Gestion des signets

V.I. Vue générale du système de signets d'Epiphany

Le système de signets d'Epiphany est assez différent de la méthode de dossiers et fichiers hiérarchisés utilisés par la plupart des navigateurs. Ce concept est en accord avec deux principes :

  • Créer un navigateur avec l'interface la plus simple possible.
  • Éviter à l'utilisateur le besoin de se rappeler les adresses des sites qu'il souhaite visiter.

Epiphany suit une approche de type base de données pour organiser les signets. Une adresse reliée à un signet est stockée avec plusieurs métadonnées associées. Ces métadonnées sont ensuite utilisées pour rappeler le signet par la suite.

Dans le système de signets d'Epiphany, les adresses sont organisées en associant chacune de celles-ci avec un ou plusieurs sujets. Par exemple, si l'une d'elles sert à stocker un signet pour la Page d'accueil des développeurs GNOME, dans n'importe quel autre navigateur, l'utilisateur peut la stocker sous la hiérarchie suivante :

Développement -> GNOME -> Page d'accueil des développeurs GNOME

Dans Epiphany, une même page peut être associée avec deux sujets :

Développement ->Page d'accueil des développeurs GNOME
GNOME -> Page d'accueil des développeurs GNOME
. Dès lors, l'utilisateur peut accéder à ce signet en saisissant le sujet « GNOME » ou « Développement » dans la barre d'adresse. L'utilisateur peut également saisir n'importe lequel des mots « GNOME », « développeurs », « accueil » ou « page » dans la barre d'adresse. Chacune de ces méthodes affiche une liste déroulante contenant les signets requis. Pour connaître toutes les méthodes pour accéder à un signet, référez-vous à Section V.II ― Accès aux signets.

Sujets secondaires

Epiphany ne permet de créer qu'un seul niveau de sujets. Les sujets secondaires sont créés automatiquement sur la base des signets et sujets existants.

Vous avez peut-être une manière très personnelle d'organiser hiérarchiquement vos signets. Epiphany ne permet pas de construire explicitement une hiérarchie. Ceci peut générer parfois une certaine frustration, car la hiérarchie construite par Epiphany ne correspond pas toujours à vos goûts.

Pour obtenir la meilleure hiérarchie possible :

  • Utilisez les sujets qui vous viennent spontanément à l'esprit lorsque vous cherchez à retrouver un signet.
  • Utilisez plusieurs sujets par signet.

V.II. Accès aux signets

Le principal moyen d'accéder aux signets est la fenêtre des signets. Pour l'ouvrir, consultez Section II.II ― Ouverture de la fenêtre des signets. L'organisation des signets utilise une fenêtre séparée pour faciliter la navigation et pour offrir les fonctions de recherche et d'édition à un même endroit. L'ensemble des signets peuvent être directement édités à partir du bureau. Au même endroit, il est maintenant possible de modifier le titre des signets, d'ajouter davantage de sujets, de supprimer des signets, de les associer à plus de sujets par glisser-déplacer, de modifier les propriétés d'un signet, etc.

Les signets sont aussi facilement accessibles par les moyens suivants :

  • En saisissant un sujet dans la barre d'emplacement de la fenêtre principale, une liste déroulante affiche les signets de cette catégorie.
  • Dès qu'un mot est saisi dans la barre d'emplacement, une recherche s'effectue dans la base de données des signets. Les signets correspondants sont affichés dans une liste déroulante sous la barre d'emplacement.
  • L'élément de menu Signets présente un menu des différents sujets. Les signets en rapport avec ces sujets sont accessibles au moyen de sous-menus. Cette manière de faire est très semblable à la méthode habituelle d'accès aux signets. Elle est mise à disposition par souci de compatibilité.
  • Les signets et les sujets peuvent être ajoutés aux barres d'outils pour être facilement accessibles. Pour ce faire, glissez l'élément souhaité de la fenêtre des signets vers la barre d'outils.

V.III. Création d'un nouveau signet

Il est possible de créer de nouveaux signets de plusieurs manières.

Fenêtre de navigation
  • Pour créer un signet vers la page actuellement visible, choisissez Signets ▸ Ajouter un signet.
  • Pour créer un signet vers un lien présent sur la page actuellement visible, ouvrez le menu contextuel du lien et choisissez Créer un signet avec ce lien.
Fenêtre d'historique

Pour créer un signet vers le lien d'historique actuellement sélectionné, choisissez Fichier ▸ Ajouter un signet. Vous pouvez également choisir Ajouter un signet à partir du menu contextuel du lien d'historique dans le fenêtre d'historique.

V.IV. Sélection de signets et de sujets

IL est possible de sélectionner des signets et des sujets de plusieurs manières. Le Tableau 2 explique comment sélectionner des éléments dans la fenêtre des signets.

Tableau 2 Sélection d'éléments dans la fenêtre des signets
Tâche Action
Sélectionner un signet ou un sujet Cliquez sur le signet ou le sujet.
Sélectionner un groupe de signets contigus. Maintenez appuyée la touche Majuscule. Sélectionnez le premier signet du groupe, puis le dernier.
Sélectionner plusieurs signets Maintenez appuyée la touche Ctrl. Sélectionnez les signets un par un.
Sélectionner tous les signets d'un sujet Choisissez Édition ▸ Tout sélectionner.

V.V. Ouverture d'un signet dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet

Pour ouvrir un signet dans une nouvelle fenêtre, effectuez les opérations suivantes :
  1. Sélectionnez le signet à ouvrir.
  2. Choisissez Fichier ▸ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Cet élément de menu peut aussi être choisi dans le menu contextuel du signet.
Pour ouvrir un signet dans un nouvel onglet, effectuez les opérations suivantes :
  1. Sélectionnez le signet à ouvrir.
  2. Choisissez Fichier ▸ Ouvrir dans un nouvel onglet. Cet élément de menu peut aussi être choisi dans le menu contextuel du signet.

V.VI. Création d'un nouveau sujet

Pour créer un nouveau sujet, choisissez Fichier ▸ Nouveau sujet dans la fenêtre des signets. Vous devez ensuite saisir le nom du nouveau sujet. Celui-ci apparaît alors en tant que sous-menu dans le menu Signets.

Vous pouvez également créer un nouveau sujet à la volée lors de l'ajout d'un signet. Consultez la section Section V.VII ― Ajout d'un signet à un sujet.

V.VII. Ajout d'un signet à un sujet

Pour ajouter un signet à un sujet, choisissez Propriétés à partir du menu contextuel des signets dans la fenêtre des signets. Saisissez chaque sujet que vous souhaitez attribuer au signet dans la zone de saisie Sujets. Vous pouvez créer un nouveau sujet à la volée en écrivant son nom puis en choisissant Créer le sujet « <nom> » dans le menu contextuel de complétion.

Vous pouvez également cliquer sur la flèche d'extension Afficher tous les sujets pour faire apparaître la liste de tous les sujets actuellement disponibles. La liste est triée par ordre croissant de fréquence. Choisissez simplement le ou les sujets à attribuer au signet en les cochant dans la liste. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé.

V.VIII. Suppression d'un signet dans un sujet

Pour supprimer un signet dans un sujet, choisissez Propriétés à partir du menu contextuel des signets dans la fenêtre des signets. Vous pouvez enlever chaque sujet qui ne s'applique plus au signet en modifiant la zone de saisie Sujets.

Vous pouvez également cliquer sur la flèche d'extension Afficher tous les sujets pour consulter tous les sujets actuellement sélectionnés. Ceux-ci apparaissent en premier dans la liste. Décochez chaque sujet que vous ne voulez plus voir attribué au signet et cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé.

V.IX. Renommage d'un signet ou d'un sujet

Pour renommer un signet ou un sujet, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sélectionnez le signet ou le sujet que vous souhaitez renommer dans la fenêtre des signets.
  2. Choisissez Fichier ▸ Renommer. Vous pouvez également choisir Renommer dans le menu contextuel du signet ou du sujet. Le nom est mis en évidence.
  3. Saisissez un nouveau nom pour le signet ou le sujet, puis appuyez sur Entrée.

V.X. Suppression d'un signet ou d'un sujet

Pour supprimer un signet ou un sujet, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sélectionnez le signet ou le sujet que vous souhaitez supprimer dans la fenêtre des signets.
  2. Choisissez Édition ▸ Supprimer. Vous pouvez également choisir Supprimer dans le menu contextuel du signet ou du sujet.

V.XI. Édition des propriétés d'un signet

Pour éditer les propriétés d'un signet, telles que son titre ou son adresse, sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel du signet dans la fenêtre des signets.

V.XII. Recherche de signets

Pour rechercher des signets, saisissez vos termes de recherche dans le champ Rechercher. Epiphany recherche parmi tous les signets, quel que soit le sujet actuellement sélectionné.

V.XIII. Copie de l'adresse d'un signet

Pour copier l'adresse d'un signet, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sélectionnez le signet.
  2. Choisissez Édition ▸ Copier l'adresse. Vous pouvez également faire appel à cet élément de menu à partir du menu contextuel du signet.

V.XIV. Ajout d'un signet ou d'un sujet à la barre d'outils

Vous pouvez ajouter un signet ou un sujet à une barre d'outils de plusieurs manières :

Menu Fichier

Sélectionnez le signet ou le sujet à ajouter, puis choisissez Fichier ▸ Afficher sur la barre de signets.

Glisser-déposer

Vous pouvez glisser les signets et les sujets depuis la fenêtre des signets vers la barre de signets.

Ouverture de tous les signets d'un sujet

Lorsqu'un sujet est placé sur une barre d'outils, tous les signets de ce sujet peuvent être ouverts dans de nouveaux onglets en choisissant Ouvrir dans de nouveaux onglets dans le menu du sujet. Les onglets sont ouverts à droite de l'onglet actuel. Tous les onglets déjà ouverts sont conservés.

V.XV. Suppression d'un signet ou d'un sujet de la barre des signets

Un signet ou un sujet peut être enlevé de la barre des signets à l'aide d'une des procédures suivantes :

Menu Fichier

Sélectionnez le signet ou le sujet à enlever, puis choisissez Fichier ▸ Afficher sur la barre de signets.

Éditeur de barre d'outils

Les signets et les sujets peuvent être enlevés de la barre des signets à l'aide de l'éditeur de barre d'outils, comme expliqué dans la Section X.III ― Édition des barres d'outils.

V.XVI. Signets de recherche

V.XVI.I. Introduction

Les signets de recherche sont une sorte de signets particuliers qui peuvent accepter un ou plusieurs paramètres. Ces signets permettent d'effectuer des recherches sur le Web sans charger préalablement de page de recherche.

Tous vos signets de recherche apparaissent dans un menu déroulant dès que vous saisissez du texte dans la barre d'adresse, comme le montre la Figure 2. En choisissant un signet de recherche, une requête est lancée avec le texte saisi.

Figure 2 Un signet de recherche dans un menu déroulant de la barre d'adresse

Il est aussi possible d'ajouter un signet de recherche dans la barre des signets en sélectionnant Afficher sur la barre de signets dans le menu contextuel du signet. Dans ce cas, vous voyez apparaître son nom ainsi qu'une zone de texte, comme dans la Figure 3. Vous pouvez alors saisir du texte dans la zone et appuyer sur Entrée pour effectuer la fonction du signet de recherche.

Figure 3 Signet de recherche dans la barre d'outils

V.XVI.II. Création d'un signet de recherche

Les signets de recherche peuvent être créés en examinant l'adresse d'un site de recherche. Par exemple, http://www.google.com/search?q=TEXTEDERECHERCHE génère une requête Google avec le texte TEXTEDERECHERCHE.

Pour transformer cette adresse en un signet de recherche, effectuez les opérations suivantes :

  1. Ajoutez un signet pour http://www.google.com/search?q=TEXTEDERECHERCHE
  2. Ouvrez la fenêtre des signets.
  3. Dans le champ Adresse de la boîte de dialogue des Propriétés du signet, remplacez TEXTEDERECHERCHE par %s.
  4. (Facultatif) Si vous souhaitez que le signet de recherche apparaisse sur la barre des signets, comme dans la Figure 3, sélectionnez Afficher sur la barre d'outils dans le menu contextuel du signet.

V.XVI.III. Redimensionnement d'un signet de recherche sur la barre d'outils

Pour définir la taille d'une zone de saisie d'un signet de recherche, faites un clic droit sur le signet dans la boîte de dialogue Édition des signets et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans le champ Adresse, ajoutez %{width=NBRE_CAR} à la fin de l'adresse, en remplaçant NBRE_CAR par la largeur souhaitée (en nombre de caractères). Par exemple, la ligne http://www.google.com/search?q=%s%{width=15} définit la largeur du champ de recherche Google à 15 caractères.

V.XVI.IV. Répertoire en ligne de signets de recherche

Un répertoire contenant de nombreux signets de recherche est disponible sur le site Web de Galeon.