Définition des statuts d'un processus

Le statut d'un processus signale s'il est en activité ou non. Il y a quatre statuts qu'un processus peut avoir :

En cours

Les processus qui sont actuellement en activité (par exemple, un navigateur Internet qui charge une page web). Les processus en cours sont ceux qui utilisent activement le processeur (CPU).

Au repos

Les processus qui ne sont font rien en ce moment (par exemple, parce qu'ils attendent un événement déclencheur). Ils n'utilisent aucun temps CPU mais prennent quand même de la mémoire. S'ils sont sollicités, il se « réveillent » et leur statut devient En cours.

Stoppé

Un processus Stoppé est un processus qui a été arrêté manuellement. Vous pouvez souhaiter arrêter un processus temporairement s'il utilise par exemple trop de temps de calcul.

Pour cela, sélectionnez le processus dans l'onglet Processus, puis effectuez un clic droit et choisissez Stopper le processus dans le menu contextuel. Vous pouvez l'activer à nouveau en cliquant Continuer le processus dans le même menu.

Zombie

Un processus zombie est un processus qui a terminé de tourner et ne redémarrera plus du tout, mais qui reste dans la liste pour une raison donnée. Cela arrive habituellement parce qu'il a été démarré par un autre programme qui a besoin de savoir s'il s'est terminé correctement ou pas, mais qui n'a pas encore vérifié le processus.

Les processus zombies n'utilisent ni mémoire, ni temps CPU et disparaîtront d'eux-même. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que se soit pour les supprimer.

La majorité des processus sont soit en cours, soit au repos.