La communauté GNOME est fière de vous présenter GNOME 3.8. Cette nouvelle version contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une foule de petites améliorations.
3.8 est le résultat de 6 mois de travail du projet GNOME et contient 35936 contributions réalisées par environ 960 personnes. Nous pensons que c'est la meilleure version à ce jour de GNOME.
Voici quelques améliorations que vous trouverez dans la nouvelle version.
GNOME 3.8 présente une nouvelle vue pour lancer les applications. L'onglet Fréquemment utilisées affiche les applications les plus fréquemment utilisées ce qui vous évite de perdre du temps à rechercher des choses que vous utilisez souvent. L'onglet Toutes affiche toutes les applications ainsi que les dossiers d'applications qui contiennent plusieurs groupes d'applications. Cela vous permet de parcourir vos applications plus facilement.
La recherche à partir de la vue d'ensemble des activités a été réorganisée avec un nouvel affichage des résultats de recherche ainsi que de nouveaux paramètres de recherche. Utilisés conjointement, ils permettent à n'importe quelle application de fournir des résultats de recherche, transformant la recherche dans la vue d'ensemble des activités en un moyen plus puissant d'accéder au contenu fourni par les applications. Les nouveaux paramètres de recherche permettent de choisir les applications qui fourniront des résultats de recherche et leur ordre d'apparition.
Dans le cadre de l'engagement quotidien de GNOME pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, 3.8 inclut de nouveaux réglages concernant la vie privée et le partage. Ils permettent de contrôler qui peut accéder au contenu de votre ordinateur, la quantité d'informations personnelles affichée à l'écran et l'activation des fonctionnalités de suivi de vos activités.
La dernière version de GNOME présente une nouvelle application intégrée appelée Horloges. Vous aviez déjà eu un aperçu de cet utilitaire pratique dans 3.6, il est dorénavant arrivé à maturité en tant que membre des applications par défaut de GNOME. Horloges inclut des fonctionnalités pratiques, telles que des horloges pour différents fuseaux mondiaux, des alarmes, un chronomètre et un minuteur.
GNOME 3.8 présente une percée technologique significative dans le rendu des graphismes animés. En améliorant la coordination entre les composants responsables de l'affichage des graphismes animés, l'efficacité et la performance atteintes sont bien plus grandes. Les résultats de ce travail sont des transitions visuelles et un redimensionnement de fenêtres plus fluides et robustes. Une amélioration de la fluidité de la lecture vidéo pourra également être perçue dans certains cas.
Le mode classique est une nouvelle fonctionnalité pour les personnes qui préfèrent un bureau plus traditionnel. Basée entièrement sur les technologies GNOME 3, il ajoute entre autres un menu application, un menu raccourcis et un sélecteur de fenêtre sur le bord inférieur de l'écran. Chacune de ces fonctionnalités peut être utilisée individuellement ou en combinaison avec les autres extensions GNOME.
GNOME 3.8 présente un très grand nombre d'améliorations et de corrections d'anomalies mineures. De nombreux détails ont été améliorés pour fournir une expérience plus souple, tels que de nouvelles transitions animées, de meilleurs visuels et des corrections de maniabilité. Nombre de ces améliorations ont été réalisées dans le cadre de l'initiative Every Detail Matters (chaque détail compte), qui a corrigé presque 60 bogues pendant le cycle de développement 3.8.
Les méthodes de saisie intégrées ont été introduites pour la première fois dans la version précédente, GNOME 3.6. Elles ont fait l'objet de nombreux travaux depuis, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi que de correctifs d'anomalies. Cela comprend un nouvel affichage à l'écran pour le basculement entre méthodes de saisie, de nouvelles fenêtres surgissantes de sélection de caractère, de nouveaux paramètres Pays & Langue et l'intégration de tous les moteurs de méthodes de saisie dans le menu méthode de saisie.
Il y a bien plus dans GNOME 3.8. Poursuivez votre lecture pour en découvrir d'avantage...
GNOME est constitué de logiciels libres : tout notre code est disponible au téléchargement et peut être librement modifié et redistribué. Pour l'installer, nous vous recommandons d'attendre les paquets officiels fournis par votre vendeur ou votre distribution. Les distributions populaires mettront GNOME 3.8 à disposition très bientôt et certaines possèdent déjà des versions de développement disposant de la nouvelle mouture.
Le projet GNOME est mené par une communauté internationale de contributeurs soutenue par une fondation à but non lucratif. Nous portons un soin particulier à la facilité d'utilisation, la stabilité, l'internationalisation et l'accessibilité de nos logiciels. GNOME est un projet libre et ouvert : si vous voulez nous rejoindre, vous le pouvez.
Un commentaire à faire ? Une erreur à signaler ? Des instructions à améliorer ? Faites part de votre avis sur cette page.