Comment démarrer les fonctions
La simulation du clic secondaire et le clic par maintien dépendent du processus mousetweaks, alors que l'applet de capture du pointeur dépend du tableau de bord GNOME. En conséquence, les méthodes de lancement sont différentes.
II.I. Démarrage de la fonction de simulation du clic secondaire
Vous pouvez démarrer la simulation du clic secondaire de deux façons :
- à partir de l'interface graphique
- à partir de la ligne de commande
II.I.I. Démarrage à partir de l'interface graphique
L'interface graphique utilisateur pour démarrer la simulation du clic secondaire est située dans l'onglet Accessibilité du panneau de contrôle de la souris. Pour l'ouvrir, choisissez
et le centre de contrôle apparaît. En cliquant sur Souris, le panneau de contrôle de la souris s'ouvre. Dans l'onglet Accessibilité, les réglages suivants apparaissent :
Pour démarrer la fonctionnalité de simulation du clic secondaire, cochez la case qui dit :
« Déclencher le clic secondaire par le maintien enfoncé du bouton principal »

II.II. Démarrage de la fonction clic par maintien
Vous pouvez démarrer la fonction clic par maintien de trois manières :
- à partir de l'onglet Accessibilité du panneau de préférences de la souris
- à partir de la ligne de commande
- à partir du bouton marche/arrêt de l'applet du tableau de bord « clic par maintien »
II.II.I. Démarrage à partir de l'onglet Accessibilité du panneau de préférences de la souris
L'interface graphique utilisateur pour démarrer le clic par maintien est située dans l'onglet Accessibilité du panneau de contrôle de la souris. Pour l'ouvrir, choisissez
et le centre de contrôle apparaît. En cliquant sur Souris, le panneau de contrôle de la souris s'ouvre. Dans l'onglet Accessibilité, les réglages suivants apparaissent :
Pour démarrer la fonction du clic par maintien, cochez la case :
« Initier le clic à l'arrêt du déplacement du pointeur »

II.II.II. Démarrage à partir de la ligne de commande
Pour démarrer la fonction du clic par maintien et afficher la fenêtre des types de clic à partir de la ligne de commande, ouvrez un Terminal et saisissez :
mousetweaks --dwell --show-ctw
Les paramètres de démarrage --login et --daemonize ont été ajoutés pour permettre à GDM de lancer et de quitter mousetweaks. Le premier désactive la vérification de présence de l'architecture des outils d'accessibilité au démarrage de mousetweaks. Si le second n'est pas indiqué, mousetweaks conserve le même PID reçu lors de son démarrage, ce qui permet à GDM de le fermer en utilisant le PID.
II.II.III. Démarrage à partir du bouton marche/arrêt de l'applet du tableau de bord « clic par maintien »
Il est possible de démarrer le clic par maintien tout simplement en laissant pendant un petit moment (maintien) le pointeur de la souris au-dessus de l'icône de souris dans l'applet du tableau de bord Clic par maintien. Cette icône est une sorte de bouton marche/arrêt sensible au survol et qui indique la durée d'immobilité en se remplissant d'une autre couleur. Lorsqu'il est complètement plein, le bouton affiche son état actif et le clic par maintien est démarré.

Pour savoir comment installer l'applet du clic par maintien sur le panneau GNOME, veuillez consulter Démarrage de la fonction de capture du pointeur où vous apprendrez comment procéder pour installer l'applet de tableau de bord « capture du pointeur ». La procédure pour l'applet « clic par maintien » est identique.
II.III. Démarrage de la fonction de capture du pointeur
Comme l'applet « capture du pointeur » se présente sous la forme d'une applet de tableau de bord, sa méthode de démarrage doit suivre les règles édictées par le tableau de bord GNOME. Ainsi, pour démarrer la fonction de capture du pointeur, vous n'avez qu'à l'installer sur le tableau de bord et la fonction sera automatiquement lancée.
Afin de la rajouter au tableau de bord, suivez la même procédure que toute autre applet : faites un clic secondaire sur le tableau de bord pour ouvrir le menu contextuel, choisissez
et vous verrez la fenêtre affichant toutes les applets installables sur le tableau de bord GNOME.En double-cliquant sur l'élément Capture du pointeur dans la fenêtre Ajouter au tableau de bord, l'applet de capture du pointeur est ajoutée et est démarrée jusqu'à ce qu'elle soit supprimée du tableau de bord GNOME.