Vérification orthographique du document

Activation du vérificateur orthographique

La fonction de vérification orthographique est fournie, dans gedit, sous forme d’un greffon qui peut être activé en fonction des nécessités. Pour activer ce greffon :

  1. Choisissez gedit ▸ Préférences ▸ Greffons.

  2. Choisissez Vérification orthographique pour activer ce greffon.

Vérification orthographique du document

Pour rechercher les mots mal orthographiés dans le document :

  1. Choisissez Outils ▸ Vérification orthographique.

Pour que gedit surligne automatiquement les mots mal orthographiés dans le document au fur et à mesure que vous saisissez le texte, choisissez Outils ▸ Mettre en évidence les mots mal orthographiés.

Utilisation du vérificateur orthographique

Vous pouvez choisir de substituer la forme correcte au mot mal orthographié grâce à la boîte de dialogue Vérifier l’orthographe. Le mot mal orthographié détecté par le vérificateur orthographique est affiché près de l’étiquette Mot mal orthographié :. Vous avez le choix entre les actions correctives suivantes :

  • Remplacer par : vous permet de saisir un mot et de vérifier sa validité en cliquant sur le bouton Vérifier le mot.

  • Suggestions : donne la liste des substitutions possible pour le mot.

  • Ignorer vous permet de passer la correction orthographique pour l’instance présente du mot en cours d’étude.

  • Toujours ignorer vous permet de passer la correction orthographique de toutes les instances du mot étudié.

  • Remplacer substitue, à l’instance actuelle du mot mal orthographié ou inconnu, un mot choisi dans la liste des Suggestions :.

  • Tout remplacer substitue, à toutes les instances du mot dans le texte, le mot choisi dans la liste des Suggestions :

  • Ajouter le mot vous permet d’ajouter le mot actuel dans le Dictionnaire de l’utilisateur de gedit. Ainsi, ce mot ne sera désormais plus désigné comme mal orthographié, quel que soit le document traité.

Choix de la langue pour la vérification orthographique

Par défaut, gedit utilise votre langue actuelle pour effectuer la vérification de votre document. Si vous souhaitez utiliser une autre langue, allez dans Outils ▸ Définir la langue… et choisissez celle que vous voulez.

Dictionnaires

gedit utilise Enchant, un petit utilitaire, pour vérifier l’orthographe. Enchant est susceptible de mettre en œuvre plusieurs dictionnaires différents pour cette vérification. Hunspell et Aspell sont deux moteurs de ces dictionnaires.

Si la langue que vous voulez utiliser n’est pas disponible dans gedit, servez-vous de l’installateur de logiciels ou de paquets de votre système pour installer le moteur du dictionnaire dont vous avez besoin.