Utilisation des cartes de la mémoire

La Mem. virtuelle est une combinaison de la Mémoire physique et de l'espace d'échange dans un système. Elle permet aux processus actifs d'accéder à davantage de mémoire que la mémoire existante en reliant les localisations dans la mémoire physique aux fichiers sur disque. Quand le système nécessite plus de pages mémoires que disponible, certaines pages sont désindexées ou écrites dans l'espace d'échange.

Les Cartes de la mémoire affichent l'utilisation totale de la mémoire virtuelle par un processus. Elles peuvent être utilisées pour déterminer le coût en terme de mémoire lors de l'exécution d'une ou plusieurs instances d'un programme, afin d'assurer l'utilisation correcte des bibliothèques partagées, de savoir comment ajuster les paramètres de performance disponibles dans un programme, ou de diagnostiquer des problèmes comme les fuites de mémoire.

Pour afficher les Cartes de la mémoire d'un processus :

  1. cliquez sur l'onglet Processus.

  2. faites un clic droit sur le processus désiré dans la liste des processus,

  3. cliquez sur Cartes de la mémoires.

Lecture des cartes de la mémoire

  • Les adresses sont affichées en hexadécimal (base 16).

  • Les tailles sont affichées en préfixes binaires de la CEI.

  • Pendant l'exécution, le processus peut allouer dynamiquement plus de mémoire dans une zone appelée le tas, et stocker les arguments et les variables dans une autre zone appelée la pile.

  • Le programme lui-même et chacune des bibliothèques partagées ont chacun trois entrées : une pour le segment de texte read-execute (lecture-exécution), une pour les segments de données read-write (lecture-écriture) et une pour le segment de données read-only(lecture seulement). Les deux segments de données doivent être retirés de la pagination lors de l'utilisation du fichier d'échange.

Propriétés

Nom de fichier

Emplacement d'une bibliothèque partagée en cours d'utilisation par un processus. Si ce champ est vide, l'information mémoire de cette ligne décrit la mémoire utilisée par le processus dont le nom est affiché au dessus du tableau des cartes de la mémoire.

Début VM

Adresse à laquelle le segment de mémoire commence. Le « Début VM », la « Fin VM » et le « Décalage VM » définissent ensemble l'emplacement sur le disque auquel est reliée la bibliothèque partagée.

Fin VM

L'adresse à laquelle le segment de mémoire se termine.

Taille VM

La taille du segment de mémoire.

Attributs

Les attributs suivants décrivent les différents types d'accès aux segments de mémoire que le processus peut avoir :

p

Le segment de mémoire est réservé au processus et n'est pas accessible par les autres processus.

r

Le processus a la permission de lire dans le segment de mémoire.

s

Le segment de mémoire est partagé avec les autres processus.

w

Le processus a la permission d'écrire dans le segment de mémoire.

x

Le processus a la permission d'exécuter des instructions contenues dans le segment de mémoire.

Décalage VM

L'emplacement de l'adresse au sein du segment de mémoire, mesuré à partir du Début VM.

privée, partagée, propre, modifiée

  • les pages privées sont accessibles par un seul processus

  • les pages partagées sont accessibles par plus d'un processus

  • les pages propres n'ont pas encore été modifiées pendant qu'elles étaient en mémoire et peuvent être abandonnées lorsqu'elles sont désignées comme devant être effacées de la mémoire d'échange

  • les pages modifiées ont été modifiées pendant qu'elles étaient en mémoire et doivent être écrites sur le disque lorsqu'elles sont désignées comme devant être effacées de la mémoire d'échange

Périphérique

Les numéros majeurs et mineurs de l'emplacement sur le périphérique du nom de fichier de la bibliothèque partagée. Ensemble, ceux-ci définissent une partition sur le système.

Inœud

L'inœud du périphérique à partir duquel la bibliothèque partagée est chargée dans la mémoire. Un inœud est la structure que le système de fichiers utilise pour stocker un fichier et le numéro qui lui est assigné est unique.