Introduction

Figure 1 Moniteur de fréquence du processeur

L'applet Moniteur de fréquence du processeur permet de surveiller facilement les changements de fréquence de chaque processeur

To add CPU Frequency Scaling Monitor to a panel, right-click on the panel to open the panel popup menu, then choose Add to Panel ▸ CPU Frequency Scaling Monitor.

Malheureusement, surveiller les changements de fréquence du processeur n'est possible que sur les postes Linux intégrant cette fontionnalité dans le noyau. Le moniteur peut cependant utiliser les différentes générations d'interfaces de changements de fréquence disponibles dans le noyau.

Quand le système ne prend pas en charge les changements de fréquence du processeur, l'applet Moniteur de fréquence du processeur affiche juste la fréquence actuelle du processeur.

Quand le système prend en charge les changements de fréquence du processeur, l'applet Moniteur de fréquence du processeur affiche l'icône processeur avec une barre de progression. Le niveau de cette barre représente la fréquence actuelle du processeur par rapport à sa fréquence maximale.

Par défaut, l'applet Moniteur de fréquence du processeur affiche la fréquence du processeur en Hertz (la mesure standard de fréquence). Mais l'applet peut être configurée pour afficher un pourcentage à la place. Pour plus d'informations sur la façon de configurer l'applet Moniteur de fréquence du processeur, consultez Section II ― Préférences.

Chaque applet Moniteur de fréquence du processeur ne peut surveiller qu'un seul processeur. Dans le cadre d'un système multiprocesseurs (SMP), il faut ajouter une applet Moniteur de fréquence du processeur pour chaque processeur à surveiller.

I.I. Signification des icônes

L'applet Moniteur de fréquence du processeur dispose d'une série d'icônes qui représentent graphiquement l'état du processeur surveillé. Les états représentés sont les suivants :

Icône Signification
Le processeur fonctionne à, ou est proche de 100%
Le processeur fonctionne à, ou est proche de 75%
Le processeur fonctionne à, ou est proche de 50%
Le processeur fonctionne à, ou est proche de 25%

I.II. Choix de la fréquence et du gouverneur

La fonctionnalité de sélection de fréquence peut être absente avec votre bureau GNOME par défaut. Merci de consulter votre administrateur système, la documentation du constructeur ou celle fournie avec ce logiciel.

Pour régler la fréquence du processeur, cliquez sur le moniteur et un menu apparaîtra. Ce menu propose une liste des fréquences et/ou des gouverneurs de fréquence disponibles pour votre machine.

Dans les Préférences, vous pouvez choisir d'afficher ou de cacher les fréquences ou les gouverneurs disponibles. Consultez Section II ― Préférences pour plus d'informations.

Figure 2 Le sélecteur affichant uniquement les fréquences
Figure 3 Le sélecteur affichant à la fois les fréquences et les gouverneurs