Mises à jour du cœur de l'expérience utilisateur de GNOME 3

La dernière version de GNOME contient d'autres nouvelles fonctions et améliorations de l'expérience utilisateur de GNOME 3.

Intégration étendue des services en ligne

La marche en avant consistant à intégrer GNOME 3 aux prestataires de services en ligne continue avec 3.12. Une nouveauté majeure dans cette version est l'introduction de la prestation de Google Cloud Print. Vous pouvez maintenant imprimer depuis GNOME sur des imprimantes connectées au nuage de Google. Vous pouvez également ajouter des documents à Google Drive. Ces options se trouvent dans la boîte de dialogue d'impression standard de GNOME et sont disponibles dès que vous avez paramétré un compte Google dans Comptes en ligne.

D'autres ajouts à l'intégration des services en lignes à 3.12 sont :

  • La prise en charge de Pocket a été ajoutée à Vidéos pour que vous puissiez regarder des vidéos stockées sur votre compte Pocket avec le lecteur GNOME.

  • Facebook a été intégré à Photos pour que vous puissiez consulter vos photos Facebook à côté d'autres sources de photos.

  • Dans les Paramètres, vous pouvez maintenant sélectionner des images de votre compte Flickr pour vous en servir comme papier peint d'arrière-plan.

Fenêtres en surimpression

Un nouvel élément de l'interface utilisateur, appelé fenêtres en surimpression, a été introduit dans GNOME 3.12. Ces bulles superposées sont très adaptables et permettent la conception efficace de nombreux dessins d'interfaces pour les tâches les plus courantes. Elles se prêtent à diverses solutions innovantes et attrayantes. Ce style de fenêtres est utilisé à divers endroits dans 3.12 et deviendra sans conteste très commun dans les versions futures.

Refonte de l'assistant de configuration initiale

L'assistant de configuration initiale de GNOME, qui vous guide dans votre première approche de GNOME, a été remodelé pour 3.12. Basé sur les éléments de recherche sur la convivialité financés par l'Intel Open Source Technology Center, chaque étape du processus de configuration initiale a été mise à jour afin de devenir plus simple et plus conviviale pour l'utilisateur. Les améliorations portent sur la séparation des étapes dans le choix d'une langue et d'une région, sur une carte plus grande pour le choix d'un fuseau horaire, sur la possibilité qui vous est donnée de choisir un avatar qui accompagnera votre compte et sur l'amélioration de l'environnement graphique.

Géolocalisation améliorée

La nouvelle structure de géolocalisation de GNOME a été introduite pour la première fois dans la précédente version. Depuis, elle a reçu plusieurs mises à jour. La position des antennes relais et les points d'accès GPS et Wi-Fi à proximité ont été ajoutés aux méthodes de calcul d'un point (le GPS n'est pris en charge que s'il est intégré dans un modem 3G) pour améliorer le positionnement.

Un avertissement et des contrôles sur la géolocalisation ont été ajoutés à 3.12. Une icône s'affiche maintenant dans la barre supérieure pour avertir qu'une application utilise des services de géolocalisation et des moyens de contrôle ont été ajoutés au menu d'état du système. Davantage de contrôles sur le respect de la vie privée sont planifiés pour le futur.

Le positionnement par Wi-Fi utilise le Service de localisation de Mozilla, ce qui signifie que vous pouvez participer vous aussi à l'amélioration de la précision en installant l'application MozStumbler d'Android sur votre téléphone portable.

Un grand pas vers Wayland

Wayland est la technologie de prochaine génération pour afficher et saisir des données sur GNU/Linux. Elle aura un rendu graphique très supérieur et outrepassera les limitations des technologies d'affichage actuelles. Elle jettera aussi les bases d'applications plus respectueuses de la sécurité.

La première prise en charge expérimentale de Wayland s'est faite dans 3.10. Depuis, d'immenses progrès ont été réalisés. Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée pour se connecter et gérer les entrées. La stabilité et la compatibilité avec des applications plus anciennes du serveur X11 ont été améliorées.

Si vous êtes développeur ou un utilisateur averti, vous pouvez tester le dernier travail accompli sur Wayland : veuillez consulter les notes du développeur pour davantage de détails. Une progression continue vers l'aboutissement du projet Wayland est prévue pour la prochaine version de GNOME.

Nouveau style pour les onglets

Les onglets ont fait l'objet d'une ré-actualisation dans 3.12. Le nouveau style visuel semble plus harmonieux dans beaucoup de contextes, comme lorsque le contenu d'un onglet a changé de couleur, ou lorsque des onglets sont intégrés dans d'autres composants graphiques. Ils participent aussi à une optimisation de l'espace d'écran disponible et montrent clairement les astuces sur la façon de les déplacer.

Nouveaux paramètres Bluetooth

GNOME 3.12 reçoit de nouveaux paramètres Bluetooth. Intégralement ré-écrits, les nouveaux paramètres ont été simplifiés pour faciliter leur utilisation. Plutôt que d'obliger l'utilisateur a actionner un interrupteur particulier pour faire apparaître leur périphérique, ou appuyer sur un bouton pour en ajouter un, le panneau trouve automatiquement les périphériques disponibles et les affiche. Appairer un nouveau périphérique revient donc simplement à cliquer dessus lorsqu'il s'affiche.

Les nouveaux paramètres Bluetooth incluent aussi de nouvelles boîtes de dialogue pour les propriétés des périphériques concernés.

Autres améliorations

Parmi les nombreuses autres améliorations du cœur pour la version 3.12 on trouve :

  • De nombreuses améliorations techniques qui rendent le démarrage plus rapide.

  • Un thème d'icônes symboliques mis à jour, avec de nombreuses icônes améliorées.

  • Des perfectionnements du thème visuel, y compris des séparateurs plus doux pour les boutons de fermeture de fenêtres, des arrière-plans améliorés pour les boutons activés et des barres d'outils plus élégantes.

  • De meilleures animations : plusieurs transitions sont mises en œuvre dans 3.12, l'animation zoomée de démarrage a été peaufinée et les animations pendant le glissement des fenêtres au bord de l'écran ont été grandement améliorées.

  • La navigation au clavier a été améliorée dans la vue d'ensemble des Activités.

  • Le papier peint par défaut a été mis à jour afin de correspondre à l'image par défaut de l'écran verrouillé. Comme les précédents papier peints par défaut, celui-ci change subtilement d'apparence au cours de la journée.

  • L'accessibilité a été améliorée pour les liens des étiquettes, des menus et de la boîte de dialogue de choix des couleurs.