Description des fonctions
Mousetweaks propose trois fonctions d'accessibilité de la souris pour l'utilisateur. Cette section décrit ces trois fonctions :
IV.I. Description de la simulation du clic secondaire
Lorsque l'utilisateur active cette fonctionnalité, il est alors capable de faire des clics secondaires en utilisant le
. Ceci est particulièrement utile aux utilisateurs qui n'ont à leur disposition qu'une souris à un .
- IV.I.I. Comment cela marche ?
- IV.I.II. Le curseur du délai
- IV.I.III. Le seuil du déplacement
- IV.I.IV. Différences avec le clic secondaire normal
IV.I.I. Comment cela marche ?
Supposons que l'utilisateur a activé la fonctionnalité de simulation du clic secondaire.
Pour simuler la réalisation d'un clic secondaire, l'utilisateur doit laisser enfoncé le
sans déplacer le pointeur pendant une durée déterminée par le curseur Délai de la fonctionnalité de simulation du clic secondaire (voir panneau de préférences Souris). Lorsque le est maintenu appuyé, le pointeur flèche se remplit d'une autre couleur afin de donner un retour visuel du temps d'appui.Si le
est relâché avant que le pointeur flèche soit complètement coloré, le système ne reçoit que l'information d'un clic simple du .Si le
est relâché après le remplissage complet du pointeur flèche, l'événement généré par le est suivi d'un clic du . En réalité, Mousetweaks crée ce deuxième clic simulé aussitôt que le est relâché.Les explications ci-dessus partent du principe que le pointeur ne bouge pas entre l'appui et le relâchement du
. Si le pointeur bouge avant le relâchement du bouton, le clic secondaire simulé n'est pas produit. En conséquence, il suffit de bouger le pointeur avant de relâcher le si l'on souhaite annuler un clic secondaire débuté.De plus, le fait que le clic secondaire simulé est juste précédé d'un clic gauche modifie le comportement attendu si ce clic gauche produit un effet sur l'objet qui doit recevoir le clic secondaire simulé. Référez-vous à la section sur les Différences entre le clic normal et le clic secondaire pour obtenir plus de détails.
La durée pendant laquelle l'utilisateur doit laisser enfoncé le Délai situé sous la case à cocher qui active le système. En utilisant ce curseur, l'utilisateur peut choisir le délai qui lui convient le mieux.
est déterminée par le curseurLes personnes qui ont des difficultés pour laisser le pointeur complètement immobile peuvent utiliser le curseur « Seuil du déplacement » de la fonction de clic par maintien. Ce réglage rend mousetweaks insensible aux faibles mouvements de souris afin que la simulation du clic secondaire se réalise même si le pointeur n'est pas complètement immobile. Veuillez consulter la section sur le curseur Seuil du déplacement de la fonction de clic par maintien pour obtenir plus d'informations.
Le curseur Seuil du déplacement qui est situé sous la fonction Clic par maintien sert également pour la fonction Simulation du clic secondaire, même si la fonction Clic par maintien est désactivée.
IV.I.IV. Différences avec le clic secondaire normal
Comme la simulation du clic secondaire n'élimine pas le clic du
, celui-ci intervient juste avant le clic secondaire créé par mousetweaks. Par conséquent, le clic secondaire simulé est légèrement différent du clic secondaire normal dans la mesure où ce dernier n'est généralement pas précédé immédiatement d'un clic du . Par exemple :-
Il n'est pas possible de faire un clic secondaire sur plusieurs éléments car le clic principal réalisé avant le clic secondaire désélectionne les éléments.
-
Lors d'un clic secondaire simulé sur un lien d'une page Web, le clic principal qui précède le clic secondaire ouvre la page de destination avant que le second clic ait eu l'opportunité d'ouvrir le menu contextuel du lien.
Le menu contextuel d'un lien d'une page Web peut être ouvert en effectuant un clic secondaire simulé tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl. Cela fonctionne car la page de destination s'ouvre dans un nouvel onglet lorsqu'on clique sur un lien en appuyant sur la touche Ctrl. C'est donc bien ce qui se produit lors de l'ouverture du menu contextuel d'un lien en utilisant le clic secondaire simulé en appuyant simultanément sur la touche Ctrl.
Cependant, le navigateur doit être configuré afin de ne pas basculer automatiquement vers le nouvel onglet lorsque celui-ci est ouvert. Sinon, la page contenant le lien disparaît pour faire place au nouvel onglet et le menu contextuel n'apparaîtra pas.
-
Lorsque la simulation du clic secondaire est réalisée sur l'icône de la corbeille sur le tableau de bord, non seulement le menu contextuel apparaît mais en plus le dossier de la corbeille s'ouvre également (la première action est due au clic secondaire, la seconde au clic principal qui précède le clic secondaire).
Il n'est pas possible de fournir la liste de tous les comportements non conformes parce que cela dépend de la réaction de l'application lorsqu'elle reçoit un clic secondaire précédé d'un clic principal.
D'un autre côté, il n'est pas possible de maintenir enfoncé et immobile le bouton principal de la souris sans également déclencher le clic secondaire, sauf si le pointeur est déplacé avant le relâchement du bouton principal de la souris. Cela peut aussi produire des conséquences inattendues pour certains utilisateurs. Par exemple :
-
Si vous relâchez le bouton principal après l'avoir laissé appuyé sur la flèche d'une barre de défilement plus longtemps que le délai défini, la barre de défilement saute tout en bas. C'est le comportement normal associé à un clic secondaire sur une flèche d'une barre de défilement.
Pour éviter que la barre de défilement ne saute tout en bas, il suffit de faire sortir le pointeur de la flèche de la barre avant de relâcher le bouton principal. De cette façon, le clic secondaire simulé est annulé.
IV.II. Description du clic par maintien
Certains utilisateurs ne peuvent utiliser aucun bouton. En activant le clic par maintien, ils peuvent réaliser les divers clics sans presser aucun bouton de souris. Les types de clics réalisables sont : clic principal simple, double-clic, clic glisser-déposer et clic droit.
Lorsque la fonction de clic par maintien est active, les
restent fonctionnels et il est toujours possible de cliquer avec les . De plus, si l'utilisateur effectue un clic avec un pendant qu'un clic par maintien est en cours, ce dernier est arrêté et aucun clic par maintien n'est produit ; pour initier un nouveau clic par maintien, il faut bouger puis arrêter de bouger la souris, comme d'habitude pour un clic par maintien.- IV.II.I. Comment cela marche ?
- IV.II.II. Réglage du délai de maintien
- IV.II.III. Réglage du seuil de déplacement
IV.II.I. Comment cela marche ?
Chaque fois que le pointeur arrête de bouger, un clic par maintien est initié. Afin que l'utilisateur s'en rende compte, mousetweaks remplit la flèche du pointeur d'une autre couleur pendant le compte à rebours avant la réalisation du clic.
La façon dont le clic est réalisé et dont le type de clic est choisi dépend du mode de maintien que l'utilisateur a choisi. Les deux modes disponibles sont :
- Choisissez le type de clic par anticipation
- Choisissez le type de clic par des mouvements de souris

Pour sélectionner le mode, il suffit de cliquer sur le bouton radio qui correspond à son choix.
IV.II.I.I. Réalisation du clic automatique en choisissant le type de clic par anticipation
Ce mode est actif lorsque l'utilisateur choisit le type de clic par anticipation. En pratique, après que la souris est immobile pendant la durée définie par le curseur Délai, le système réalise automatiquement le type de clic choisi dans la fenêtre du Type de clic affichée ici :

Pour afficher la la case à cocher appelée « Afficher la fenêtre du type de clic » :
à l'écran, l'utilisateur doit cocher
Après la réalisation du clic, le type clic simple est automatiquement restauré. Afin de choisir un autre type de clic, l'utilisateur doit réaliser un clic automatique sur le Fenêtre du type de clic qui correspond à son choix de type de clic.
de laAu lieu d'utiliser la Fenêtre du type de clic, certains utilisateurs préfèrent utiliser l'applet du tableau de bord Clic par maintien qui possède certains avantages :

En effet, en utilisant l'applet du tableau de bord Clic par maintien :
- L'utilisateur n'a pas besoin de la Fenêtre du type de clic qui peut recouvrir d'autres fenêtres sur le bureau.
- L'utilisateur dispose d'une méthode directe pour démarrer et arrêter le clic par maintien en utilisant le bouton Marche/Arrêt de l'applet du clic par maintien. Ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez désactiver le maintien pendant un instant pour lire du texte sans interférence avec le clic par maintien.
Pour afficher l'applet du clic par maintien sur le tableau de bord GNOME, l'utilisateur doit suivre la procédure habituelle pour ajouter des applets sur le tableau de bord GNOME. Un exemple peut être trouvé à la section Démarrage de la fonction de capture du pointeur.
La fenêtre du type de clic et l'applet du clic par maintien peuvent être utilisées simultanément ou chacun de son côté.
IV.II.I.II. Réalisation d'un clic et choix du type de clic par mouvement de souris
Ce mode est activé lorsque l'utilisateur choisit l'option type de clic par mouvement de souris. En réalité, après que la souris est restée immobile pendant le délai défini par le curseur de délai, la forme du pointeur change pendant une courte durée. Nous appelons cette forme la forme gestuelle :
- Si l'utilisateur déplace le pointeur lorsque la forme gestuelle est visible, un clic est réalisé à l'emplacement où le pointeur se trouvait immobile à l'origine, puis le pointeur reprend sa forme normale. Le type de clic réalisé dépend de la direction du mouvement de la souris. Pendant le mouvement du pointeur, une ligne est tracée suivant le mouvement du pointeur afin de fournir un retour visuel à l'utilisateur.
- Si l'utilisateur laisse le pointeur immobile jusqu'à son retour à une forme normale, l'utilisateur peut alors déplacer la souris sans qu'un clic ne soit réalisé. Le prochain clic par maintien peut être réalisé au prochain arrêt du pointeur.
L'utilisateur a également la possibilité de faire correspondre un type de clic à une direction de déplacement en utilisant les 4
disponibles :
Il y a également un élément de menu
dans chaque . L'utilisateur peut le sélectionner s'il ne veut pas que certains types de clic ne soient réalisés automatiquement. Ceci est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui ont des difficultés particulières avec seulement certains types de clic.Grâce au curseur de délai, l'utilisateur peut configurer la durée d'immobilité du pointeur avant que le clic soit initié.

Le délai de maintien ne fonctionne que dans le contexte du clic par maintien.
IV.II.III. Réglage du seuil de déplacement
Pour les personnes qui ont des difficultés à garder la souris immobile, il existe le curseur du seuil du déplacement.

Quand le curseur est proche de Petit, même les petits mouvements de souris sont pris en compte, alors qu'en choisissant un seuil plus haut, le pointeur doit se déplacer sur une plus longue distance avant d'être considéré comme en mouvement.
Le réglage du seuil de déplacement ne fonctionne pas que pour le clic par maintien, mais également pour la simulation du clic secondaire, même si le clic par maintien est désactivé.
IV.III. Description du blocage du pointeur
Certaines personnes ne doivent pas seulement utiliser leur dispositif de pointage pour l'ordinateur. Ces personnes accueillent avec bienveillance une manière de bloquer le pointeur dans une zone de l'écran afin qu'elles puissent utiliser leur pointeur pour d'autres tâches.
En fait, l'applet de tableau de bord de capture du pointeur crée une zone sur le tableau de bord dans laquelle l'utilisateur peut bloquer le pointeur jusqu'à ce qu'il soit libéré de manière bien précise.
Lisez la section Démarrage de la fonction de capture du pointeur pour obtenir des instructions sur la manière d'installer l'applet de capture du pointeur sur le tableau de bord GNOME.

En choisissant capture du pointeur, l'utilisateur affiche une fenêtre contenant les options de l'applet de capture du pointeur :
dans le menu contextuel de l'applet de
La fenêtre capture du pointeur possède trois sections :
de l'applet de-
Dans la section Capture du pointeur, l'utilisateur peut choisir dans quelles circonstances le pointeur est capturé lorsqu'il se déplace sur la zone de capture. Par exemple, si le modificateur Ctrl est coché, le pointeur est capturé lorsqu'il se trouve au-dessus de la zone de capture et que l'utilisateur appuie sur la touche Ctrl. Si aucun modificateur n'est coché et que le bouton de la souris est réglé à 0, il suffit que le pointeur de la souris se trouve sur la zone de capture pour être capturé.
Il est également possible d'indiquer une combinaison de modificateurs et d'un bouton de souris.
-
Dans la section Libération du pointeur, l'utilisateur peut indiquer le modificateur ou le bouton de la souris qui libère le pointeur.
Il est également possible d'indiquer une combinaison de modificateurs et d'un bouton de souris.
-
Dans la section Taille de la zone de capture, l'utilisateur peut indiquer la largeur de la zone de capture sur le tableau de bord GNOME.