Exemple 3 : étiquettes d'adresses avec la liste des contacts d'Evolution

Notre précédente soirée a été un grand succès et nous voulons maintenant imprimer des étiquettes d'adresses pour lancer des invitations pour en organiser une autre. Pour simplifier l'opération, nous allons utiliser le carnet d'adresses d'Evolution, car les coordonnées de tous nos amis y figurent.

Selon la manière dont la copie de gLabels a été empaquetée, cette fonctionnalité peut ne pas être disponible. La prise en charge du carnet d'adresses d'Evolution n'est disponible que si evolution-data-server et ses fichiers de développement étaient présents lors de la compilation de gLabels. N'oubliez pas cela si vous construisez gLabels directement à partir des sources.

Si le paquet gLabels de votre distribution ne comporte pas cette prise en charge, vous pouvez essayer de contacter le responsable du paquet ou envoyer un rapport d'anomalie pour demander l'ajout de cette fonctionnalité.

Dans gLabels, nous créons un nouveau document fondé sur le modèle des « Étiquettes adresses » AVERY 5512. Puis, avec l'élément de menu Objets ▸ Propriétés de fusion nous affichons la boîte de dialogue Propriétés de fusion avec laquelle nous sélectionnons le type de source (ici Données du carnet d'adresses Evolution par défaut) comme illustré ci-après.

Boîte de dialogue « Propriétés de fusion »

Après avoir choisi Données du carnet d'adresses Evolution par défaut comme source de fusion, nous obtenons la liste complète de son contenu. Par défaut, tous les enregistrements sont cochées. Nous pourrions organiser une soirée géante en laissant cette sélection telle que. Mais ne perdons pas de vue le budget. Nous allons donc retenir ou éliminer des participations en ajustant la coche des enregistrements d'un clic dans la case correspondante. Nous pouvons nous servir des boutons Sélectionner tout ou Désélectionner tout pour activer ou désactiver d'un coup toutes les entrées du carnet.

Nous pouvons aussi développer le contenu de chaque enregistrement en cliquant sur l'icône d'extension correspondante (le petit triangle) comme illustré. Une fois les choix arrêtés dans cette boîte de dialogue, cliquez Valider pour confirmer les modifications.

Nous allons maintenant ajouter des objets au document gLabels comme indiqué ci-dessous.

Ajout d'objets

Dans cet exemple, nous avons à nouveau un seul objet texte contenant tous les champs de fusion disposés sur plusieurs lignes comme sur une adresse postale.

Nous pouvons maintenant imprimer les étiquettes d'adresses en cliquant sur l'élément de menu Fichier ▸ Imprimer. La boîte de dialogue « Imprimer » s'affiche comme indiqué ci-dessous.

Impression des étiquettes d'adresses

Pour s'assurer que les étiquettes auront bel aspect, nous activons l'option Imprimer des bordures et cliquons sur Aperçu avant impression. Cela déclenche l'affichage d'une fenêtre d'aperçu comme ci-dessous.

Aperçu des étiquettes d'adresses

Tout paraît correct, nous pouvons donc maintenant charger le paquet d'étiquettes adéquates dans l'imprimante, imprimer les adresses et commencer à envoyer les invitations à la soirée.