Captures d'écran et vidéo d'écran

Vous pouvez prendre une capture d'écran ou enregistrer une vidéo de ce se passe à l'écran. C'est pratique, par exemple, si vous voulez montrer comment faire quelque chose à quelqu'un sur l'ordinateur. Les captures et les vidéos d'écran sont des fichiers images et vidéos normaux, vous pouvez donc les envoyer par courriel ou les partager sur le Web.

Prendre une capture d'écran

  1. Open Screenshot from the Activities overview.

  2. Dans la fenêtre Capture d'écran, choisissez si vous voulez copier tout l'écran, la fenêtre active ou une zone de l'écran. Définissez un délai si vous avez besoin de sélectionner une fenêtre ou de définir la taille de votre bureau pour la capture d'écran. Puis choisissez les effets que vous souhaitez.

  3. Cliquez sur Prendre une capture d'écran.

    Si vous avez sélectionné Sélectionner la zone à capturer, le pointeur devient une croix. Maintenez le bouton gauche de la souris appuyé et faites glisser votre souris afin d'obtenir la zone de capture de votre choix.

  4. Dans la fenêtre Enregistrer la capture d'écran, saisissez un nom de fichier, choisissez un dossier et cliquez sur Enregistrer.

    Vous pouvez aussi importer la capture d'écran directement dans un éditeur d'image sans avoir besoin de la sauvegarder préalablement. Cliquez sur Copier dans le presse-papiers puis collez l'image dans l'autre application, ou faites glisser la miniature de la capture jusqu'à l'application.

Raccourcis clavier

Vous pouvez prendre rapidement une capture d'écran du bureau, d'une fenêtre ou d'une zone de l'écran en utilisant ces raccourcis clavier :

  • Impr. écran pour prendre une capture d'écran du bureau.

  • Alt+Impr. écran pour prendre une capture d'écran d'une fenêtre.

  • Maj+Impr. écran pour prendre une capture d'écran d'une zone choisie.

Quand vous utilisez un raccourci clavier, l'image est automatiquement sauvegardée dans votre dossier Images avec un nom de fichier commençant par Capture et incluant la date et l'heure à laquelle elle a été prise.

Si vous ne possédez pas de dossier Images, elles sont enregistrées dans votre répertoire personnel.

Vous pouvez aussi maintenir appuyée la touche Ctrl avec n'importe-lequel des raccourcis ci-dessus afin de copier la capture d'écran vers le presse-papiers au lieu de la sauvegarder.

Faire une vidéo d'écran

Vous pouvez faire une vidéo d'écran qui enregistre ce qui ce passe à l'écran :

  1. Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Maj+R pour commencer l'enregistrement de ce qui se passe sur votre écran.

    Un rond rouge est affiché dans le coin supérieur droit de l'écran quand l'enregistrement est en cours.

  2. Une fois que vous avez fini, appuyez de nouveau sur les touches Ctrl+Alt+Maj+R pour arrêter l'enregistrement.

  3. La vidéo est automatiquement sauvegardée dans votre dossier Vidéo avec un nom commençant par Capture d'écran vidéo et incluant la date et l'heure à laquelle elle a été prise.

Si vous ne possédez pas de dossier Vidéo, elles sont enregistrées dans votre répertoire personnel.