L’installation de greffons de tierce-partie procure des fonctionnalités supplémentaires non incluses dans les greffons gedit par défaut et dans le paquet gedit-plugins. Une liste en ligne de greffons de tierce-partie est maintenue à jour ici.
L’installation d’un greffon de tierce-partie consiste à télécharger le greffon, à la mise en place des fichiers du greffon dans le bon répertoire et à l’activation du greffon.
Vous pouvez normalement télécharger un greffon à partir du site Web du greffon mais il peut être nécessaire d’installer des programmes de contrôle de version comme git, bazaar ou subversion pour copier un dépôt logiciel de greffon à partir d’internet. Consultez la documentation du greffon pour apprendre comment récupérer le greffon.
Placez les fichiers du greffon dans le dossier /home/nom_utilisateur/.local/share/gedit/plugins.
Bien sûr, remplacez le terme nom_utilisateurpar votre propre nom d’utilisateur.
Après avoir mis les fichiers du greffon dans le répertoire correct, le greffon apparaît dans le menu Préférences. Sélectionnez Édition ▸ Préférences ▸ Greffons ▸ [nom du greffon] pour activer le greffon.
Cliquez sur Fermer.
Après avoir activé le greffon, il devrait être prêt à être utilisé.
Le répertoire .local est caché par défaut. Pour l’afficher ainsi que tous les autres fichiers cachés, cliquez sur Affichage ▸ Afficher les fichiers cachés ou appuyez sur Ctrl+H.
Si le répertoire .local/share/gedit/plugins/ n’existe pas, vous devez le créer.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.