Configuration de la synchronisation

Activer la synchronisation

Tomboy peut synchroniser vos notes entre plusieurs ordinateurs. Cela permet d'avoir une sauvegarde de vos notes sur un autre ordinateur ou de partager vos notes entre plusieurs ordinateurs pour que vous puissiez toujours accéder à celles-ci.

Vous pouvez activer la synchronisation en ouvrant les Préférences de Tomboy à l'aide de la souris par un clic droit sur l'icône Tomboy de votre tableau de bord, barre des tâches ou dock et en choisissant l'élément Préférences. Sélectionnez ensuite l'onglet Synchronisation. Vous pouvez aussi ouvrir les Préférences de Tomboy depuis la boîte de dialogue Rechercher dans toutes les notes ou dans le menu choisir Édition ▸ Préférences.

Gestion des conflits entre les notes

Vous pouvez configurer le comportement par défaut de Tomboy quand une note pose un problème de conflit. Cela peut arriver si les notes ne sont pas synchronisées régulièrement.

Dans la boîte de dialogue Préférences, cliquez sur le bouton Avancé. Vous pouvez choisir le fonctionnement par défaut pour gérer les conflits parmi trois options :

  • Toujours me demander quoi faire est l'option par défaut. Quand Tomboy rencontre un conflit, il demande toujours si vous souhaitez renommer la note locale ou la remplacer par la note se trouvant sur le serveur.

  • Renommer ma note locale. Si cette option est sélectionnée, Tomboy remplace automatiquement la note par une copie de celle de l'ordinateur distant et renomme la note sur votre ordinateur pour que vous ne perdiez pas les informations qu'elle contient.

  • Remplacer ma note locale avec celle du serveur. Si vous avez sélectionné cette option, quand vous synchronisez, Tomboy remplace la note stockée sur votre ordinateur par celle de l'ordinateur distant.

    Remplacer la note automatiquement est définitif. Votre note locale est remplacée par une copie de celle présente sur l'ordinateur distant et vous perdez toutes les informations qui étaient stockées dans cette note avant la synchronisation.

Configuration de la synchronisation avec WebDav

Pour synchroniser vos notes avec un serveur WebDAV, vous devez installer le système de fichiers FUSE wdfs. Référez-vous à la documentation de votre système d'exploitation pour paramétrer FUSE pour votre compte. Vous avez également besoin du gestionnaire de trousseaux GNOME.

Choisissez WebDAV dans la liste déroulante Service. Remplissez les informations de connexion à votre serveur et cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Vous pouvez désormais synchroniser vos notes.

Configuration de la synchronisation avec SSH

Pour synchroniser vos notes avec un serveur SSH, vous devez avoir installé le système de fichiers FUSE, aussi appelé sshfs. Référez-vous à la documentation de votre système d'exploitation pour paramétrer FUSE pour votre compte utilisateur. Vous avez également besoin d'une clé SSH pour votre compte serveur SSH, qui peut être fournie par l'application Seahorse, aussi connue sous le nom de Mots de passe et clés de chiffrement.

Il est conseillé d'utiliser un troisième ordinateur ou serveur comme ordinateur distant pour stocker les notes qui doivent être synchronisées entre plusieurs postes.

Ouvrez Mots de passe et clés de chiffrement en choisissant Applications ▸ Accessoires ▸ Mots de passe et clés de chiffrement. Cliquez sur votre clé et choisissez Distant ▸ Configurer la clé pour un shell sécurisé dans le menu, puis saisissez le nom de domaine ou l'adresse IP de l'ordinateur avec lequel vous souhaitez synchroniser vos notes dans Nom de l'ordinateur. Saisissez le nom d'utilisateur de l'ordinateur distant dans Identifiant de connexion et cliquez sur Configurer. Quand on vous le demande, saisissez le mot de passe et la configuration de votre clé sera terminée.

Dans Tomboy, choisissez SSH dans la liste déroulante Service. Remplissez les informations de connexion à votre serveur et cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer. Le Chemin du dossier, même s'il est facultatif, devrait indiquer un dossier vide. Vous pouvez désormais synchroniser vos notes.

Configuration de la synchronisation dans un dossier local

Vous pouvez avoir besoin de synchroniser vos notes avec un dossier local si celui-ci est disponible depuis vos autres systèmes, ou si ce dossier est un montage local d'un serveur distant.

Choisissez Dossier local dans la liste déroulante Service. Choisissez le Chemin du dossier souhaité pour la synchronisation, puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous pouvez désormais synchroniser vos notes.