Préférences

La fenêtre des préférences permet de contrôler :

  • La luminosité de l'écran LCD en alimentation secteur ou batterie
  • Le temps d'inactivité avant la mise en veille ou l'extinction de l'écran
  • Les actions à effectuer lorsque l'écran du portable est rabattu
  • Le comportement de l'icône de la zone de notification

Certains curseurs ou cases d'option peuvent être désactivés si les clés GConf correspondantes ne sont pas modifiables. Cela permet aux administrateurs de restreindre les paramètres configurables par les utilisateurs.

V.I. Préférences secteur

Figure 7 Onglet secteur du gestionnaire d'énergie GNOME

V.II. Préférences batterie

Figure 8 Onglet batterie du gestionnaire d'énergie GNOME

Ceci permet à un ordinateur puissant de réduire sa consommation d'énergie lorsqu'inactif ou lorsque des performances maximales ne sont pas nécessaires.

V.III. Préférences générales

Figure 9 Onglet général du gestionnaire d'énergie GNOME

V.IV. Périodes d'inactivité de session et du système

gnome-screensaver est un démon de session qui surveille l'activité de l'utilisateur et qui génère une période d'attente lorsque la souris ne bouge pas ou qu'aucune touche du clavier n'est appuyée. Lorsque la valeur de cette période d'attente atteint la valeur définie dans les préférences de l'économiseur d'écran GNOME (gnome-screensaver-preferences), la session passe en mode d'inactivité (« session idle »). C'est alors que le gestionnaire d'énergie GNOME effectue les actions d'inactivité de session telles que l'activation du mode basse consommation et l'abaissement de la luminosité de l'écran.

Figure 10 Modification du délai d'inactivité de session dans les préférences de l'économiseur d'écran

Dès que la session passe en mode d'inactivité, le gestionnaire d'énergie GNOME démarre son propre compteur « système ». Lorsque le délai défini dans les préférences du gestionnaire d'énergie est écoulé et que le processeur est inactif, l'action en cas d'inactivité est effectuée, en principe l'extinction de l'écran ou la mise en veille ou encore l'hibernation.

Pour que ce soit bien clair, les curseurs dans les préférences du gestionnaire d'énergie GNOME ont comme point de départ la valeur du délai d'inactivité de session + 1 minute, puisqu'il n'est logiquement pas possible de déclencher un compteur avant que la session passe en mode d'inactivité. Si vous ajustez la valeur du délai d'inactivité de session dans les préférences de l'économiseur d'écran de GNOME, le point de départ des curseurs des préférences du gestionnaire d'énergie s'adapte automatiquement.