Personnalisation de GNOME Robots

Vous pouvez modifier le comportement et l'apparence du jeu en choisissant Préférences dans le menu Paramètres. Une boîte de dialogue apparaît avec trois onglets :

  • Jeu — Cet onglet permet de choisir le type de jeu à jouer. Le menu déroulant au sommet de la page permet de sélectionner un certain nombre de jeux prédéfinis. Vous ne pouvez pas modifier ces options en cours de partie, elles sont donc désactivées à certains moments. On trouve également quelques autres options au bas de cette boîte de dialogue :
    1. L'option des mouvements sans danger évite que vous vous fassiez tuer suite à une erreur. Si vous essayez d'effectuer un déplacement qui provoquerait votre mort alors qu'un mouvement sûr est possible, vous serez bloqué. Mais prenez garde, car si aucun mouvement sans danger n'est possible, excepté la téléportation, le mouvement sera tout de même effectué.
    2. Il existe également un mode « vraiment sans danger ». Avec cette option, un bip est émis lorsqu'aucun mouvement sans danger n'est possible et que la seule possibilité est de vous faire téléporter.
    3. Si vous cochez la case d'activation des sons, le jeu émet des sons pour différents événements durant une partie.
    4. La case d'activation des « Splats » permet de faire apparaître un petit « Splat! » à l'écran accompagné d'un son.
  • Appearance — Cet onglet permet de sélectionner dans la liste déroulante le graphisme utilisé pour jouer. Il est aussi possible de choisir la couleur d'arrière-plan.
  • Keyboard — Cet onglet permet de définir ses propres touches de commandes par le clavier. Pour choisir une touche différente pour une commande, double-cliquez sur la ligne de cette commande et appuyez sur la touche que vous souhaitez utiliser.

Tout changement prend effet immédiatement et est automatiquement enregistré.

Vous pouvez concevoir vos propres graphismes si vous le souhaitez. Les fichiers correspondants se trouvent dans $PREFIX/share/gnome-games/gnome-robots/pixmaps où $PREFIX correspond à l'emplacement d'installation de GNOME. C'est généralement /usr ou /usr/local.

Chaque personnage mesure 16x16 pixels, et il y en a 14 combinés dans un fichier PNG de 224x16 pixels. Vous pouvez examiner les fichiers existants pour savoir dans quel ordre il faut les placer afin de produire des séquences animées adéquates.

Tout fichier graphique placé dans ce répertoire est automatiquement détecté. Il n'est donc pas nécessaire de modifier un fichier de configuration. Il est aussi possible de définir ses propres configurations de jeu en créant des fichiers .cfg supplémentaires et en les plaçant dans le répertoire $PREFIX/share/gnome-games/gnome-robots/games.