Un shell est un logiciel qui fournit une interface pour les utilisateurs d’un système d’exploitation afin d’exécuter des commandes, qui peuvent être des programmes tels que top ou une ligne de commande shell. Le shell par défaut est généralement Bash.
Vous pouvez régler Terminal pour lancer une commande lors de son démarrage au lieu qu’il attende une entrée de votre part :
Cliquez sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre, et sélectionnez Préférences.
Dans la barre latérale, choisissez votre profil actuel dans la section Profils.
Sélectionnez Commande.
Cochez Exécuter une commande personnalisée au lieu de mon shell.
Saisissez la commande ou le shell désiré dans le champ.
La commande sera passée au terminal exactement comme vous l’écrivez, y compris les arguments que vous spécifiez. Les variables d’environnement seront héritées du terminal car c’est un processus enfant du terminal.
Ouvrez un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de Terminal pour voir comment le shell personnalisé ou la commande s’exécute.
Vous pouvez également définir le comportement du terminal une fois que la commande a terminé son exécution.
Il se peut que vous ayez à saisir le chemin complet vers la commande ou le shell, si le répertoire dans lequel le shell ou la commande réside n’est pas dans la variable PATH de votre système.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.