Création d'une nouvelle clé SSH

Une clé SSH vous aide à créer une connexion sécurisée entre ordinateurs. La création d'une clé SSH génère une clé publique et une clé privée. Voici comment créer une nouvelle clé :

  1. Sélectionnez Fichier ▸ Nouveau….

  2. Sélectionnez Clé de shell sécurisé puis cliquez sur Continuer.

  3. Saisissez une description de la clé. Cette description vous aidera à identifier la clé ultérieurement. Vous pouvez, par exemple, saisir la date du jour, quelques mots sur le rôle de la clé, ou le nom du serveur sur lequel vous avez l'intention d'installer la clé. Ce champ de description est facultatif, et la façon de décrire la clé ne tient qu'à vous.

  4. Vous pouvez modifier les paramètres par défaut concernant le type de chiffrement ou la force de la clé en développant le panneau Options avancées de clé.

À ce stade, vous pouvez ne créer que la clé, ou bien créer la clé et l'installer sur un ordinateur distant pour autoriser la connexion sans mot de passe.

Création de la clé sans configuration de la connexion distante

Vous pouvez créer la clé SSH, et choisir de la configurer plus tard.

  1. Cliquez sur le bouton Créer seulement la clé.

  2. Saisissez une phrase de passe pour la clé SSH et cliquez sur Valider.

  3. Saisissez à nouveau la phrase de passe et cliquez sur Valider.

La clé SSH figure maintenant dans le trousseau Clés OpenSSH.

Quand vous tentez d'utiliser la clé SSH, le système d'exploitation vous demande la phrase de passe produite lors de la création. Cela garantit que si quelqu'un prend possession de votre clé SSH, il ne pourra pas l'utiliser sans la phrase de passe.

Création de la clé et installation sur un ordinateur distant

Un des plus gros avantages à posséder une clé SSH est la possibilité d'installer la clé publique sur un ordinateur distant. Cela vous permet de vous connecter à un ordinateur distant sans avoir besoin de saisir un mot de passe à chaque fois.

  1. Cliquez sur le bouton Créer et configurer, et suivre les instructions ci-dessus pour saisir une phrase de passe.

  2. Dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, saisissez l'adresse du serveur que vous utilisez habituellement pour vous connecter à l'ordinateur distant via SSH.

  3. Assurez-vous que l'identifiant de connexion que vous utilisez sur l'ordinateur distant est correct, et cliquez sur Configurer.

  4. Le programme tente alors de se connecter à l'adresse du serveur spécifiée avec l'identifiant de connexion saisi. Si un problème survient lors de la connexion à l'ordinateur distant, une fenêtre d'avertissement vous expose le problème, et vous pouvez recommencer. Assurez vous que vous êtes bien connecté au réseau et que l'ordinateur distant est actif et accessible.

  5. Si la connexion à l'ordinateur distant réussit, une boîte de dialogue s'affiche, vous demandant le mot de passe que vous utilisez pour la connexion à cet ordinateur. Saisissez le mot de passe, et cliquez sur Valider.

La partie publique de la clé SSH sélectionnée est installée sur l'ordinateur distant et configurée pour autoriser une connexion sans mot de passe. Vous devriez pouvoir maintenant vous connecter à l'ordinateur distant via SSH sans mot de passe.

Si l'authentification par clé SSH échoue et vous ne pouvez utiliser l'authentification par mot de passe, demandez de l'aide à l'administrateur du service.