Préparation pour l'âge de l'esthétique
Cette version 2.16, tout en continuant d'améliorer GNOME avec des fonctionnalités utile, marque les premiers pas vers l'âge du bureau esthétique : des fenêtres molles qui se déforment, disparaissent en fondu, rapetissent ou explosent sont maintenant réalisables grâce au développement continu des puces graphiques.
Certains de ces changements sont encore en cours de développement et ne sont pas activés par défaut : il est donc nécessaire d'utiliser une configuration spécifique pour les utiliser. Néanmoins cela permet d'avoir un aperçu de ce qui sera disponible dans un futur proche.
Bienvenue sur la route du futur !
I.I. Effets 3D avancés
Metacity, le gestionnaire de fenêtres par défaut de GNOME, fait ses premiers pas dans le monde des bureaux accélérés en 3D. De nombreuses extensions à son gestionnaire de composition ont été ajoutées permettant à vos fenêtre de se déformer ou d'exploser par exemple. De nombreux effets intéressants, drôles ou inhabituels sont possibles comme le fait de définir une transparence différents pour chaque type de fenêtre comme les menus, les boîtes de dialogue et les fenêtres principales.
Bien que cela ne soit pas activé par défaut pour l'instant, de nouveaux effets de composition sont disponibles lorsque Metacity est compilé avec l'option --enable-compositor. Les nouvelles fonctionnalités de composition dépendent également du support de l'extension GLX_texture_from_pixmap qui n'est disponible que pour les propriétaires de puces graphiques Intel i830 à i945 et ATI Radeon 7000 à 9250 pour l'instant.
Comme le note Vincent Untz, membre de l'équipe de développement de GNOME, « il s'agit d'un travail en cours et son résultat sera plus visible dans la GNOME 2.18 ».
Une fois Metacity compilé avec l'option ad hoc, les effets peuvent être activés et désactivés sans redémarrage et les applications profitent immédiatement des effets. Par exemple le terminal de GNOME propose maintenant une vraie transparence.
I.II. Un thème d'icônes plus propre, Cairo et Wanda
GNOME 2.16 ne fournit pas des améliorations esthétiques uniquement pour les testeurs curieux ; il y a aussi de nombreuses améliorations qui sont immédiatement visibles : un thème d'icônes qui suit les directives stylistiques du projet Tango, une nouvelle vue des événements dans le module de calendrier de l'application de courriel de GNOME, Evolution, et un lifting bien mérité pour Wanda, l'adorable poisson diseur de bonne aventure de GNOME.
Le nouveau thème d'icônes GNOME 2.16 suit les spécifications artistiques proposées par le projet Tango permettant ainsi d'avoir une interface utilisateur plus homogène pour les logiciels libres et open source. En suivant également les spécifications de nommage des icônes de Freedesktop, le thème d'icônes de GNOME fonctionnent maintenant également pour les applications écrites pour d'autres environnements de bureau populaires comme KDE et XFce.

En outre, le thème d'icônes a été nettoyé : de nombreuses icônes d'applications sont maintenant fournies avec leur application ce qui rend plus facile leur utilisation avec d'autres environnement de bureau que GNOME. De nombreuses icônes peuvent maintenant être redimensionnées tout en gardant un bel aspect ! Le méta-thème par défaut de GNOME a également été revu.
D'autres améliorations d'ordre esthétique sont disponibles dans le calendrier d'Evolution : celui-ci utilise maintenant Cairo afin de permettre une vue des événements plus agréable à l'oeil. Ceux-ci ont maintenant un en-tête qui indique l'heure de début et également l'heure de fin si vous redimensionnez l'icône de l'événement. Les événements sélectionnés sont maintenant mis en évidence à l'aide d'une ombre portée. Cairo est une bibliothèque graphique 2D prévue pour supporter un grand nombre de techniques graphiques modernes comme le tracé, la transparence alpha et l'antialiasing.
L'adorable poisson diseur de bonne aventure de GNOME, Wanda, a eu également un lifting. Étant un vieux compagnon depuis le début de GNOME, certains se demandent si ce n'est pas un des changements les plus important de GNOME 2.16