Connexions inverses…

Une connexion inverse est habituellement utilisée pour outrepasser les restrictions du pare-feu sur les ports ouverts. Un pare-feu bloque généralement les ports ouverts, mais ne bloque pas le trafic sortant. Dans une connexion directe normale, un client se connecte à un serveur à travers le port ouvert du serveur, tandis que, dans une connexion inverse, le client ouvre le port auquel le serveur se connecte.

Activation des connexions inverses

  1. Ouvrez Distant ▸ Connexions inverses….

  2. Cochez Activer les connexions inverses.

Accès à un ordinateur derrière un pare-feu

L'ordinateur distant doit se connecter à votre machine en utilisant votre adresse IP et votre numéro de port, qui s'affichent dans la boîte de dialogue Connexions inverses… à la rubrique Connectivité.

Actuellement, Vino, le serveur VNC de GNOME ne prend pas en charge les connexions inverses (également connues sous le nom de « mode écoute »). D'autres applications, telles que UltraVNC, RealVNC et TightVNC, les prennent en charge.

Dès que l'ordinateur distant se connecte à votre machine, le Visionneur de bureau distant établit la connexion inverse.

Lors de la connexion à une machine en dehors de votre réseau local, il est nécessaire de fournir au serveur distant votre adresse IP visible à l'extérieur ainsi que votre numéro de port.