Créateur de jeu de paquets

Cet outil peut être lancé via le menu
.Un jeu de paquets est une archive tar qui contient un ensemble de paquets et leurs dépendances. Pour mieux comprendre ce qu'est un jeu de paquets, voici quelques exemples pratiques.
Vous pouvez ajouter de nombreux paquets à un jeu en séparant les noms de paquet par une virgule, par exemple hal,gnome-power-manager.
- Si vous disposez de 7 ordinateurs sur lesquels vous venez d'installer Fedora 9. Chacun d'entre eux a besoin d'installer 204 Mio de mises à jour.
- Vous disposer d'un ordinateur portable qui a besoin de pilotes réseau avant de pouvoir télécharger les mises à jour et d'un autre similaire qui a accès à internet, à portée de main et à jour. Les pilotes réseau ont besoin de quelques dépendances et que d'autres paquets soient mis à jour avant de les installer.
- Vous installez fréquemment Linux sur les machines d'autres personnes. Vous utilisez un « live-cd » et une clé USB contenant un seul fichier Fedora-updates-SP1.servicepack de 204 Mio qui contient toutes les mises à jour depuis la semaine dernière.
- Un magazine traitant de logiciels libres souhaite distribuer des greffons multimédia encombrés de brevets et des logiciels avec la dernière version du DVD de Fedora. Il souhaite disposer d'une procédure qui permette aux utilisateurs les plus paresseux d'installer les éléments sans trop de problème.
En interne, le fichier de jeu est juste une archive tar non compressée contenant les paquets et un unique fichier « metadata.conf ». Ce fichier de méta-données contient seulement l'identificateur de la distribution et la date de création. Cela permet de garantir que vous n'essayez pas d'installer un jeu de paquets fedora-9-i386 sur une machine ubuntu-intrepid-ppc.
Nous avons besoin d'une liste des fichiers de destination parce que nous ne savons pas quels paquets sont déjà installés sur l'ordinateur cible. Par exemple :

L'ordinateur A contient les paquets suivants et possède un accès internet.
- glib
- dbus
- dbus-glib
- libgnome
L'ordinateur B contient les paquets suivants et n'a pas accès à internet.
- glib
- dbus
- kdebase
- kdeapps
L'ordinateur B souhaite obtenir un jeu de paquets contenant la dernière version de k3b pour pouvoir graver des DVD-RW.
Le programme k3b nécessite les dépendances dbus, dbus-glib et kdebase. Si vous demandez à l'ordinateur A de télécharger k3b, il va télécharger k3b et kdebase, mais pas dbus-glib. Nous devons fournir à l'ordinateur A des informations sur les paquets dont l'ordinateur B dispose avant de pouvoir créer le jeu de paquets.
Si vous générez une liste de paquets sur l'ordinateur B et que vous la transférez sur l'ordinateur A via une clé USB ou un CD-RW, vous pourrez télécharger les paquets nécessaires. Dans le cas actuel, vous téléchargez k3b et dbus-glib et les archivez dans le nouveau jeu de paquets.
Le jeu de paquets peut maintenant être transféré de l'ordinateur A vers le B à l'aide de la clé USB.
L'outil en ligne de commande pkgenpack peut aussi être utilisé pour créer des fichiers de jeu de paquets.