout moment des vidéos que vous aviez enregistrées.

Vidéos reçoit aussi un écran de lecture redessiné. Il est de fait maintenant beaucoup plus rationnel que le précédent : les boutons de contrôle sont flottants et disparaissent quand vous n'en avez plus besoin, laissant tout le champ de vision disponible pour la vidéo et la vue en plein écran a été épurée.

Un nouvel aspect pour gedit

L'éditeur de texte gedit a reçu une mise à jour majeure dans cette version. Le nouveau design intègre toutes les fonctionnalités précédentes de gedit dans une interface plus compacte, ce qui vous donne plus de place pour travailler. L'utilisation de fenêtres en surimpression pour la sélection du format de document et la largeur des tabulations est plus efficace que les dialogues et menus utilisés au préalable. Les contrôles de la barre latérale ont été consolidés et laisse aussi plus de place au contenu tout en conservant les fonctionnalités d'origine.

L'autre amélioration notable a consisté a inclure le nouveau raccourci Ctrl+Shift+T pour ouvrir les derniers onglets utilisés et un autre pour modifier la casse.

Arrondissons les angles

Pour 3.12 nous avons travaillé avec nos utilisateurs pour affiner l'expérience GNOME 3. L'accent a été mis sur les fonctionnalités demandées et le résultat est une série de changement, notamment l'ajout du réseau filaire dans la zone de statut et la création de dossiers d'applications personnalisables. Une importante part des améliorations dans le fonctionnement des mises-à-jour logicielles est également venue du dialogue avec des utilisateurs.

Cette version inclut également beaucoup de plus petits changements qui amènent une expérience bien plus agréable et de qualité. Les fenêtres de dialogue sont maintenant affichées dans la vue d'ensemble des activités. Le thème graphique et les icônes ont également reçu leurs lots de petites améliorations, les animations ont été affinées pour être plus subtiles et informatives et tant les onglets qu'un nombre important des fenêtres de dialogue ont été restylés pour fournir une apparence homogène. 3.12 contient également un nombre important d'améliorations liées aux performances, y compris des temps de démarrage plus rapides et une consommation mémoire réduite.

Prise en charge améliorée des affichages haute résolution

La prise en charge des écrans haute-définition a été ajoutée dans 3.10, elle concernait la quasi-totalité de GNOME 3. Depuis, la fonctionnalité a été étendue pour comprendre l'ensemble des aspects de l'expérience GNOME 3, y compris la vue d'ensemble, la barre supérieure, l'écran de verrouillage et les fenêtres de dialogue du système.

Créez vos propres dossiers d'applications

Les dossiers d'applications sont une nouvelle manière d'organiser vos applications dans GNOME 3. Ils vous permettent de personnaliser votre installation et de faciliter la recherche des applications qui vous intéressent. GNOME 3 avait déjà inclus plusieurs dossiers automatiques dans le passé, pour les utilitaires et accessoires. Avec 3.12, il est maintenant possible de créer vos propres dossiers dans la vue d'ensemble. La gestion de ceux-ci se trouve dans la nouvelle application Logiciels : allez simplement dans la vue des logiciels installés, sélectionnez-en et choisissez le dossier dans lequel vous voulez les voir.

Se procurer GNOME 3.12

GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.12 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.

À propos de GNOME

Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.