Bien que les clés publiques et les clés privées soient toutes deux appelées clés, il peut être utile de les considérer différemment. Essayez de voir une clé publique comme étant un cadenas et une clé privée comme étant une clé qui ouvre ce cadenas.
Utilisons un exemple pour comprendre comment le système fonctionne. Imaginez que vous vouliez qu'un de vos amis vous envoie un message secret dans une boîte. Vous pourriez donner à votre ami une boîte et un cadenas dont seulement vous posséderiez la clé.
Votre ami pourrait déposer son message dans la boîte, fermer le cadenas et vous envoyer la boîte verrouillée par la poste. Lorsque vous la recevez, vous aurez simplement à l'ouvrir en utilisant votre clé.
Ceci est similaire au fonctionnement d'une clé publique et d'une clé privée. Comme un cadenas, vous pouvez librement donner votre clé publique. Ainsi, il sera facile pour quiconque de chiffrer en toute sécurité, ou verrouiller, le message qu'ils souhaitent vous envoyer.
D'un autre côté, une clé privée est une clé qui vous permet de déchiffrer ou, comme dans l'exemple, ouvrir le cadenas. Puisque la clé privée est utilisée pour déchiffrer les messages en toute sécurité, vous devez garder votre clé Privée en sécurité.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.