Préférences
La fenêtre des préférences permet de contrôler :
- un profil de périphérique,
- la valeur de gamma, la luminosité et le contraste.
- IV.I. Préférences élémentaires
- IV.II. Préférences avancées
- IV.III. Visionneur de profil
- IV.IV. Calibration et profilage
IV.I. Préférences élémentaires
Pour modifier un profil de périphérique,
- sélectionnez le périphérique,
- sélectionnez le profil nécessaire dans la liste déroulante du profil de couleur.
Si le profil nécessaire n'est pas dans la liste alors
- sélectionnez « Autre profil... »,
- cherchez le fichier de profil ICC en utilisant la boîte dialogue d'ouverture de fichiers GNOME qui s'affiche,
- cliquez sur le bouton Ouvrir.
Si le profil n'est pas valide alors le profil sélectionné pour le périphérique ne sera pas modifié. Des messages peuvent s'afficher.
Vous pouvez faire glisser des fichiers JPG et RAW sur la fenêtre principale pour créer automatiquement un profil de périphérique virtuel auquel vous pouvez également attribuer un profil.
IV.II. Préférences avancées
Cela vous permet de régler un périphérique calibré ou un profil généré.
L'option Réglages fins n'est disponible que si vous l'activez avec GConf (
).La valeur de gamma native des écrans cathodiques est d'environ 2,4 - 2,5, les écrans plats LCD émule habituellement la même valeur.
Par tradition, les systèmes d'exploitation Linux et MS Windows utilisent un codage d'image de 1/2,2 et ne font aucun ajustement gamma à la table de correspondance (Look-Up Table : LUT) de l'image ou de la carte vidéo. Par conséquent le gamma total devrait être autour de 1,1 (ce qui est utile pour permettre une bonne visualisation dans des pièces sombres à la maison).
Apple a l'habitude d'utiliser une valeur gamma de codage d'image proche de 1/1,8 pour être en correspondance avec les périphériques d'impression (et par conséquent d'appliquer en interne une correction gamma de 1/1,45 avant d'afficher des images à l'écran afin que les images s'affichent correctement).
Néanmoins, depuis OS X (Snow Leopard V10.6), la valeur gamma de codage d'image est également de 1/2,2 pour correspondre aux besoins en image de la société de consommation.
Avant d'ajuster finement la valeur gamma dans le gestionnaire colorimétrique GNOME, vous devriez connaître la valeur de gamma native de votre écran, la valeur gamma d'affichage que vous voulez obtenir, puis de faire la correspondance vous-même.
IV.IV. Calibration et profilage
Le gestionnaire colorimétrique GNOME peut générer des profils ICC à l'aide des sondes colorimétriques prises en charge.


Lors de la calibration et du profilage d'un écran, il se peut que vous ayez à changer de sonde colorimétrique pour agir sur différents modes. Vous devez retirer votre sonde de l'écran pour modifier les modes. Assurez-vous de l'avoir remise en place sur l'écran après avoir modifié des paramètres.
Lorsque vous calibrez et profilez un écran connecté par un câble VGA ou DVI, le type de périphérique est souvent inconnu. En répondant correctement, le gestionnaire colorimétrique GNOME peut générer de meilleurs profils pour le périphérique que vous essayez de calibrer et de profiler.
Lorsque vous profilez une imprimante vous pouvez aussi générer des images à envoyer à un magasin d'impression ou à une agence de traitement de photos. Les détails de profilage seront enregistrés et il vous faudra choisir les résultats de profilage corrects lorsque vous recevez les épreuves.