Utilisation des widgets
- IV.I. Sélection des widgets dans la palette
- IV.II. Organisation des widgets dans un projet
- IV.III. Placement d'un widget dans le presse-papiers
- IV.IV. Copie d'un widget dans le presse-papiers
- IV.V. Collage d'un widget dans un projet depuis le presse-papiers
- IV.VI. Suppression d'un widget
- IV.VII. Modification d'une propriété d'un widget
IV.I. Sélection des widgets dans la palette
L'utilisation des widgets dans la Palette s'effectue de la manière suivante :
- Mode sélection
-
Pour utiliser le mode sélection, cliquez sur la flèche Sélecteur. Le pointeur se transforme en flèche pour indiquer que le mode sélection est activé. Dans ce mode, c'est avec la souris que vous sélectionnez des widgets dans le projet. Vous pouvez ensuite utiliser la fenêtre des propriétés pour modifier les propriétés des widgets.
Il est aussi possible d'utiliser le menu contextuel des widgets pour les sélectionner. Faites un clic droit sur un widget pour ouvrir son menu contextuel.
Vous pouvez ajouter à votre projet plusieurs widgets d'un type particulier à partir de la Palette en appuyant sur la touche Ctrl au moment de sélectionner un widget. Pour revenir en mode normal, vous devez cliquer sur la flèche Sélecteur ou sur un autre widget dans la Palette.
- Mode placement de widget
-
Pour utiliser le mode placement de widget, sélectionnez un widget dans la Palette. Dans la plupart des cas, le pointeur se transforme alors en forme de croix. Ensuite, vous pouvez placer le widget dans un conteneur, dans un widget de premier niveau, etc. Après avoir placé un widget, c'est le mode sélection qui est à nouveau activé.
- Mode de placement premier niveau
-
Pour utiliser le mode de placement premier niveau, sélectionnez un widget de premier niveau dans la Palette. Dès cet instant, le widget apparaît immédiatement sur votre bureau. Vous pouvez alors le modifier. Après avoir sélectionné un widget de premier niveau, c'est le mode sélection qui est à nouveau activé.
IV.II. Organisation des widgets dans un projet
Les conteneurs de widgets, ou boîtes, servent à disposer et organiser les widgets dans la fenêtre de projet. Vous avez à disposition les conteneurs de widgets suivants dans la Palette :
- Boîte horizontale
- Boîte verticale
- Tableau
- Positions fixes
- Boîte à boutons horizontale
- Boîte à boutons verticale
- Panneaux horizontaux
- Panneaux verticaux
- Notebook
- Cadre
- Fenêtre avec défilement
- Zone d'affichage
Vous pouvez imbriquer des boîtes pour créer des dispositions complexes. Lorsque vous créez des boîtes horizontales et verticales, Glade demande combien de rangées et de colonnes il doit créer initialement, même si les rangées et les colonnes peuvent facilement être ajoutées ou supprimées dans un deuxième temps.
Après avoir créé toutes les boîtes nécessaires, vous pouvez ajouter dans ces boîtes des widgets spécifiques tels que des étiquettes, des boutons et d'autres widgets plus perfectionnés. Remarquez que Glade comprime les widgets dans les dispositions, ce qui élimine bien du travail rébarbatif. L'utilisation des boîtes permet le redimensionnement des fenêtres pour l'adaptation aux différentes tailles d'étiquettes dans les différentes langues lorsque l'application est traduite.
IV.III. Placement d'un widget dans le presse-papiers
Pour supprimer un widget de son parent et le placer dans le presse-papiers, sélectionnez le widget et choisissez
.IV.IV. Copie d'un widget dans le presse-papiers
Pour copier un widget dans le presse-papiers, sélectionnez le widget, puis choisissez
. Le widget original reste lié à son parent.IV.V. Collage d'un widget dans un projet depuis le presse-papiers
Pour coller dans votre projet un widget qui se trouve dans le presse-papiers, choisissez
.Tous les widgets doivent posséder un nom unique dans Glade. Si vous coupez un widget, puis que vous le coller dans un projet, le widget et tous ses fils conservent leur nom initial. Si vous copiez un widget, puis que vous le collez plusieurs fois dans un projet, Glade génère de nouveaux noms pour les copies du widget.