Préférences braille

Activer la prise en charge du braille

Cette case à cocher bascule l’utilisation d’un afficheur braille par Orca. Si BrlTTY n’est pas en cours d’exécution, Orca se rétablit correctement et ne communique pas avec l’afficheur braille.

Valeur par défaut : non cochée

Si vous configurez BrlTTY plus tard, vous devrez redémarrer Orca pour pouvoir utiliser le braille.

Activation de la césure par mot

Si la case Activer la césure par mot est cochée, Orca ajustera le texte afin que seuls des mots entiers s’affichent sur la plage braille. Si la case n’est pas cochée, Orca utilise toutes les cellules de la plage afin que le plus de texte possible s’affiche en même temps.

Valeur par défaut : non cochée

Activer le braille abrégé

Orca prend en charge le braille abrégé via le projet liblouis. Comme de nombreuses distributions incluent liblouis, vous avez automatiquement accès à la prise en charge du braille abrégé dans Orca.

Pour activer le braille abrégé sur un système où liblouis est installé, assurez-vous que la case Activer le braille abrégé est cochée. Sélectionnez ensuite le tableau de traduction désiré dans la liste déroulante Tableau d’abréviation.

Valeur par défaut : non cochée

Noms de rôle abrégés

Cette case à cocher détermine la façon dont sont affichés les noms de rôles et elle peut être utilisée pour conserver de la place sur l’afficheur braille. Par exemple, si une glissière a le focus, le mot « glissière » s’affiche si les rôles abrégés ne sont pas activés, sinon « glis » est affiché à la place.

Valeur par défaut : non cochée

Désactiver le symbole de fin de ligne

Lorsqu’elle est cochée, cette fonction indique à Orca de ne pas lire la chaîne « $l » à la fin d’une ligne de texte.

Valeur par défaut : non cochée

Verbosité

Ce groupement de boutons radio détermine la quantité d’informations produites en braille dans certaines situations. Par exemple, si ce paramètre est défini à Verbeux, les raccourcis clavier et les noms de rôle sont affichés. Ces informations ne sont pas affichées en mode Court.

Valeur par défaut : Verbeux

Paramètres des messages flash

Les messages flash sont de nature semblable aux notifications ou aux annonces : ils apparaissent brièvement sur votre plage braille, après quoi le contenu précédent de la plage réapparaît. Orca offre plusieurs réglages permettant de contrôler la présentation des messages flash.

Activer les messages flash

Si Activer les messages flash est coché, Orca présentera les messages en braille. Si vous préférez que Orca se limite à lire les messages, vous devriez décocher cette case.

Valeur par défaut : cochée

Les messages sont détaillés

Si Les messages sont détaillés est coché, Orca présentera des messages détaillés en braille. Par exemple, si vous utilisez la commande d’Orca pour modifier l’écho des touches, Orca pourrait afficher « écho de touche défini par mot ». Si vous préférez des messages plus courts, comme par exemple « mot », vous devriez décocher cette case.

Valeur par défaut : cochée

Les messages sont persistants

Comme expliqué précédemment, les messages flash n’apparaissent que brièvement. Si vous préférez que les messages restent affichés jusqu’au moment où vous effectuez une action qui mettra à jour l’affichage, vous devriez cocher la case Les messages sont persistants.

Valeur par défaut : non cochée

Durée (sec)

Le temps que Orca attendra avant de supprimer le message et de restaurer le contenu original de l’affichage peut être défini par le bouton compteur Durée (sec). Notez que la valeur de ce réglage sera ignorée si vous avez activé l’affichage persistant des messages flash.

Valeur par défaut : 5