Traitement des archives

Lorsque vous travaillez sur une archive avec le gestionnaire d'archives, toutes les modifications sont immédiatement enregistrées sur le disque. Par exemple, si vous supprimez un fichier de l'archive, le gestionnaire d'archives supprime le fichier dès que vous cliquez sur Valider. Ce comportement est différent de la plupart des autres applications, où les modifications ne sont enregistrées sur le disque qu'à la fermeture de l'application ou au choix explicite de l'entrée de menu Enregistrer.

Si une archive est très grande ou que vous disposez d'un système lent, certains traitements d'archives peuvent prendre beaucoup de temps. Pour annuler l'opération en cours, appuyez sur Échap. Il est aussi possible de choisir Affichage ▸ Arrêter ou de cliquer sur Arrêter dans la barre d'outils.

Dans le gestionnaire d'archives, une même opération peut être effectuée de plusieurs manières. Par exemple, voici plusieurs manières d'ouvrir une archive :

Composant de l'interface utilisateur Opération
Fenêtre À l'aide de la souris, glissez une archive dans la fenêtre du gestionnaire d'archives à partir d'une autre application, comme par exemple un gestionnaire de fichiers.
Barre de menus

Choisissez Archive ▸ Ouvrir.

Si l'archive a été récemment ouverte, elle sera directement affichée dans le menu Archive.

Barre d'outils

Cliquez sur le bouton Ouvrir de la barre d'outils.

Si l'archive a été récemment ouverte, cliquez sur la flèche à droite du bouton Ouvrir de la barre d'outils.

Menu contextuel du bouton de droite Cliquez avec le bouton droit sur l'archive, puis choisissez Ouvrir dans le menu contextuel.
Raccourcis clavier Appuyez sur Ctrl+O.

Ce manuel décrit les opérations réalisées à partir de la barre de menus.

III.I. Motifs de nom de fichier

Le gestionnaire d'archives permet d'ajouter, d'extraire ou de supprimer plusieurs fichiers à la fois. Pour effectuer une opération sur tous les fichiers correspondant à un certain motif, saisissez le motif dans la zone de texte. Le motif peut contenir des caractères génériques standard comme * qui correspond à n'importe quelle chaîne de caractères, ou ? qui correspond à un seul caractère. Vous pouvez saisir plusieurs motifs séparés par des point-virgules. Le gestionnaire d'archives effectue l'opération sur tous les fichiers correspondant au moins à un motif. Les exemples du tableau ci-dessous montrent comment utiliser les motifs de nom de fichier pour sélectionner des fichiers.

Motif Fichiers correspondants
* Tous les fichiers
*.tar* Tous les fichiers avec l'extension tar, y compris ceux pour lesquels l'extension tar est suivie par n'importe quelle suite de caractères, comme dans fichier.tar.gz
*.jpg; *.jpeg Tous les fichiers avec l'extension jpg et tous les fichiers avec l'extension jpeg
fichier?.gz Tous les fichiers avec l'extension gz qui ont le nom "fichier" suivi par un seul caractère, comme fichier2.gz ou fichierx.gz.

III.II. Ouverture d'une archive

Pour ouvrir une archive, suivez la procédure suivante :

  1. Choisissez Archive ▸ Ouvrir pour afficher la boîte de dialogue Ouvrir. Il est aussi possible d'appuyer sur Ctrl+O ou de cliquer sur Ouvrir dans la barre d'outils.
  2. Sélectionnez l'archive à ouvrir.
  3. Cliquez sur Ouvrir.

Le gestionnaire d'archives détermine automatiquement le type d'archive et affiche :

  • Le nom de l'archive dans la barre de titre de la fenêtre
  • Le contenu de l'archive dans la zone d'affichage
  • Le nombre total de fichiers et de dossiers à l'emplacement actuel, ainsi que leur taille décompressée, dans la barre d'état

Pour ouvrir une autre archive, choisissez à nouveau Archive ▸ Ouvrir. Le gestionnaire d'archives ouvre chaque archive dans une nouvelle fenêtre. Vous ne pouvez pas ouvrir une autre archive dans la même fenêtre.

Si vous essayez d'ouvrir une archive créée dans un format que le gestionnaire d'archives ne connaît pas, l'application affiche un message d'erreur. Consultez Section I ― Introduction pour trouver une liste des formats pris en charge.

III.III. Sélection de fichiers dans une archive

Pour sélectionner tous les fichiers d'une archive, choisissez Édition ▸ Tout sélectionner ou appuyez sur Ctrl+A.

Pour désélectionner tous les fichiers d'une archive, choisissez Édition ▸ Désélectionner tout ou appuyez sur Maj+Ctrl+A.

III.IV. Extraction de fichiers d'une archive

Pour extraire des fichiers d'une archive ouverte, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sélectionnez les fichiers à extraire. Pour sélectionner plus de fichiers, appuyez et maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez sur les fichiers que vous voulez sélectionner.

  2. Choisissez Édition ▸ Extraire pour afficher la boîte de dialogue Extraire. Vous pouvez aussi cliquer sur Extraire dans la barre d'outils.

  3. Sélectionnez le dossier où le gestionnaire d'archives va extraire les fichiers.

  4. Sélectionnez les options d'extraction nécessaires. Pour plus d'informations sur les options d'extraction, consultez Section XI ― Options d'extraction.

  5. Cliquez sur Extraire.

    Si tous les fichiers de l'archive sont protégés par un mot de passe et que vous ne l'avez pas saisi, le gestionnaire d'archives vous demande d'entrer le mot de passe.

    Si une partie seulement des fichiers de l'archive sont protégés par un mot de passe et que vous ne l'avez pas saisi, le gestionnaire d'archives ne demande pas le mot de passe. Cependant, le gestionnaire d'archives n'extrait que les fichiers non protégés de l'archive.

    Pour plus d'informations sur les mots de passe, consultez Section V.I ― Chiffrement de fichiers dans une archive.

Le gestionnaire d'archives permet également d'extraire les fichiers d'une archive depuis le gestionnaire de fichiers, sans ouvrir le gestionnaire d'archives. Consultez Section VIII ― Traitement d'une archive avec le gestionnaire de fichiers pour plus d'informations.

L'opération d'extraction extrait une copie des fichiers de l'archive. Les fichiers extraits possèdent les mêmes droits et la même date de modification que les fichiers originaux qui ont été placés dans l'archive.

L'opération d'extraction ne change pas le contenu de l'archive. Pour savoir comment supprimer des fichiers d'une archive, consultez Section V.V ― Suppression de fichiers d'une archive.

III.V. Fermeture d'une archive

Pour fermer l'archive actuelle et la fenêtre du gestionnaire d'archives, choisissez Archive ▸ Quitter ou appuyez sur Ctrl+W.

Il n'est pas possible de fermer l'archive actuelle sans fermer le gestionnaire d'archives.