Sources des vignettes

La fenêtre de navigation affiche normalement les vignettes des images et vidéos du dossier sélectionné. Les icônes génériques des autres fichiers (audio par exemple) peuvent aussi être affichées.

Vous pouvez sélectionner les types de fichiers à afficher dans le navigateur en utilisant la boîte de dialogue Affichage ▸ Filtres. Par défaut tous les fichiers multimédia (image, vidéo, audio) sont affichés, mais cela peut être rendu plus ou moins strict.

Les vignettes peuvent être générées de plusieurs façons, gThumb vérifie en premier si des vignettes n'existent pas déjà dans le cache du système.

Si aucune vignette n'est trouvée dans le cache et que l'image contient une vignette intégrée (généralement les images jpeg générées par les appareils photo numériques en contiennent une), gThumb essaye alors d'utiliser celle-ci. gThumb vérifie que les proportions de la vignette correspondent à celle de l'image et ignore les vignettes qui ne semblent pas correspondre à l'image principale.

Si cela ne fonctionne pas, gThumb tente de charger le fichier complet et de générer une vignette à l'échelle.

Enfin, gThumb utilise tous les scripts définis par le système pour le vignettage des différents types de supports. Par exemple, certains systèmes utilisent mplayer ou totem ou un autre lecteur vidéo pour générer les vignettes de vidéos.

gThumb enregistre les vignettes dans un cache système pour les partager avec les autres applications. Par défaut, les systèmes GNOME effacent les vignettes dans le cache lorsqu'elles ont plus de 180 jours ou que la taille du cache excède 512 Mio. Les utilisateurs plus techniques peuvent examiner ces paramètres avec gconf-editor. Consultez plus particulièrement les clés org.gnome.desktop.thumbnail_cache.maximum_age et org.gnome.desktop.thumbnail_cache.maximum_size. Certaines applications (comme F-Spot) peuvent augmenter automatiquement ces paramètres drastiquement.